Webinar 20 Juin à 11h : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? JE M'INSCRIS !

Indépendant : comment trouver du travail ?

Mis à jour le 28/06/2018

Un travailleur indépendant développe lui-même son activité. Trouver du travail, c’est trouver des clients. La première étape est d’élaborer une stratégie commerciale (organisation des prestations, tarifs, positionnement, argumentaire commercial...). Il faut créer les outils de la prospection (cartes de visite, site Internet) et de constituer ses références (book, prestations gratuites pour des clients prestigieux). Pour démarrer facilement, pensez aux plateformes de mise en relation pour freelances, mais notez que les tarifs sont très concurrentiels. Enfin, il est indispensable de libérer du temps pour entretenir son réseau et favoriser le bouche-à-oreille, en plus de la prospection commerciale pure.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Qu’est-ce qu’un indépendant ?

Un =travailleur indépendant développe et gère lui-même son activité et l’offre qu’il propose est basée sur son nom, sa responsabilité et ses compétences. Un freelance est un dirigeant d’entreprise à part entière ! Pour trouver du travail, il s’agit de prospecter des clients.

Les professions les plus couramment exercées en indépendant sont les professions libérales : métiers du conseil pour les entreprises ou les particuliers, coachs, métiers du Web, graphistes, traducteurs, community managers, etc.

La stratégie commerciale pour trouver des clients

Le marketing mix pour se positionner

La première étape consiste à « marketer » son activité, en réfléchissant aux 4 axes habituels de la stratégie commerciale, à savoir :

  • le détail de son offre de service (organisation de ses prestations, formules, packages...)

  • la méthode de tarification

  • l’argumentaire commercial et l’image de marque (mots-clés et avantages concurrentiels mis en avant, charte graphique, logo...)

  • la stratégie de vente (réseaux et canaux pour vendre ses services, prescripteurs et partenaires potentiels...)

Ces axes de réflexion constituent « le marketing mix ». Il permet d’élaborer une stratégie en accord avec le positionnement concurrentiel envisagé. Le détail de l’offre de service peut inclure une spécialisation permettant un positionnement affiné. L’argumentaire commercial peaufine le discours pour mettre en valeur ses points forts et attirer les clients. La stratégie de vente liste les réseaux et outils utilisés pour trouver les clients ciblés (achat de bases de données pour faire du phoning, sites Web de mise en relation, événements et soirées et networking à privilégier...).

Les outils de la prospection commerciale

Trouver des clients pour développer son activité d'indépendant nécessite les mêmes outils de prospection que tout entrepreneur. Pensez aux basiques :

  • réaliser des cartes de visite à distribuer lors de vos rencontres

  • réaliser un site vitrine pour présenter votre offre, vos spécialisations et avantages concurrentiels

  • utiliser votre site pour mettre en avant vos références (book, noms de vos clients et expériences passées qui fondent votre réputation sur le secteur)

Ces outils sont les fondamentaux pour vous forger une image professionnelle et rassurer vos prospects lors de vos échanges. Certains indépendants proposent même quelques prestations gratuites auprès de clients de prestige en échange de références qui garantiront leur notoriété.

Le planning de la prospection commerciale

Le challenge, pour l'indépendant, consiste à se dégager du temps pour prospecter des clients et entretenir son réseau au lieu de travailler directement à ses prestations. Les dirigeants d’entreprise ont pour habitude de consacrer une demi-journée par semaine au réseau : déjeuners, soirées networking, échanges de mail... Sans parler du temps de prospection (phoning, mailing, porte-à-porte...). Ces actions sont nécessaires pour entretenir le bouche-à-oreille, se faire un nom, gagner des partenaires et de nouveaux clients.

Entre la production pure, le suivi comptable et la relation client, la prospection et l’entretien de son réseau... Le planning d’un indépendant est un défi quotidien !

Les plateformes pour indépendants

15 % des travailleurs indépendants, tous métiers confondus, utilisent des plateformes de mise en relation pour trouver des contrats. Ces sites visent les indépendants. En quelques clics, ils accèdent à une base de données de prospects qualifiés, ce qui s’avère intéressant pour trouver rapidement des clients sans passer par la phase de prospection commerciale .

Les tarifs (et les délais de réalisation) sont généralement à la baisse du fait d’une forte concurrence. Certains sites sont généralistes et d’autres se spécialisent par métier (uniquement les métiers du code informatique, par exemple, les métiers du graphisme, de la rédaction Web...).

Les plateformes de mise en relation sont souvent un tremplin pour trouver ses premiers clients, tester son offre et son organisation avant de prospecter par des voies plus traditionnelles.

 

Christelle

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Webinar  Futur entrepreneur; les étapes de la création d’entreprise  Inscrivez-vous à notre webinar  20 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
JE M'INSCRIS !