Comment se démarquer grâce au storytelling quand on est Freelance ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Quel que soit le type d’activité exercée, se démarquer avec un branding et une stratégie de content marketing efficaces et adaptés à son audience est essentiel pour attirer les prospects et développer sa clientèle. Le storytelling, en plein essor depuis quelques années, fait partie des outils d’inbound marketing très performants. Loin d’être réservé aux grandes entreprises, il peut aussi s’avérer très utile pour les freelances qui souhaitent se distinguer et capter l’attention de leurs clients potentiels.

    Qu’est-ce que le storytelling ?

     

    Né dans les années 90 aux États-Unis, le storytelling est un mode de communication marketing basé sur la narration, plutôt que sur des arguments commerciaux. Le principe du storytelling est, comme son nom l’indique, de raconter une histoire, pour susciter l’émotion et interpeller l’audience, et ce dans le but de promouvoir une activité, des services ou des produits. Cette pratique a le vent en poupe depuis quelques années, et elle est aujourd’hui très largement utilisée par un grand nombre d’entreprises et notamment des grandes marques telles que Coca Cola, AirBnb, Apple, Nike, Innocent…

     

    Quels sont les avantages du storytelling pour un freelance ?

    Le storytelling est une manière très efficace de se démarquer en tant que freelance , avec une approche différenciante par rapport au marketing traditionnel. Quels que soient votre corps de métier (développement web, rédaction web, web design, UX/ UI design, consultant, coach…) et votre type d’activité (B2B ou B2C), cette stratégie éditoriale vous permettra d’attirer les clients, de renforcer votre notoriété, et de vous distinguer de vos concurrents .

    Se démarquer grâce au storytelling

     

    Pour le freelance, le storytelling peut s’avérer être un levier de croissance très puissant. En effet, plutôt que de vendre ses services ou ses produits au travers d’accroches commerciales redondantes et peu innovantes, le travailleur indépendant va ainsi se démarquer avec originalité des autres freelances de son secteur d'activité. Cela peut d’ailleurs s’avérer particulièrement utile dans des domaines très concurrentiels.

     

    Attirer des clients et les fidéliser

     

    Cette approche peut ainsi permettre au freelance d’attirer des leads qualifiés depuis des canaux digitaux, de renforcer sa visibilité digitale, de capter l’attention des prospects et de fidéliser ses clients, au travers d’un contenu mémorable. Le storytelling peut notamment vous aider à développer votre activité et à créer un vrai lien de confiance et de proximité avec vos clients.

     

     

    Renforcer sa notoriété grâce au storytelling

     

     

    Le storytelling sera aussi très bénéfique pour créer une image digitale et une e-réputation valorisante et forte. Par ailleurs, le storytelling est idéal pour transmettre ses valeurs et sa philosophie en toute transparence. En tant que freelance, cette approche vous permet aussi de dévoiler votre personnalité et de montrer votre différence et votre valeur ajoutée en toute humilité.

     

     

    Comment créer un bon storytelling pour se démarquer en tant que freelance ?

     

     

    Toutefois, pour bénéficier des nombreux avantages du storytelling, il est indispensable d’en maîtriser les techniques et de mettre en place une stratégie de marketing de contenu adaptée. Voici quelques conseils pour créer un bon storytelling en tant que freelance.

     

    Savoir à qui l’on s’adresse

    La première étape avant de créer une communication en storytelling est de s’assurer de bien connaître ses clients. Pour cela, il pourra notamment être intéressant de réaliser des personas pour déterminer avec le plus de précision possible les profils, les comportements, les problématiques et la situation professionnelle et personnelle de son audience.

     

    Cette étape préalable permettra de cibler les attentes de ses clients, et de créer un storytelling adapté, qui touchera les bonnes personnes et permettra au lecteur de s’identifier à l’histoire racontée.

     

    Connaître son objectif

     

    Par ailleurs, il faudra être très clair par rapport à l’objectif visé : souhaitez-vous attirer l’attention, communiquer vos valeurs, améliorer votre image de marque et votre notoriété, construire une communauté digitale, inciter votre audience à vous contacter, à s’inscrire à une newsletter ou à télécharger un livre blanc ?

     

     

    Votre but doit être clairement défini et votre storytelling devra être adapté en fonction de cet objectif.

     

     

    Trouver son style de narration

     

     

    Le type de narration en storytelling peut grandement varier d’une entreprise à l’autre. Il pourra donc être intéressant de faire quelques recherches préalables pour identifier les différents styles de narration possibles, et ainsi créer un ton à votre image, en fonction du message que vous souhaitez renvoyer.

     

     

    Quoi qu’il en soit, les histoires que vous racontez doivent être en accord avec vos valeurs et avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

     

     

    Trouver son format de storytelling

     

     

    Le storytelling peut prendre de nombreuses formes : écrit, oral, visuel… Il faudra donc choisir le, ou les, format(s) les plus adapté(s) à votre audience ainsi qu’à vos préférences et compétences.

