Quelles pièces comptables pour établir le bilan d’une entreprise ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Dernière mise à jour le 23/11/2022

    Le bilan comptable est un tableau obligatoire qui compose les comptes annuels de l’entreprise. Il accompagne le compte de résultat et les annexes qu’il s’agit de réaliser chaque année à la clôture de l’exercice. Pour faire votre bilan, vous devrez disposer de nombreuses pièces comptables, comme vos factures d’achats et de vente, vos bulletins de paie, contrats de prêt et tableau de remboursement de vos emprunts, tableaux des amortissements... Avant de faire votre bilan, veillez à constater vos provisions, réaliser vos inventaires, reporter tous vos montants dans vos journaux du Plan Comptable Général (PCG), établir votre compte de résultat et réviser vos comptes pour ne subir aucune erreur comptable. 

    Le bilan comptable : définition

    Le bilan, appelé plus exactement bilan comptable, est un tableau qui montre la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant donné, c’est-à-dire ce qu’elle détient (actif du bilan) et ce qu’elle doit (passif du bilan). Le bilan comptable permet de déterminer le taux d’endettement de l’entreprise. De manière générale, il reflète sa stratégie et sa santé financière. Dans ce contexte, le bilan comptable est un tableau très prisé des partenaires financiers, notamment des banques qui le sollicitent en vue d’accorder (ou non) un prêt.

    Le bilan : un document comptable obligatoire

    Le bilan est un tableau clé en comptabilité :

    • il fait partie des éléments qui composent obligatoirement les comptes annuels de l’entreprise (bilan, compte de résultat et annexes).
    • Il doit être réalisé chaque année à la clôture de l’exercice (tout comme le compte de résultat et ses annexes)
    • il est publié au greffe du tribunal de commerce
    • certaines données évaluées dans le bilan comptable doivent être reportées dans la liasse fiscale/déclaration de résultats que l’entreprise doit fournir à l’administration à la clôture de l’exercice pour calculer le montant de son impôt

    Les différentes pièces comptables nécessaires pour faire le bilan d’une entreprise

    À l’approche de la clôture de votre exercice comptable, il convient de préparer convenablement l’établissement du bilan de votre entreprise. Différentes pièces comptables vous seront nécessaires parmi lesquelles :

    • Les factures clients et fournisseurs : il s’agit de documents obligatoires établis lors de la livraison d’un bien ou à la fin de l’exécution d’une prestation. Elles vous permettent de saisir les écritures d’achat, de vente et de TVA au sein de votre bilan.
    • Les bulletins de paie ou informations figurant dans le livre de paie : ces documents vous permettent de saisir les écritures de paie consistant à enregistrer les salaires et cotisations sociales.
    • Votre contrat de prêt et le tableau de remboursement de l’emprunt : ces documents permettent la saisie des écritures d’emprunt. Les échéances sont comptabilisées au moment où elles apparaissent en banque.
    • Le tableau des amortissements, immobilisations et dépréciations : ce tableau justifie les mouvements des différents postes de l’actif immobilisé correspondant aux comptes de la classe 2, mais aussi des postes d’amortissements et de dépréciations correspondant aux comptes des classes 28 et 29.
    • Le tableau des filiales et participations : il permet de visualiser les différentes filiales et participations détenues par une société, quelle que soit sa taille.
    • Le tableau des variations de capitaux propres : ce tableau montre les différences entre la variation des capitaux propres au cours de l’exercice et le résultat de ce même exercice.
    • Le compte de résultat : ce document permet de constater la marge dégagée sur les coûts variables et d’identifier le seuil de rentabilité de votre entreprise.

    Comment faire un bilan comptable

    Avant de faire votre bilan comptable, vous devrez :

    • constater vos provisions
    • réaliser l’inventaire de vos stocks et en-cours
    • calculer vos amortissements et réaliser le tableau des amortissements
    • reporter vos montants dans vos journaux du Plan Comptable Général (PCG)
    • réviser vos comptes
    • réaliser votre compte de résultat pour connaître le montant de vos réserves et de vos pertes (ces données intègreront le bilan comptable)

    Vous pourrez ensuite valoriser vos opérations comptables au sein du bilan de votre entreprise et reporter vos montants dans les différents postes :

    • actif immobilisé
    • actif circulant
    • capitaux propres
    • autres dettes

    Nous vous conseillons de faire appel à votre expert-comptable pour faire votre bilan comptable, votre compte de résultat et, de manière générale, tous les tableaux de vos comptes annuels. En plus de gagner du temps et d’éviter les erreurs, vous bénéficiez alors d’une attestation de vos comptes par votre expert aux yeux de l’administration fiscale.

    Image
    corentin-gerard-expert-comptable
    Corentin GERARD
    Comptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin Gérard est un consultant en création de société et comptabilité chez L'Expert-comptable.com, fort d'un DCG du Conservatoire National des Arts et Métiers. Spécialisé dans l'accompagnement des freelances, il allie expertise comptable et outils digitaux pour simplifier la gestion d'entreprise.