Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Annexes comptables : composition et règles

Mis à jour le 24/01/2019

Les annexes sont un élément constitutif des états financiers d'une société. Leur objectif est d'apporter des informations et aider à la compréhension du compte de résultat et du bilan. Les annexes contiennent des informations obligatoires dont le nombre varie selon la taille, la forme de l'entreprise et toutes les informations pertinentes afin de refléter l'image fidèle de l'entreprise.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Les annexes comptables : la composition

De manière générale les annexes comptables aux comptes doivent fournir toutes les informations significatives nécessaires pour rendre les états financiers clairs et compréhensibles :

  • Explication des méthodes comptables.

  • Justification de ce choix.

  • Détail de certains postes de bilan (Immobilisations, Dettes sociales et/ou fiscales, Fournisseurs, Clients,...)

  • Explication des principales variations des éléments constituants le compte de résultat.

Lire le dossier sur les obligations comptables 

 

Les annexes comptables : les règles

Les annexes comptables : obligations légales 

Alors que le bilan et le compte de résultat doivent respecter des règles précises de présentation, le contenu des annexes comptables est plus aléatoire puisqu'elles doivent à la fois comporter des mentions obligatoires et des informations significatives correspondantes à l'entreprise.

 

Les annexes comptables : responsabilité 

Selon la taille de l'entreprise, la rédaction des annexes comptables relèvent de la responsabilité de la direction ou de l'expert comptable. Dans le cas ou un commissaire aux comptes est nommé pour revoir les comptes de l'entreprise, il doit également auditer les annexes comptables afin d'en vérifier l'exactitude.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2
Moyenne: 2 (4 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER