Qu'est-ce que le storytelling ? Définition et stratégie

L'article en brefLe storytelling émerge comme un pilier fondamental dans la stratégie de communication des entreprises désireuses de se démarquer dans l'univers digital saturé d'aujourd'hui. En racontant des histoires captivantes, les marques parviennent non seulement à renforcer leur image mais aussi à tisser des liens émotionnels forts avec leur audience. Cette approche narrative, adoptée initialement par les marques américaines, s'est révélée être un levier puissant pour fidéliser les clients et impacter positivement le chiffre d'affaires. L'essence du storytelling réside dans sa capacité à rendre les entreprises plus humaines et proches de leurs prospects, transformant ainsi la perception impersonnelle souvent associée au marketing traditionnel.

Pour intégrer efficacement le storytelling dans leur stratégie marketing, les entreprises doivent innover dans la création de contenu qui va au-delà des descriptions produits standardisées. Que ce soit à travers la mise en scène de l'histoire de l'entreprise ou la valorisation des produits par des récits attractifs, le storytelling offre une dimension plus profonde et engageante. Cette démarche ne se limite pas à améliorer l'image de marque; elle optimise également le référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un contenu riche et pertinent. Les entreprises qui exploitent le storytelling créent non seulement une communauté fidèle autour de leur marque mais ouvrent aussi la voie à de nouvelles stratégies de marketing digital, où l'émotion et l'authenticité sont au cœur de la relation client.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 04/04/2024
Image
storytelling

N’avez-vous jamais entendu parler du storytelling ?Le storytelling est à la base du succès de nombreuses entreprises, leur permettant de toucher un maximum de prospects par la stratégie digitale et la présence sur les médias sociaux ou le contenu est roi.

Alors que le secteur du digital connaît une croissance à deux chiffres, il est important de se différencier de ses concurrents, susciter des émotions et optimiser une bonne stratégie permettant de gagner en visibilité, dans le but de générer du trafic et d’atteindre vos objectifs.

Définition du storytelling

Afin de définir le storytelling, traduisons dans un premier temps cette notion en français : il s’agit donc de la “narration”, ici de la communication narrative d’entreprise. L’objectif étant de faire passer un message par le fait de raconter des histoires en lien avec les produits/services proposés par l’entreprise.

De nombreuses marques sont aujourd’hui mobilisées par le sujet, d’autant plus que raconter des histoires permet d’envoyer un message fort aux consommateurs, d’appeler à leur mémoire et aux émotions.

De nombreux sociologues et chercheurs se sont penchés sur cette notion, démontrant l’efficacité du storytelling, qui est vu comme un instrument de contrôle et de modification des pensées.

Pourquoi avoir recours au storytelling ?

Les marques américaines ont été les précurseurs de l’utilisation de storytelling lors de la production de contenus, constatant la fidélisation de nouveaux prospects permise par cette technique et l’impact significatif sur le chiffre d'affaires de leur entreprise. Ce retour sur investissement permet aux entreprises l’utilisant, de créer une dynamique de rupture, attirant de nouveaux clients potentiels.

Le public-cible, suite au visionnage de la storytelling, va être amené à être touché par l’histoire de l’entreprise et sera donc plus attaché à elle.

Avoir recours au storytelling vous permettra d’améliorer l’image de marque de votre société, de la rendre plus proche de ses prospects et viendra modifier le côté impersonnel de la stratégie de communication par un marketing traditionnel...

Avec une transformation digitale, en jouant la carte de la proximité, c’est naturellement que de plus en plus de prospects viendront à être intéressés par les produits/services proposés.

Comment créer du contenu storytelling pour votre entreprise ?

Intégrer le storytelling à votre stratégie de marketing digital

Le storytelling peut être aisément inclus dans votre stratégie de marketing digital.

Élaborer une stratégie de marketing digital, E marketing, vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Afin de réussir sa stratégie, il peut être vertueux d’investir dans une stratégie d’Inbound marketing (en français : marketing entrant). Cette stratégie de webmarketing ou marketing digital a pour but d’attirer le prospect par la création de contenu digital et attractifs, ici par le storytelling.

Voici plusieurs idées d’application de storytelling comme levier webmarketing, lorsque vous devez définir une stratégie, afin d’obtenir un contenu de qualité (faire du contenu à valeur ajoutée) :

Présentation de votre entreprise

Lorsqu’un client se rend sur votre site internet , il y trouvera forcément une présentation de votre entreprise.

Dans la majorité des cas, cette communication d’entreprise est un discours standardisé et impersonnel, contenant de nombreuses formules très peu contextualisées.

L’ensemble de cette présentation traditionnelle a souvent un effet soporifique, que peu de nouveaux clients potentiels risquent de lire jusqu’à la fin. Ce détail est un signal fort qui doit être pris en compte par les entrepreneurs, car celui-ci risque de ne pas remplir ses cibles établies dans sa stratégie.

Avoir un positionnement moderne permet de dynamiser la croissance des ventes de l’entreprise et d’atteindre vos objectifs.

C’est ici qu’intervient le storytelling, comme un remède à ce problème !

En racontant une histoire autour de votre entreprise, vos clients potentiels vous découvriront d’une manière plus attractive, moderne et agréable. N’hésitez pas à planter le décor dans cette vidéo, à raconter des anecdotes liées à votre entreprise afin d’amuser les clients potentiels et d’employer un ton personnel. Rappelez-vous que ce sont les petits détails qui marquent souvent l’histoire et qui sauront plaire aux clients potentiels, alors autant l’intégrer à votre ligne éditoriale.

