Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le contrat de professionnalisation en France

Mis à jour le 05/03/2014

Le contrat de professionnalisation est un type de contrat de travail dont le premier objectif est d’insérer les jeunes sur le marché de l’emploi, et de permettre à des chômeurs de retrouver un emploi en obtenant une formation reconnue. Concrètement, un tel contrat consiste en l’alternance entre travail en entreprise et formation dans un établissement agréé.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

A qui est destiné le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation, contrairement aux idées reçues, est destiné à des publics assez divers. Son premier objectif étant l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, ce contrat s’adresse bien évidemment aux jeunes qui sont âgés de 16 à 25 ans. Mais il concerne également les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, les personnes bénéficiant du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique, ou de l’aide pour les travailleurs handicapés.

Quant aux employeurs, il suffit, pour embaucher un jeune en contrat de professionnalisation, de participer au financement de la formation professionnelle via la taxe d’apprentissage. Notons qu’une entreprise du secteur public ne peut embaucher quelqu’un en contrat de professionnalisation.

En quoi consiste le contrat de professionnalisation ?

Quand il s’agit d’un CDD, le contrat de professionnalisation dure généralement de 6 à 12 mois. Un CDI est également possible. L’apprenti travaille alors pour une durée hebdomadaire identique à celles des autres salariés, temps de formation compris. Les périodes de formation doivent constituer 15 à 25% de la durée totale du contrat. Le salarié en contrat de professionnalisation peut travailler sous l’égide d’un tuteur expérimenté au sein de l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation : quel intérêt ?

Pour le salarié, l’intérêt du contrat de professionnalisation est évident. Il s’agit de bénéficier d’une formation à la fois théorique et pratique, puisqu’éprouvée au quotidien au sein de l’entreprise. Le tout, avec rémunération de l’apprenti.

Pour l’employeur, il s’agit de bénéficier des services d’un salarié qui est là pour apprendre, et qui fait donc preuve d’une réelle motivation. Le tout, avec des conditions avantageuses.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)