- La franchise BTP, c’est quoi ? Entreprendre sous une marque connue, en échange de redevances.
- Pourquoi maintenant ? Construction & rénovation en hausse (énergie/écologie) → forte demande.
- Budget à prévoir Le plus souvent > 100 000 € (apport, droit d’entrée, matériel, premières salaires).
- Quels métiers ? Construction, rénovation, aménagement, entretien/dépannage, courtage en travaux.
- Étapes clés Choisir son domaine → comparer les réseaux → analyser contrat/DIP → business plan & financement → zone & local → lancer et communiquer.
- Profil & rentabilité Profil commercial bienvenu ; rentabilité = bonne gestion, zone porteuse, soutien du franchiseur (suivez CA, marge, conversion).
Noté 4,9/5
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment ? Grâce aux enjeux énergétiques et écologiques actuels, le secteur du BTP connaît une forte croissance, ce qui séduit un grand nombre d'entrepreneurs désireux de lancer leur projet de franchise. Ainsi, ce guide vous dévoile toutes les informations à connaître pour devenir franchisé dans le bâtiment : des atouts du secteur à la rentabilité d'une franchise BTP en passant par la liste des franchises les plus populaires.
En quoi consiste une franchise dans le bâtiment ?
La franchise dans le bâtiment est un regroupement d'entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé, qui permet à des entrepreneurs d'exercer sous le nom d'une marque connue du secteur en échange d'une redevance. La redevance est généralement fixée en fonction du pourcentage de chiffre d'affaires.
Grâce à la franchise, l'entrepreneur franchisé exploite le concept, les licences et le savoir-faire de la marque, ce qui lui permet de bénéficier de sa notoriété et de sa réputation.
Pourquoi le BTP est un secteur propice à la franchise ?
Le secteur du bâtiment connaît une forte croissance liée aux enjeux énergétiques, écologiques et démographiques actuels. Pour s'aligner sur ces différentes réglementations, le secteur du BTP ne cesse donc de construire et de rénover, ce qui en fait un domaine propice à la franchise.
La franchise dans le domaine du BTP vous permet de diversifier votre offre de services : la gestion de projets de construction, la rénovation de bâtiments existants, la fourniture de services d'entretien et de maintenance…
Les avantages d’une franchise dans le bâtiment
Un cadre rassurant pour entreprendre
La franchise dans le secteur du bâtiment vous permet de vous lancer en vous appuyant sur un savoir-faire d'une marque déjà reconnue sur le marché. Vous exercez ainsi sous l'influence d'une enseigne déjà établie, vous bénéficiez de son accompagnement et de ses ressources. Ainsi, vous prenez moins de risques en devenant franchisé que de vous lancer en solo.
Un secteur diversifié et porteur
Se reconvertir dans le bâtiment, c'est faire le choix d'un secteur porteur, en pleine croissance et offrant de belles opportunités. En 2023, on comptait plus de 2 000 points de vente franchisés dans le secteur du bâtiment en France, avec des opportunités dans près de 62 réseaux. Ces franchises génèrent plus de 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, preuve concrète de leur rentabilité et capacité à se transformer rapidement.
Quels sont les types de franchises dans le bâtiment ?
Les grandes familles de métiers
Le secteur du bâtiment regroupe généralement 5 grandes familles de métier, à savoir :
La construction : ce peut être la construction de maisons neuves, le gros œuvre ou le second œuvre, les métiers de la maçonnerie, l'ossature bois…
La rénovation : rénover un bâtiment déjà existant ou juste la façade, la toiture, l'isolation ou des travaux de finition comme la peinture, le carrelage…
L'aménagement intérieur ou extérieur : organiser et optimiser les espaces tels que la cuisine, la salle de bain ou aménager des terrasses ou des jardins par exemple.
L'entretien et le dépannage : ce peut être des travaux de plomberie, le dépannage de pompes à chaleur…
Les services complémentaires du bâtiment : on retrouve le courtage en travaux, le diagnostic immobilier avant une vente ou location ou encore, le négoce de matériaux.
