Remise gracieuse de la taxe d’habitation

Temps de lecture : 2 min
L'article en bref
  • Les personnes concernées par l'exonération de la taxe d'habitation incluent les titulaires de certaines allocations et les personnes âgées de plus de 60 ans.
  • L'exonération est possible pour les personnes devant quitter leur résidence principale pour une maison de retraite, à condition que celle-ci ne soit pas utilisée pour loger des tiers.
  • Les conditions pour bénéficier de l'exonération comprennent des ressources inférieures au plafond du revenu fiscal de référence et la situation familiale.
  • Les exonérations peuvent être maintenues pendant plusieurs années pour les personnes ayant déjà été exonérées en raison de leurs revenus.
  • Les personnes en situation de grande pauvreté peuvent être exonérées sans condition, après reconnaissance par la commission des impôts directs.
  • Les demandes d'exonération doivent être envoyées par courrier recommandé et sont évaluées au cas par cas, en tenant compte de la situation personnelle du demandeur.
Créer votre entreprise gratuitementDémarrer

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Taxe d'habitation : Qui est concerné ?

Les personnes concernées par l'exonération de la taxe d'habitation sont :

Il faut savoir qu'une personne contrainte de quitter sa résidence principale pour aller en maison de retraite, sans pour autant se séparer de cette demeure, est exonérée de la taxe d'habitation. Cette demeure ne doit cependant pas être utilisée pour loger des tiers.
Pour pouvoir bénéficier de l'exonération, ces personnes doivent cependant respecter les trois conditions qui suivent:

  • ils ne doivent pas être redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune,

  • ils doivent vivre seuls ou avec leur conjoint, avec des enfants à charge fiscalement, avec des personnes titulaires de la même allocation ou avec des personnes dont le revenu fiscal de référence n'excède pas le plafond,

  • ils ne doivent pas disposer de ressources excédant le plafond du revenu fiscal de référence. 

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est calculée annuellement au 1er janvier. Elle est due pour l'habitation principale et la résidence secondaire (s'il y en a une). Une exonération ou un plafonnement de taxe peut s'appliquer, sous certaines conditions, si vous avez de faibles revenus. La taxe d'habitation est établie pour l'année entière d'après votre situation au 1er janvier. Elle est due même si vous n'occupez pas le logement ou si vous n'y faites que de brefs séjours.
Il faut savoir que si toutefois vous avez été exonéré de taxe d'habitation en 2016 en raison de vos revenus, cette exonération sera maintenue en 2017 puis en 2018, et ce même si vos revenus sont supérieurs aux plafonds. Par la suite, la valeur locative du bien fera l'objet d'un abattement de deux tiers en 2019 et d'un tiers en 2020.
Les personnes en situation de grande pauvreté peuvent être exonérées de la taxe d'habitation sans condition. Pour cela, elles doivent être reconnues indigentes par la commission communale des impôts directs après avis conforme du service des impôts.

Comment faire ma demande ?

Si vous avez de faibles revenus, aucune démarche de votre part n'est nécessaire pour bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation. Vous pouvez faire une demande de remise gracieuse par vous-même ou avec l’aide d’un tiers (avocat, époux..) après votre mise en recouvrement. Il n’y a aucune obligation sur la forme de la demande. Le meilleur moyen est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au centre des finances publiques. Afin de renforcer votre demande, il est conseillé d’expliquer les difficultés que vous rencontrez et de fournir tout justificatif qui permet de prouver la précarité de votre situation (Assedic, relevés de paie, allocations...).

Comment va-t-on évaluer ma demande ?

Les demandes sont évaluées au cas par cas, tout dépend donc de votre situation et de l’explication que vous fournissez. Par exemple, votre situation familiale, votre niveau d’endettement, et vos capacités réelles de paiement seront pris en compte dans la décision finale. Votre historique de déclaration et de paiement des impôts représentera également un critère important.

Est-ce que l’envoi de ma demande me donne le droit à un délai de paiement plus long ?

Non, si votre demande n’a pas été officiellement acceptée, vous pouvez toujours faire l’objet de poursuites concernant le paiement de la taxe d’habitation.

Pour la réponse, j’attends longtemps ?

Au delà de 2 mois sans réponse, il faut considérer la demande comme refusée. Dans certains cas plus complexes, ce délai peut s’étendre à 4 mois. La décision peut mener à trois cas de figure différents :

  • le rejet de la demande, 

  • une remise ou annulation simple, 

  • une remise ou annulation conditionnelle. 

Dans tous les cas, l’administration n’a aucune obligation de se justifier.

 

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins