Quelle entreprise créer ? Compétences, secteur porteur et stratégie

Mis à jour le 16/05/2018

Créer une entreprise selon ses affinités est primordial. Il faut également choisir un secteur porteur. Pour trouver un concept d’entreprise qui combine ces deux aspects, plusieurs pistes sont à explorer. Un bilan de compétences aide à affiner les métiers dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise pour créer votre entreprise. Vous pouvez utiliser la stratégie de « l’océan bleu » pour trouver un secteur porteur. Elle définit un marché, un segment ou un positionnement où la concurrence n’est pas frontale. Pour créer une entreprise à succès, vous pouvez aussi vous inspirer de concepts étrangers ou entreprendre via un réseau de franchise.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Créer une entreprise selon ses compétences

Créer une entreprise est une aventure de vie. Il est recommandé de choisir une activité pour laquelle vous ressentez une certaine sensibilité et dans laquelle vous vous épanouirez au long terme. Mais plus qu’une passion, l’entrepreneuriat requiert des compétences.

En phase de création d’entreprise, vous ne disposez pas de budget suffisant pour embaucher de la main-d’œuvre et vous exercez vous-même le cœur de métier. Vous devez vous sentir à l’aise dans le domaine d’activité de votre entreprise, connaître le rapport qualité/prix que vous proposez et le fonctionnement de votre secteur. Des formations complémentaires au cœur de métier sont recommandées si vous ne vous sentez pas totalement à l’aise dans le domaine de votre entreprise.

Un bilan de compétences avant de créer une entreprise

Si vous ne savez pas quelles compétences clés vous animent et que vous cherchez votre voie pour créer une entreprise, n’hésitez pas à solliciter un bilan de compétences . Vous en saurez plus sur vos sensibilités. Vous obtiendrez des pistes de métiers dans lesquels vous serez susceptibles d’entreprendre avec succès.

Choisir un secteur porteur pour créer son entreprise

Le choix du secteur d’activité influe sur le succès d’une entreprise à long terme. Si vous décidez d’entreprendre sur un secteur fortement concurrentiel, vous aurez plus de difficultés à vous différencier et à gagner des parts de marché. D’autant plus si les entreprises déjà en place ont amorcé une guerre des prix. Un secteur sinistré, quant à lui, nécessite une innovation - et des investissements - pour retrouver son attractivité... Bref, l’idéal est d’imaginer un concept dans un secteur porteur, c’est à dire un secteur où la demande progresse plus vite que l’offre. Suivre les modes de consommation, anticiper les tendances, s’informer sur l’économie mondiale et nationale sont des réflexes qui font partie du quotidien des serials entrepreneurs qui ne misent que sur les opportunités pour créer une entreprise.

La stratégie de l’océan bleu pour trouver une idée de création d’entreprise

Ce que l’on appelle « l’océan bleu » est une stratégie imaginée par les marketeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, à partir des meilleures réussites entrepreneuriales et marketing depuis quinze ans. L’océan bleu est un marché, un segment ou un positionnement sur lequel l’entreprise se verra seule ou en concurrence indirecte avec d’autres acteurs. À l’inverse, l’océan rouge est un marché, un segment ou un positionnement sur lequel l’entreprise sera obligée de se battre frontalement avec ses concurrents pour essayer de récupérer des parts de marché. Dans ce contexte, si un secteur vous paraît fortement concurrentiel (a priori, un océan rouge), la stratégie gagnante sera d’y trouver un segment ou un positionnement non encore investi (océan bleu), sur lequel la demande est évidemment validée et suffisante. À moins d’être très puissants, les grands groupes utilisent généralement la stratégie de l’océan bleu pour choisir leurs conquêtes. Et si vous faisiez de même pour trouver votre idée de création d’entreprise ?

Importer un concept étranger pour créer une entreprise

Une bonne idée pour créer votre entreprise peut provenir de l’étranger où certains concepts rencontrent le succès, mais n’existent pas encore en France. N’hésitez pas à consulter des sites de création d’entreprise ou des plateformes de financement participatif étrangers pour vous inspirer. Attention toutefois, un concept porteur dans un pays ne l’est pas forcément en France. Les modes de consommation, les attentes et les budgets ne sont pas les mêmes, tout comme le volume de la demande potentielle (les États-Unis, par exemple, comptent plus de 320 millions d’habitants en 2017 contre seulement 67 millions environ pour la France).

Entreprendre en franchise

Si vous n’avez pas d’idée, mais que l’envie d’entreprendre vous taraude, pensez à la franchise ! Les concepts proposés en réseau ont déjà rencontré le succès dans leur région et les étapes de création (lancement d’une marque, charte graphique, process et organisation) ont été montées en amont par le franchiseur. Vous gagnez en démarches et vous garantissez, généralement, la rentabilité de votre projet. Pour choisir une franchise, vous pouvez vous rendre sur les sites officiels comme la Fédération Française de la Franchise (FFF) ou l’Observatoire de la Franchise. Attention, au droit d’entrée et aux contreparties auxquelles vous avez droit en tant que membre du réseau (accompagnement à la création de l’entreprise, accès aux outils et logiciels du réseau...). Pour créer votre entreprise en franchise , veillez aussi à valider la demande et le marché dans la zone géographique visée.

Un business plan pour valider la rentabilité de l’entreprise

Vous avez identifié un concept porteur, qui correspond à vos sensibilités ? Vous vous sentez prêt à créer votre entreprise ? N’oubliez pas de valider la rentabilité de votre projet avec un business plan : étude de marché, stratégie commerciale, prévisions financières, choix du modèle économique, du statut juridique et fiscal... Autant d’étapes stratégiques qui garantissent, la réussite de votre projet entrepreneurial à long terme. Ne négligez pas le business plan pour créer votre entreprise !

Passez par L-Expert-comptable.com pour votre comptabilité  Gagnez du temps et dépensez moins grâce à nos offres de gestion de votre  comptabilité.   TÉLÉCHARGER