Quelques exemples d’enseignes actives en franchise
Plusieurs enseignes se développent aujourd’hui en franchise dans le secteur du bâtiment : Illico Travaux (courtage en travaux), ATTILA (réparation et entretien de toitures), Camif Habitat (rénovation et extension), Daniel Moquet (aménagement extérieur), Mikit (construction de maisons individuelles) ou encore Cuisines Venidom (cuisines équipées à domicile)...
La plupart de ces enseignes recrutent des profils commerciaux avec des qualités de chef d'entreprise et des compétences en gestion. L'apport personnel nécessaire demandé oscille entre 0 et 100 000 € selon les franchises.
Comment ouvrir une franchise dans le bâtiment ? Les étapes clés
1. Faire un bilan personnel et choisir son domaine
Comme évoqué précédemment, il existe différents métiers dans le secteur du bâtiment. De ce fait, vous devez vous concentrer sur votre savoir-faire pour choisir la catégorie de BTP vers laquelle vous orienter. Préférez-vous la gestion de projet ou avez-vous plutôt des compétences techniques ? Une appétence commerciale ? Selon votre profil, vous allez plutôt vous orienter vers la construction, la rénovation, la réparation, ou encore le courtage.
2. Sélectionner une enseigne adaptée
Une fois votre spécialisation choisie, vous devez comparer les différentes franchises existantes pour choisir celle qui répondra à vos attentes. Pour repérer la bonne franchise, considérez les critères suivants :
L'investissement initial demandé et le montant des redevances ;
La formation initiale proposée ;
Les modalités de contrat de franchise ;
Les obligations du franchiseur (savoir-faire, assistance…) ;
La zone d'implantation…
Pensez à discuter avec des franchisés de l'enseigne pour obtenir leurs témoignages ou participez à des journées découvertes pour recueillir des informations et vous faire votre propre avis.
3. Étudier le contrat de franchise
Une fois votre enseigne validée, vient le moment de signer le contrat de franchise avec le franchiseur. Avant signature, le franchiseur vous fournit un document d'information précontractuel qui comporte tout le détail de l'organisation de sa franchise : les obligations contractuelles, les droits et devoirs du franchisé, le montant des redevances, la durée du contrat…
Comme pour l'étude de la franchise, pensez à contacter un franchisé du réseau pour échanger avec lui sur son expérience.
La loi n'encadre pas le contrat de franchise. Il convient donc de faire appel à un avocat ou un expert-comptable pour vous guider dans cette étape. Il pourra également vous accompagner dans le choix des financements pour réaliser votre apport personnel.
4. Élaborer un business plan solide
Une fois le contrat signé avec le réseau de franchises, vous devez rédiger votre business plan pour vérifier la viabilité économique de votre projet de franchise et convaincre vos partenaires financiers de vous suivre. Un business plan solide comporte généralement :
Le projet de franchise : vous indiquez l'état du réseau et du marché, la description de la clientèle type, les produits ou services proposés…
L'étude de la concurrence : elle comprend l'analyse de vos concurrents directs, la différenciation de votre offre, les actions commerciales et de communication prévues…
Le plan de financement initial : il permet de déterminer le besoin en financement pour lancer le projet ainsi que la recherche de dispositifs adaptés (prêts bancaires, prêts d'honneur, aides publiques comme l'ACRE…).
Le plan prévisionnel sur 3 ans : il permet de savoir si l'activité est rentable sur le long terme, si elle couvre suffisamment ses coûts et si ses performances se maintiennent et s'améliorent.
Ce document est à la fois votre carte de route et votre outil de persuasion pour rassurer les investisseurs, démontrer votre sérieux et sécuriser votre lancement.
5. Trouver un local et s’implanter
Une fois votre business plan mis en place, vous devez savoir où débuter votre activité, trouver un local et vous implanter. Pour trouver la zone d'implantation idéale, effectuez une étude détaillée des zones pour évaluer le niveau de concurrence, la taille du marché local, le niveau de revenu ou encore la réserve locale de terrains constructibles. Pour valider votre emplacement, pensez aux outils de "data zoning" comme data-b.com : en quelques clics, vous obtenez des centaines de données démographiques pour analyser le potentiel d'une zone de chalandise.
Vous pouvez vous appuyer sur l'expertise du franchiseur pour sélectionner la meilleure zone d'implantation pour votre franchise.
6. Recruter et former son équipe
Selon votre secteur d'activité, vous pourriez avoir besoin de recruter du personnel. C'est notamment le cas si vous êtes amené à réaliser vous-même des travaux. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du franchiseur pour vous indiquer quand et comment embaucher, quels types de profils privilégier (techniciens, commerciaux…) et comment former le personnel aux standards de l'enseigne.
Au-delà du recrutement, l’enjeu est aussi de structurer vos process internes : respect des protocoles qualité imposés par la marque, suivi de la satisfaction client, organisation des chantiers ou encore application des règles de sécurité. Cela garantit une homogénéité du service sur l’ensemble du réseau et renforce l’image de la franchise auprès des clients.
7. Lancer et promouvoir la franchise
Lorsque tout est en place, vous devez lancer votre franchise et la promouvoir à travers une stratégie marketing et un plan de communication bien ficelé. Cela passe par de la publicité locale ou en ligne (distribution de flyers, réseaux sociaux...), le marketing direct ou le démarchage par courriel, ou encore les actions de proximité comme les salons ou portes ouvertes pour entrer en contact avec des clients potentiels.
Vous pouvez profiter de la notoriété de votre franchiseur et de son réseau pour améliorer votre visibilité : campagnes nationales, outils de communication prêts à l’emploi, référencement naturel du site de l’enseigne, visibilité sur les réseaux sociaux officiels. Cet appui vous permet de gagner en crédibilité dès le lancement et d’attirer plus rapidement vos premiers clients.
8. Piloter l’activité et s’améliorer
Pour garantir la rentabilité de votre activité, vous devez effectuer un suivi régulier de ses performances sur le long terme. Cela passe par :
L'utilisation d'outils de performance et tableaux de bord : ils vous permettent de mesurer le succès de votre franchise et d'identifier de possibles améliorations grâce à des indicateurs clés de performance (revenu, coût, marge bénéficiaire...).
L'analyse des avis clients : étudier les retours clients vous permet d'évaluer leur niveau de satisfaction et d'apporter des améliorations en conséquence. Cela passe par des enquêtes, des sondages, formulaires...
Le respect et le contrôle qualité : un suivi régulier des process et des standards définis par le franchiseur garantit une homogénéité de service au sein du réseau et renforce la confiance des clients.
L’adaptation et l’évolution du concept : une franchise dynamique fait évoluer ses méthodes, son offre ou ses outils (par exemple, intégrer de nouvelles solutions digitales ou répondre à de nouvelles normes). En tant que franchisé, il est important de rester attentif à ces mises à jour pour maintenir votre compétitivité.
Exemple de tableau de bord pour piloter sa franchise dans le BTP :
| Indicateur clé | Objectif | Suivi mensuel | Interprétation / Action possible |
|---|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | Atteindre les prévisions | Montant facturé chaque mois | Vérifier la progression vs. business plan |
| Marge brute (%) | Maintenir > 30 % | (CA – coûts directs) ÷ CA | Ajuster les prix ou réduire les coûts |
| Taux de conversion devis | > 50 % | Nombre de devis signés ÷ devis émis | Analyser la pertinence des offres et du suivi |
| Satisfaction client | Note ≥ 4/5 | Moyenne des avis / enquêtes clients | Améliorer la qualité ou le service après-vente |
| Taux de réclamation | < 5 % des chantiers | Nombre de réclamations ÷ chantiers | Renforcer le contrôle qualité |
| Trésorerie disponible | 2 à 3 mois de charges couvertes | Solde bancaire net | Anticiper les besoins de financement |
Quelle est la rentabilité d’une franchise dans le bâtiment ?
Quels sont les facteurs de rentabilité ?
La rentabilité d'une franchise dans le bâtiment dépend globalement de l'efficacité du franchisé dans la gestion des projets et sa capacité à rester compétitif sur le marché. Parmi les principaux facteurs de succès d'une franchise dans le bâtiment, on retrace :
Le type d'activité de la franchise : les domaines de la construction ou de la rénovation énergétique permettent de viser un chiffre d'affaires élevé tandis que le courtage en travaux nécessite un faible investissement initial, mais génère des marges plus modestes.
Le niveau d'investissement et de charges : droit d’entrée, équipements, salaires, mais aussi les marges réalisables selon les prestations proposées.