     

     

    Vous pouvez ainsi choisir de créer un storytelling sur votre site vitrine, pour décrire vos services ou vos produits, sur votre blog, au travers d’articles de blog qui sensibilisent les lecteurs et attirent des leads, mais aussi via des vidéos, des podcasts, et sur les réseaux sociaux professionnels.

     

     

    Choisissez le canal de communication le plus adapté à votre audience, mais aussi celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour communiquer.

     

    Être authentique

     

    L’authenticité est l’un des maîtres mots en storytelling. En effet, pour susciter l’émotion et toucher ses cibles, il est indispensable de communiquer avec honnêteté, transparence et d’être unique dans son style narratif.

     

     

    Par conséquent, faites preuve d’originalité et montrez ce qui vous rend unique. Vous pouvez notamment parler de votre vie personnelle, de votre parcours, de votre activité, partager une anecdote, transmettre vos convictions et vos principes…. C’est ainsi que le client se sentira réellement empathique et concerné par ce que vous lui racontez.

     

    Construire une histoire

     

    Pour créer un bon storytelling, il faut apprendre à maîtriser l’art de raconter des histoires, en créant tout un imaginaire qui va émouvoir et toucher votre audience. Vous pouvez pour cela utiliser des techniques de narration et des schémas narratifs pour raconter l’histoire d’un protagoniste, sa quête et ses obstacles…

     

    Comment partager son storytelling en tant que freelance ?

     

    Comme mentionné plus haut, le storytelling peut se transmettre sous plusieurs formats différents, et via de nombreux canaux de diffusion. Vous pourrez ainsi choisir une ou plusieurs de ces plateformes pour vous démarquer grâce à un storytelling au contenu engageant et attractif.

     

    Le storytelling sur son site internet

     

    Le storytelling est le plus souvent une pratique rédactionnelle, qui vise à raconter des histoires, fictives ou réelles, de façon à captiver les lecteurs. Si vous souhaitez vous essayer à la création de contenu rédactionnel en storytelling, vous pouvez alors rédiger des articles sur le blog de votre site.

     

     

    Vous pourrez ainsi choisir le style d’écriture ainsi que le registre qui vous correspondent le mieux et qui vous semblent les plus adaptés à votre audience (humoristique, didactique, lyrique…). Si vous proposez des services de rédaction web par exemple, il sera particulièrement pertinent de démontrer vos talents d’écriture au travers d’un tel contenu, à forte valeur ajoutée. Vous pouvez également réaliser des interviews, relater des cas clients et des success stories impactantes.

     

     

    Si vous optez pour la rédaction en storytelling, veillez à bien choisir votre ligne éditoriale, et à ce qu’elle soit uniforme sur l’intégralité de votre site. Le storytelling peut vous permettre de gagner en visibilité et d’améliorer grandement le référencement naturel (SEO) de votre site internet dans les moteurs de recherche.

     

     

    Mais vous pourrez également utiliser les pratiques de storytelling dans le design des différentes pages web de votre site internet (notamment si vous êtes web designer), afin de communiquer l’univers de votre marque. Le logo, le choix des couleurs et l’intégralité de la charte graphique vous permettront de refléter vos valeurs, de raconter votre histoire et de décliner votre storytelling efficacement.

     

     

    Le storytelling sur les réseaux sociaux

     

     

    Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter sont des indispensables dans toute stratégie d’inbound marketing. Ce sont notamment d’excellentes plateformes pour diffuser son storytelling en tant que freelance, à travers un contenu engageant et attractif.

     

     

    Vous pouvez ainsi créer des posts originaux, humoristiques et mémorables, partager des anecdotes, des images, des citations, des vidéos, des articles et autres créations, en veillant à chaque fois à susciter l’émotion et à inciter à l’interaction. Choisissez également les social media les plus adaptés au profil de vos clients. Vous pouvez notamment faire appel à un community manager en freelance , qui sera en mesure de vous proposer une stratégie de communication pertinente pour vos médias sociaux.

     

    Le storytelling avec des podcasts

     

    Le podcast est un autre outil idéal et original pour raconter des histoires à des auditeurs, de manière inspirante et créative. Vous pouvez ainsi créer une chaîne de podcasts sur lesquels vous pourrez transmettre un message, réaliser des interviews, raconter des anecdotes, etc.

     

    Le storytelling avec des vidéos

     

    Enfin, les vidéos sont excellents vecteurs d'émotion, et se prêtent parfaitement au storytelling. Elles vous permettent en effet d'offrir une vraie expérience immersive à vos clients. Vous pouvez choisir de les réaliser vous-même si vous disposez des compétences et du matériel, ou bien faire appel à un professionnel.

     

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable
    Grégoire CHARROYER
    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions