Croissance organique, croissance externe

Derniers articles

  • Le bureau de liaison est une structure créée dans le but, pour l’entreprise, de réaliser une étude de marché sur un nouveau territoire qu’elle envisage de conquérir, généralement à l’international. Le représentant légal du bureau de liaison est chargé de prendre des contacts sur place, de promouvoir l’entreprise, de récolter des informations nécessaires à son implantation. Le bureau de liaison ne disposant pas de la personnalité morale, son représentant ne peut pas réaliser d’actes de commerce. Le représentant d’un bureau de liaison peut être salarié ou non, mais il n’est jamais responsable des dettes ou fautes de gestion. Seule la société mère engage sa responsabilité. Une déclaration d’existence auprès de la Chambre de Commerce suffit à créer un bureau de liaison.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un atout majeur pour les entreprises l’utilisant, ses objectifs les rendent plus compétitives grâce à une adaptation plus efficace aux changements externes. Elle n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Des aides de l’Etat existent pour celles souhaitant y avoir recours de manière volontaire. Sa négociation se déroule dans un cadre formalisé où certains thèmes doivent obligatoirement être abordés. Il en va de même pour sa mise en place qui se réalise étape par étape mais qui assure à l’entreprise un bon fonctionnement et un bon suivi.
  • La croissance organique communément appelée croissance interne résulte du développement de l’activité de l’entreprise par ses propres moyens. La croissance externe, quant à elle, consiste à racheter des sociétés concurrentes ou à mener une politique d’expansion à l’international.  Observons ce que la mise en place d’une stratégie de développement “naturel” de l’entreprise implique. 
  • La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, appelée « loi Macron », supprime le monopole bancaire en matière de crédit aux entreprises, permettant ainsi aux professionnels d’élargir leurs sources de financements. Le prêt inter-entreprise est aujourd’hui légal, mais strictement encadré ! L’article 167 de la loi Macron autorise en effet le crédit entre entreprises non liées juridiquement, mais celles-ci doivent être liées commercialement (par un contrat client - fournisseur par exemple) et uniquement pour des prêts de moins de deux ans et oblige l’entreprise prêteuse à faire appel à un commissaire aux comptes.
  • A l’ère du digital, Les technologies numériques sont en train de bouleverser nos vies et nos économies. Le virage numérique s’impose aujourd’hui comme levier de croissance pour les entreprises. La transformation digitale des entreprises leur permet d’avoir une meilleure compétitivité, d’augmenter la productivité et de réaliser des gains financiers. En définitive, les directions d’entreprise ont tout à y gagner. Les enjeux de la transformation numérique sont nombreux car ils permettent d’optimiser les processus de l’entreprise et d’assurer un gain de productivité. Les impacts de la transformation digitale sont donc intéressants pour un chef d’entreprise. Ce dernier doit appréhender, anticiper ces transformations et élaborer une vraie stratégie digitale.
  • Contrairement à la croissance externe qui peut se traduire par le rachat de sociétés concurrentes ou par une expansion géographique à l’international, la croissance organique repose uniquement sur le développement des parts de marché en interne de l’entreprise (d’où son autre nom de croissance interne). Plus stable et moins complexe, l’organic growth peut-elle donner d’aussi bons résultats que la croissance externe ?
  • A l’opposé de la croissance organique qui découle d’une augmentation classique du chiffre d’affaires de l’entreprise, la croissance externe, elle, passe par une opération de fusion acquisition d’une autre société ou par un élargissement du champ d’activité. Facteur d’investissement, de rentabilité, mais aussi de risques, la croissance externe est un levier de croissance rapide qui doit répondre à une stratégie particulièrement bien élaborée.