La productivité au sein d’une entreprise

Mis à jour le 27/11/2015

Les entreprises abordent souvent leur désir d’augmenter leur productivité, ce qui leur permettra d’accroître leur bénéfice et/ou de réaliser de nouveaux investissements. Toutefois, cette notion de productivité, essentielle en matière de sciences économiques, demeure complexe à saisir. Le présent article vient la définir et donne des éléments permettant de l’accroître.

La définition de la productivité

En matière de sciences économiques, la productivité constitue le rapport entre la production réalisée (de biens ou de services) et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.  Ainsi, elle permet de mesurer l’efficacité de ces moyens.  Une augmentation du chiffre d’affaires générée par une augmentation plus importante encore des moyens de production constituera une baisse de la productivité. Au contraire, une augmentation de la productivité pourra trouver sa source dans une baisse des coûts, même si le chiffre d’affaires ne varie pas.

Les gains de productivité

On ne parle pas ici d’une situation à un moment particulier mais d’une évolution dans le temps. Le gain de productivité correspond ainsi à la différence entre deux productivités à deux dates déterminées.

Le calcul de la productivité

La productivité globale peut être subdivisée en deux éléments :

  • La productivité du capital, soit le rapport entre la valeur ajoutée et le capital fixe productif en volume,
  • La productivité du travail, soit le rapport entre la valeur ajoutée et le nombre d’heures travaillées.

 

Ces deux facteurs doivent être combinés. En effet, l’achat d’une machine-outil pourra augmenter la productivité du travail mais diminuer la productivité du capital (du fait des investissements réalisés).

Comment augmenter sa productivité

Les moyens d’augmenter la productivité d’une entreprise sont nombreux. Voici les plus efficients d’entre eux.

Le management

Un bon management, qui peut s’inspirer des techniques modernes d’ingénierie sociale (PNL…), peut fortement augmenter la productivité salariale, comme le démontre certaines études. En effet, les équipes sont généralement plus motivées et concentrées, la cohésion du groupe est renforcée et en règle générale, les salariés s’associent d’avantage à la réussite du projet d’entreprise.

La présence de femmes

Une étude, effectuée par Michel Ferrary et sortie récemment, démontre qu’il existe un lien étroit entre la productivité des entreprises et la présence de femmes au sein de celles-ci. Il y aurait ainsi une corrélation entre l’augmentation du chiffre d’affaires et l’accroissement du nombre de femmes cadres.

L’utilisation du web

Pour de nombreuses entreprises, Internet a permis de réaliser des gains de productivité très importants. Cet accroissement prend sa source dans la réduction de nombreux coûts de fonctionnement, notamment en matière de vente (il n’est plus nécessaire de disposer d’un local « physique ») ou de commercial (le référencement naturel et le recours aux réseaux permet de réduire les dépenses commerciales).

Les systèmes informatiques

Les systèmes informatiques, en permettent une automatisation des tâches, pourront avoir un impact général sur la productivité générale de l’entreprise. Il conviendra ainsi de mettre au point des solutions informatiques, qui rendront plus efficace et rapide le traitement des différentes opérations.

La sous-traitance

Sous-traiter un certain nombre de tâches (commercial, assistance téléphonique, secrétariat…) permet de se concentrer sur son corps de métier et de réaliser des économies. C’est particulièrement vrai dans les petites entreprises, qui n’ont pas les moyens de disposer de services spécialisés.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

0

Pas encore de note.

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici