Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Protection du patrimoine personnel du chef d'entreprise

Mis à jour le 01/12/2017



La peur de l’échec et de la saisie des biens personnels constitue très souvent un frein pour l’entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprise. Cependant, il est important de savoir qu’il n’est plus indispensable de créer une société de type SARL, SAS, SA pour protéger son patrimoine personnel. La protection du patrimoine personnel d'un chef d'entreprise, est assurée par un certain nombre de dispositions légales permettant de dissocier patrimoine personnel et professionnel.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

 

Protection du patrimoine du chef d'entreprise grâce à la société

La création d'une société de type Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme Simplifiée (SAS), Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou Société Anonyme (SA) permettent à ou aux associés de dissocier patrimoine personnel et patrimoine de l'entreprise. Dans la plupart des cas, les responsabilités sont limitées aux apports des associés. Néanmoins, le dirigeant d'une de ces structures peut être attaqué sur son patrimoine personnel en cas de faute grave mais cela reste très rare.

Protection du patrimoine du chef d'entreprise grâce à des lois spécifiques

L'Entreprise Individuelle (EI) et l'auto-entreprise (dont le statut juridique est celui de l'entreprise individuelle), est la forme juridique par laquelle le créateur d'entreprise est le moins protégé puisque le patrimoine personnel de l'entrepreneur et le patrimoine de l'entreprise sont confondus. Néanmoins, depuis 2003 il existe des lois qui permettent à l'entrepreneur individuel de se protéger en cas de difficultés professionnelles et faillites :

  • Loi du 1er aout 2003 sur l'insaisissabilité des droits immobiliers : elle permet à l'entrepreneur individuel de déclarer sa résidence principale insaisissable par ses créanciers. Cette loi concerne les commerçants, artisans, professions libérales et agricoles. Cette déclaration d'insaisissabilité doit être faite par un notaire qui va réaliser une publicité auprès du bureau des hypothèques et des créanciers de l'entreprise (journal d'annonces légales).
  • Loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie : elle élargit l'insaisissabilité du patrimoine de l'entrepreneur individuel à l'ensemble de ses biens fonciers, bâtis ou non bâtis, de son patrimoine privé. Attention, elle n'est applicable pour un bien seulement si les biens ne sont pas utilisés dans le cadre professionnel. La démarche est la même que pour la 1ère loi de 2003.

Ces deux lois permettent ainsi de renforcer la protection du patirmoine personnel du créateur d'entreprise et de lever un frein à la création d'entreprise.

Protection du patrimoine du chef d'entreprise : l'EIRL

La création du statut juridique d'EIRL à partir du 1er janvier 2011 engendre de profondes réformes puisqu'elle va permettre aux chefs d'entreprise d'être totalement protégé d'un point de vue personnel tout en gardant la facilité de création et de fonctionnement d'une entreprise individuelle. La loi sur les EIRL met fin au principe d'unicité du patrimoine et permet la naissance d'une dualité de patrimoine : patrimoine professionnel et patrimoine personnel.Nous nous rendons compte qu'aujourd'hui tout créateur d'entreprise peut protéger son patrimoine personnel quelque soit la forme juridique choisie pour son entreprise. Cela vous permet de vous lancer plus facilement dans la création d'entreprise. Toutefois, n'oubliez pas que votre protection n'est pas sans limite et que vous restez responsable pénalement en cas d'agissements frauduleux !

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables