Comment fixer un objectif SMART ? : Définitions, exemples

L'article en brefAtteindre le succès dans la gestion de projets ne s'improvise pas ; cela nécessite une planification minutieuse et l'établissement d'objectifs bien définis. L'article souligne l'importance cruciale de formuler des objectifs clairs et précis avant le démarrage de tout projet, pour éviter l'échec. Parmi les outils disponibles pour y parvenir, la méthode SMART se distingue comme un guide efficace. Elle aide à définir des buts qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis, garantissant ainsi une plus grande chance de succès. L'adoption de cette méthode permet non seulement d'optimiser la gestion de projet mais aussi de contribuer à la croissance et à la pérennité de l'entreprise.

L'article explore également comment la méthode SMART facilite la réalisation d'objectifs ambitieux tout en restant ancrés dans le réalisable. En s'assurant que chaque objectif respecte les cinq critères SMART, les entreprises peuvent mieux allouer leurs ressources, améliorer la motivation de leurs équipes, et suivre efficacement l'avancement de leurs projets. Il met en lumière l'utilité de cette méthode tant dans le cadre professionnel que personnel, offrant un cadre structuré pour la réussite des projets. En détaillant comment rédiger des objectifs SMART et en donnant des exemples concrets, l'article devient un guide pratique pour tout manager ou entrepreneur désireux de mener ses projets à bien et de stimuler la croissance de son entreprise.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 09/04/2024
Image
Comment fixer un objectif SMART Définitions, exemples

La clé pour une gestion de projet réussie, réside dans la définition au préalable, d'objectifs clairs et précis.

Un projet a de grandes chances d'être voué à l'échec si des objectifs ne sont pas formulés avant même son commencement. Pour cela, de nombreux outils existent afin d'organiser et formuler des buts, qui respecteront un certain nombre de critères.

La méthode SMART en fait partie, et est très fréquemment utilisée par les entreprises dans la gestion de projet. C'est un outil simple et synthétique qui vous permettra de formuler l'objectif le plus optimal pour la réalisation de votre projet.

La raison d'être d'une entreprise est sa pérennité et la profitabilité. Pour survivre dans un environnement concurrentiel, elle se doit de constamment évoluer et se développer.

Pour cela, il est important pour une entreprise de réaliser fréquemment des projets, comme par exemple le lancement d'un site web, la création d'un nouveau produit, ou la diversification de son activité.

La réussite de chacun de ces projets conditionnera le développement de l'entreprise. Ainsi, il est nécessaire de mener à bien ces projets, et cela passe par la formulation d'objectifs optimaux. La méthode SMART est donc un outil idéal pour vous aider à mener à bien vos projets.

 

Objectif SMART : Définition

Tout d'abord, SMART est un acronyme qui correspond aux 5 grands principes qu'un objectif doit respecter.

Un objectif au sens de la méthode SMART doit donc être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et temporel. En fait, cet outil marketing va permettre à votre entreprise de vous fixer un ou plusieurs objectifs qui vous permettront de vous développer, tout en réduisant le risque d'échouer.

En effet, si chaque étape est respectée, il y a de grandes chances d'atteindre l'objectif fixé, et ainsi assurer la pérennité et la croissance de votre entreprise.

Un objectif spécifique, est un objectif qui a un lien avec le travail qui doit être réalisé. C'est donc un but qui doit être personnalisé, car il doit correspondre à un projet bien précis et unique. Il doit également être caractéristique.

De plus, l'objectif formulé doit être particulièrement précis. En effet, un objectif trop complexe réduira les chances de l'atteindre. Un objectif spécifique est donc un objectif concret et précis, en lien avec le projet et le domaine d'activité de l'entreprise.

De plus, un objectif doit être mesurable, doit pouvoir être quantifié. Pour cela, on peut utiliser un taux, un nombre de ventes, des unités monétaires, etc... Un objectif mesurable est un objectif que l'on va pouvoir évaluer à la fin du projet, afin de savoir l'objectif a bien été atteint.

Ensuite, l'objectif doit être atteignable. De ce fait, il est nécessaire que l'objectif fixé soit acceptable, mais également ambitieux. Il faudra donc prendre en compte les capacités techniques, financières, humaines, et temporelles de l'entreprise, afin d'évaluer si l'objectif est effectivement réalisable.

En effet, un projet a un coût et nécessite des compétences particulières. Il est donc nécessaire de prendre cela en compte lors de la formulation de l'objectif. Le projet doit donc être parfaitement planifié.

Attention, le but fixé ne doit pas être pour autant, trop facilement atteignable, sinon il risque de ne pas produire assez d'impact pour votre entreprise.

C'est pourquoi l'objectif doit être ambitieux. Le projet doit mobiliser assez de ressource afin de permettre à l'entreprise de se dépasser, pour progresser et se développer.

Réaliste. En effet, l'objectif se doit d'être réaliste. L'objectif ne doit pas être un rêve. Il doit être au dessus de ce que l'entreprise, ou l'équipe, a déjà pu réaliser, mais ne doit pas pour autant être irréalisable. Le projet fait face à un certains nombres de contraintes, et il est donc nécessaire de les aborder raisonnablement tout en considérant les capacités de votre équipe. L'objectif doit motiver les membres de votre équipe, mais s'il est irréaliste, il risque d'entraîner l'abandon de ceux-ci. L'objectif doit donc être ambitieux, afin d'amener au progrès, mais également raisonnable, en considérant l'ensemble des capacités de votre entreprise et des contraintes internes et externes de votre projet, afin que celui-ci soit réalisable.

Enfin, la dimension temporelle est le dernier principe de la méthode SMART. Cela ne consiste pas uniquement en une date butoir, même si elle en est la composante principale. Cette dimension temporelle peut également comporter des dates intermédiaires. Ce sont des étapes à atteindre progressivement tout au long du projet, afin d'arriver jusqu'à l'objectif principal. Ces sous-étapes permettent d'avoir une meilleure visibilité sur l'état d'avancement du projet, et ainsi, d'obtenir une meilleure efficacité.

Ces 5 principes constituent les critères SMART. Si ces 5 éléments sont respectés, alors cela permettra d'atteindre plus facilement et dans les délais fixés l'objectif qui a été décidé, mais également m'améliorer et optimiser les capacités productives de l'équipe en charge du projet, et plus globalement, de l'entreprise.

Mettre en œuvre cette méthode lors de chaque gestion de projet est un moyen efficace d'assurer la pérennité de votre entreprise, et de conserver ses avantages concurrentiels.

 

Pourquoi dois-je fixer des objectifs SMART pour ma société ?

Comme il a été dit, la méthode SMART est un outil indispensable lors de toute gestion de projet. En effet, la réussite de celui-ci réside dans la définition de l'objectif le plus optimal. La méthode SMART permet donc de formuler cet objectif, en respectant chaque critère SMART. Voici les quelques avantages à utiliser la méthode SMART lors du choix de votre objectif.

La méthode SMART est indispensable lors de la réalisation d'un plan d'action. Le plan d'action correspond à l'ensemble des tâches, des activités, à réaliser lors de la gestion d'un projet. Ainsi, plus l'objectif sera clair et précis, plus il sera simple de définir les différentes tâches à entreprendre tout au long du projet. Moins l'objectif est précis, et plus il y aura un nombre de tâches possibles élevé. Il est donc important que l'objectif soit le plus précis possible, afin de faciliter la définition du plan d'action.

Les critères SMART permettent également une meilleure allocation des ressources, que ce soit les ressources humaines, financières, temporelles ou matérielles. En effet, les objectifs SMART sont des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Ainsi, un objectif clair et précis permettra d'allouer les ressources au bon endroit et au bon moment.

La méthode SMART donne une meilleure visibilité tout au long du projet. Les critères SMART permettent de formuler un objectif optimal, mais également de nombreux sous-objectif qui amène à l'objectif principal. Ainsi, cela permet de guider les équipes en charge du projet, mais également de contrôler son état d'avancement, et donc d'assurer sa réussite.

Puisque la méthode SMART prend en compte les contraintes imposées par l'environnement, ainsi que les capacités de l'équipe de projet et de l'entreprise, cela permet d'améliorer la motivation des personnes en charge du projet. Comme il a été dit, les critères SMART permettent une meilleure visibilité et donc permettent aux équipiers d'avoir un meilleur suivi du projet et une bonne connaissance des tâches de chacun. De plus, l'objectif est atteignable et réalisable donc les membres sont capable de fournir les efforts nécessaires à la réalisation du projet. Cet outil marketing permet donc un engagement fort de l'équipe en charge du projet.

 

Quand utiliser la méthode SMART ?

La Méthode SMART est principalement utilisée lors de la gestion d'un projet. Elle va permettre d'élaborer le plan d'action autour de l'objectif qui sera préalablement formulé. Elle peut également être ajoutée à un business plan et être utilisé en complément d'autres outils utiles à la gestion de projet, comme la matrice SWOT et l'analyse PESTEL.

La méthode SMART peut également être utilisée à titre personnel, pour par exemple se fixer un objectif de carrière professionnel.

 

Comment bien rédiger des objectifs SMART ?

La méthode SMART est un outil d'aide à la prise de décision pour les managers. Elle permet d'améliorer la gestion des projets et donc de développer l'activité de l'entreprise. C'est donc un outil important qu'il est nécessaire de maîtriser.

Pour mettre en œuvre cet outil, il est important de détailler chacun des critères, puis de les réunir afin d'obtenir l'objectif final. Attention, il faut s'assurer que chaque critère soit en cohérence avec le projet. Il est également indispensable de définir des sous-objectifs qui permettront de guider l'équipe en charge du projet vers l'objectif principal. Attention, ces sous-objectif doivent également être définis par la méthode SMART, afin d'atteindre les résultats espérés.

Se concerter afin de connaître les capacités de chacun, et ainsi s'assurer que l'objectif soit atteignable. Cela consiste donc en la mise en place d'un flux d'information bottom up au sein de l'équipe qui sera en charge du projet. Mobiliser les membres permet également de stimuler la motivation et le travail d'équipe. C'est donc un moyen de booster la productivité des équipes, car chaque membre se sentira utile, écouté, et concerné par le projet.

 

Exemple de méthodes SMART

Par exemple, prenons une entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d'affaires pour l'année à venir. Voici les 5 critères détaillés :

  • S : stimuler la croissance de l'entreprise

  • M : atteindre une croissance de 10 à 15%

  • A : en misant sur le marketing via la publicité et le site web

  • R : créer une équipe dédiée au marketing

  • T : jusqu'à décembre 2022

Comme vous l'aurez compris, la méthode SMART est outil marketing assez simple d'utilisation, mais pourtant indispensable pour la gestion de projet. Il vous permettra de trouver l'objectif le plus adapté à votre projet et votre entreprise, et vous assurera de pousser vos équipes à se dépasser, et ainsi développer les activités de votre entreprise. D'autres outils existent également afin de vous accompagner dans la gestion de projet, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.