Cette première transformation viendra donner une image bien plus plaisante et sympathique à votre entreprise.

La digitalisation de nos modes de consommation viennent appuyer l’utilisation de la storytelling par les entreprises, qui doivent plaire aux prospects qui consomment sur les sites internet . Ils pourront alors visionner votre vidéo, vos photos et textes depuis son smartphone ou sa tablette.

Le descriptif de vos produits/services

De façon identique, vos prospects ne veulent pas d’un texte rébarbatif, venant décrire l’ensemble de vos produits/services proposés par votre entreprise.

Ils préféreront rêver, être surpris ou encore rire ! Ressentir des émotions positives à l’égard de votre vidéo, et donc sur votre entreprise.

Les marques proposant une photo agrémentée d’une histoire concernant le bien/service proposé, rencontrent plus de succès, car elles savent capter l’attention de manière ingénieuse et innovante.

Si vous avez des fiches produits, que vous soignez les images de ceux-ci en donnant des éléments techniques pertinents tels que le poids, le prix, les dimensions, le stock, etc. mais que vous oubliez par mégarde d’énoncer les avantages liés à l’acquisition du bien/service, vous commettez alors une véritable erreur.

L’utilisation de longues descriptions vous permettra d’exposer l’utilité du produit, mais aussi dans quel contexte vous pouvez l’utiliser, ce qu’il peut apporter en plus dans le quotidien du prospect, etc.

À partir du moment ou vous sortez du descriptif afin d’amener le public-cible vers de nouvelles idées d’utilisation, vous renforcez son potentiel d’engagement.

Ajoutons que la sémantique étant au cœur du très populaire algorithme Google, cela représente un réel avantage en termes d'optimisation pour le référencement naturel de votre produit dans le moteur de recherche, lorsque vos nouveaux clients potentiels vont taper des mots-clés (Adwords).

Il est important de prendre en compte les KPI (Key Performance Indication), en français les indicateurs clés de performance, qui permettent à une marque de piloter intelligemment sa campagne de marketing digital.

L’utilisation de ces leviers digitaux est une possibilité de développer votre visibilité et de créer du contenu intelligent.

Promouvoir vos produits et/ou votre marque

Au lieu de vous contenter d’une simple publicité, pourquoi ne pas opter pour une série web animée ? Cela permettrait de susciter l’étonnement de vos prospects qui n’y seront pas habitués et qui voudront en savoir plus.

La mise en place d’épisodes permet de décortiquer l’histoire en plusieurs vidéos afin de ne pas être trop soporatif, gardant ainsi l’attention plus longtemps. Cela permet également de faire venir le prospect bien plus souvent, et vous maximisez alors la possibilité de consommation. Ne perdez pas l’objectif, le contenu est roi !

À la fin de chaque épisode, vous pouvez y placer une information commerciale afin de promouvoir vos produits et/ou votre marque.

Vous êtes libre d’y placer également un jeu concours qui contribuera à faire connaître la marque et ses produits, cela permettra de développer également votre visibilité en générant du trafic sur votre site internet . Cette stratégie se nomme en marketing : le brand content.

Il est important d’opter pour une stratégie digitale claire. Avec l’apparition de personnes qui sauront être proches du consommateur, avec des moments d’humour et de fantaisie, rendant la vidéo plus attrayante et personnelle.

Susciter l’émotion afin de marquer l’attention

En créant des liens, les marques essaient de fidéliser les consommateurs.

Malgré la pluralité de profils que forment les prospects, nous avons tous gardé d’une certaine manière une âme d’enfant. Nous sommes plus facilement attirés par la narration d’une histoire, car cela nous conduit à des émotions et saura être plus attractif.

Lors de la narration, une relation étroite, quasi-intime, se crée entre le public-cible et l’entreprise. Cette relation peut-être une possibilité de fidélisation du prospect par l’entreprise.

S’organiser pour « storyteller »

Il est important de préparer le contenu de la storytelling, afin de ne pas manquer l’objectif premier qui est de fidéliser le prospect.

Pour cela, il semble primordial de récolter un maximum d'informations sur les clients potentiels, de définir votre stratégie de contenu, votre stratégie internet.

Créer une vraie communauté

En confrontant des contenus rédigés en interne avec ceux écrits par vos visiteurs et vos nouveaux clients, vous contribuez à la rédaction de contenus à propos de votre entreprise qui aura l’effet escompté.

Vous pouvez également faire appel à des influenceurs lors de l’établissement de votre stratégie de communication digitale, ils parleront de votre projet et animeront votre présence sur les canaux de communication tels que les médias sociaux.

Déterminer les supports sur lesquels vous allez travailler

Utiliser les médias sociaux tels que les blogs peuvent-être bénéfiques pour votre entreprise. En déclarant des blogs pour raconter l'histoire de votre entreprise, vous suscitez l'interaction autour de votre projet grâce aux médias sociaux. Cette interaction permet de développer votre notoriété .

Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc. peuvent développer et attirer de l'audience. Le média est un moyen redoutable de développer votre visibilité par des canaux de diffusion modernes et de plus en plus utilisés.

Associer votre marque à des symboliques

En associant votre marque à des symboliques , vous toucherez un plus grand public.

Associez votre marque à un projet humain, symbolique et prestigieux. Il faut que votre marque respecte les engagements éthiques de la société afin de bénéficier d'une meilleure image, de par votre «brand content».

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.