Créer une société de gestion de patrimoine

Mis à jour le 02/09/21

Le conseil en gestion de patrimoine est une activité porteuse qui s’inscrit comme une véritable réponse aux demandes du marché. La création d’une société de gestion de patrimoine, si elle est bien réfléchie, peut devenir une activité lucrative et pérenne. Bien évidemment, ce métier très spécifique demande d’excellentes compétences en matière de gestion et une veille permanente sur les actualités et la législation du monde fiscal. La délicate étape de la création de la structure en elle-même doit être bien réfléchie pour pouvoir répondre à toutes les attentes de l’entrepreneur. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dans toutes ces démarches afin d’être sûr de faire le bon choix.

Quel statut pour créer une société de gestion de patrimoine ?

De nombreux conseillers en gestion de patrimoine exercent sous un statut indépendant tel que celui de l’ auto-entreprise, EI ou EIRL . Toutefois, dans l’optique de la création d’un cabinet avec pignon sur rue, la création d’une personne morale (telle que les SARL , EURL , SAS ou SASU ) est plus indiqué.

Le choix du statut est une décision de première importance qui ne doit pas être prise à la légère.

Profitez d’un accompagnement gratuit pour votre création de société de gestion patrimoine. Notre cabinet est à vos côtés pour vous aider à réaliser toutes vos démarches, depuis la rédaction des statuts et jusqu’à l’immatriculation.

Réaliser un business plan

Le business plan va vous servir à convaincre les partenaires financiers que votre projet est viable et qu’il a de grandes chances de devenir rentable. Cette synthèse du projet vous permet aussi de faire le point et d’acquérir un peu plus de recul sur certaines étapes.

Dans le cas de création d’une société de gestion de patrimoine, le business plan devra s’attarder tout particulièrement sur la cible clientèle, et sur les moyens de l’acquérir. Bien que largement sollicités, les conseillers en gestion de patrimoine sont nombreux ce qui génère une concurrence importante. Si vous avez un bon réseau de contacts professionnels, ce sera le moment de le démontrer !

Les autres points à aborder dans le business plan sont, bien évidemment, tous les aspects financiers, mais également le positionnement de la société ainsi que son fonctionnement précis.

Les aides pour créer une société de gestion de patrimoine

Les aides à la création d’une société de gestion de patrimoine sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une société de gestion de patrimoine sans apport

Une société de gestion de patrimoine ne demande pas d’apport spécifique lors de sa création, si ce ne sont les frais de fonctionnement inhérents à l’activité.

Peut-on créer une société de gestion de patrimoine sans diplôme ?

Le conseil en gestion de patrimoine est une profession non réglementée qui n’exige aucun diplôme spécifique pour être pratiqué.

Il est toutefois nécessaire de posséder les connaissances financières et fiscales nécessaires à l’optimisation des fonds qui sont gérés.

Les spécificités de l'activité

En tant qu’activité de conseil, la gestion de patrimoine est une mission qui demande un grand sens de l’écoute de la part du professionnel.

Autre point : une société de gestion de patrimoine peut fonctionner avec des effectifs salariés ou encore faire intervenir des conseillers indépendants. Ce qui change totalement les méthodes de gestion de la structure.

 
Image
Solene-lalevee-expert-comptable
Solène LALEVÉE
Consultante en création d'entreprise et comptabilité chez L’expert-comptable.com

Solène aide les freelances à s'élever dans leurs projets professionels et à les concrétiser. Bienveillance et disponibilité sont des termes souvent évoqués lorsqu'elle est citée.