La fin du contrat de professionnalisation

L'article en bref
  • Le contrat de professionnalisation se termine par l'obtention d'une qualification ou la fin de la période définie.
  • Pour l'employé, cela permet de valoriser de nouvelles compétences sur le marché du travail.
  • Pour l'entreprise, c'est l'opportunité de pérenniser une relation avec un collaborateur formé et adapté aux besoins spécifiques.
  • La fin du contrat peut aboutir à un renouvellement si le niveau de qualification n'est pas atteint.
  • Il est aussi possible d'embaucher le salarié à l'issue de la période de professionnalisation.
  • C'est un moment stratégique pour réévaluer les besoins en compétences et adapter la stratégie de recrutement de l'entreprise.
Découvrez notre cabinet comptableEn savoir plus

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
fin de contrat de professionnalisation
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Le contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée de 6 à 12 mois au moins ou bien à durée indéterminée comportant une période d'action de professionnalisation de 6 à 12 mois.

La fin de contrat 

Le contrat de professionnalisation peut prendre fin selon les procédures applicables aux contrats de droit commun.

La fin du contrat de professionnalisation à durée déterminée ne donne lieu à aucune indemnité de précarité dite indemnité de fin de contrat.

Il convient d’être attentif aux conséquences financières induites par la fin anticipée d’un contrat à durée déterminée de professionnalisation ou d’une action de professionnalisation.

Les éventuelles aides à l’embauche qui auraient pu être accordées peuvent être remises en cause en cas de rupture anticipée.

C’est pourquoi lorsque la fin d’un contrat de professionnalisation intervient avant le terme prévu, il incombe à l’employeur d'en informer, dans les 30 jours qui suivent la rupture les institutions suivantes : 

  • la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - DIRECCTE ; 
  • l’organisme paritaire collecteur agréé ; 
  • l’URSSAF.

> Article D6325-5 du Code du travail

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins