Qui pour réaliser votre étude de marché ?

Mis à jour le 06/10/2011

Votre étude de marché peut être réalisée par un prestataire extérieur, pour une qualité en principe meilleure, mais avec un coût certain, ou bien en interne, avec vous aux commandes de l'étude de marché. Nous allons ici vous donner les points clés d'une bonne étude de marché.

L'organisation de votre étude de marché

Une étude de marché est composée de 6 phases, à savoir :

  • La définition du projet de création d'entreprise, permettant de baliser le travail de recherche à réaliser,
  • Le plan d'études, composé des variables à étudier et le type de données auxquelles elles se rapportent (données primaires ou secondaires, nous y reviendrons par la suite),
  • Le recueil des informations en concordance avec les choix réalisés dans le plan d'études,
  • L'analyse des résultats,
  • L'élaboration d'une stratégie marketing,
  • La rédaction du rapport.

Le choix des types de données de votre étude de marché

Lors de l'élaboration de votre étude de marché, le choix des données est primordial. Deux types de données peuvent être utilisés au cours de votre étude de marché : les données secondaires et les données primaires.

Les données secondaires

Les données secondaires correspondent aux données déjà produites par d'autres entreprises, organismes ou institutions. Elles constituent une base de travail non négligeable permettant de disposer d'informations à moindre coût (ex : la presse, les instituts tels que l'INSEE...).

Nous pouvons retrouver dans ces données des analyses sectorielles, des résultats d'enquête par exemple...

Ces données secondaires permettent d'avoir une vision large et étendue du marché étudié.

Les données primaires

Les données primaires permettent, elles, d'avoir une approche plus ciblée, et sont constituées :

  • D'études qualitatives qui passent par la réalisation d'entretiens. On cherche ici des informations principalement non chiffrées : un ressenti, des goûts, des réactions.... Deux types d'entretien existent : les entretiens en face à face ainsi que les entretiens de groupe. Ces deux types d'entretien ont des caractéristiques différentes. L'entretien de face à face favorisera plutôt l'auto-évaluation tandis que l'entretien de groupe sera alimenté lui par les différentes interactions entre les personnes. On peut par exemple réutiliser, lors d'un entretien de groupe, un élément perçu en entretien individuel.
  • D'études quantitatives qui, par le biais d'envois ou d'administration de questionnaires, permettent de déceler des tendances, diagnostiquer des attitudes de comportement...

Les questionnaires peuvent contenir aussi bien des questions fermées qu'ouvertes, le plus souvent en allant du plus général au plus précis.

On cherche ici des informations chiffrées, qu'on puisse organiser sous forme de tableaux de statistiques.

Les données secondaires et primaires sont des données complémentaires, leurs finalités et leurs coûts d'acquisition n'étant pas les mêmes.

Pour les 2 types d'études, il vous faudra sélectionner un échantillon représentatif la population. 
Afin d'être réalisable et de qualité, l'échantillon destiné à l'étude qualitative devra nécessairement être réduit.