La zone d'implantation et la demande locale : une zone dynamique en construction ou sensible aux enjeux de rénovation énergétique offrira plus d’opportunités qu’un marché saturé.
À cela s’ajoutent des facteurs plus transverses : la qualité du pilotage de l’activité, la satisfaction client, et la capacité du franchiseur à apporter un soutien marketing et opérationnel.
Des exemples de franchises rentables
Comme évoqué plus haut, la liste des franchises rentables en France n'est pas exhaustive. Parmi les meilleurs :
Attila
Créée en 2003 et développée en franchise depuis 2006, Attila, spécialisée en entretien des toits et réparation, affiche un vaste réseau de 125 agences en 2025. Positionnée sur un marché en forte demande et en pleine expansion, Attila attire chaque année de nombreux entrepreneurs grâce à un processus d'intégration et d'accompagnement tout-en-un.
Illico Travaux
Leader de la rénovation depuis 25 ans, Illico Travaux est spécialisée dans le courtage en travaux pour les professionnels et particuliers. Elle se démarque par près de 200 implantations et vous offre un accompagnement complet sur une grande diversité de travaux, de la conception à la réalisation. L'enseigne vous propose des devis personnalisés ainsi qu'un suivi de l'avancement de votre chantier.
Daniel Moquet
Daniel Moquet est active depuis plus de 20 ans et compte actuellement près de 400 franchisés dans son réseau. L'enseigne se spécialise dans l'aménagement extérieur comme l'aménagement paysager, le dallage... Avec un taux de réussite de 98 %, Daniel Moquet témoigne d'une grande expertise en termes de conception et de réalisation qui lui a valu le titre de "réseau d'Or 2024".
En rejoignant ce type de franchise, le franchisé a la possibilité de développer plusieurs agences. C'est le cas d'Attila par exemple, qui permet au franchisé d'ouvrir une seconde agence dès sa troisième année d'exercice.
Faut-il être du métier pour ouvrir une franchise BTP ?
Quels profils sont recherchés ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’être un technicien du bâtiment pour ouvrir une franchise dans le BTP. De nombreux réseaux recherchent avant tout des profils dotés de compétences commerciales et de gestion, complétées par un sens de la relation client et du travail en réseau.
Dans certains métiers du secteur du bâtiment, des compétences techniques peuvent être nécessaires. C'est le cas des projets de construction ou de rénovation par exemple qui nécessitent des connaissances en menuiserie, électricité, plomberie... Ainsi, selon votre domaine, vous pouvez suivre des formations certifiantes pour rester à jour des dernières tendances et réglementations du secteur. Lorsque c’est le cas, le franchiseur précise les diplômes requis et propose souvent un accompagnement ou des formations pour compléter vos compétences.
Les formations proposées par les réseaux
Les franchiseurs proposent souvent des formations complètes couvrant tous les aspects de l'exploitation d'une entreprise de bâtiment : gestion, commercial, technique, management, relation client… Les formations se déroulent en ligne, sur site ou dans des centres dédiés et leur durée varie selon les réseaux. Par exemple, l'enseigne Attila prévoit un cursus d'une durée de 7 semaines, dont 3 directement en agence.
Au-delà du démarrage, les réseaux assurent une formation continue et un coaching terrain. Le franchisé bénéficie de sessions régulières pour se tenir à jour des évolutions réglementaires, techniques et commerciales, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour optimiser ses performances. Cet appui permanent constitue un véritable levier de réussite et un gage de qualité au sein du réseau.
Quelles sont les erreurs à éviter en franchise bâtiment ?
Voici les 6 erreurs les plus courantes à éviter en franchise de bâtiment :

Certaines enseignes comme Attila proposent des matinées découvertes en visioconférence pour vous permettre de mieux comprendre son modèle d'affaires ainsi que le fonctionnement du réseau.
FAQ sur les franchises dans le BTP
Quelle est la franchise dans le bâtiment la plus rentable ?
Les franchises dans la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiment sont en plein essor ces dernières années. Toutefois, la rentabilité d'une franchise dépend également de la réalité du marché et de votre investissement global.
Est-ce intéressant d’être franchisé dans le bâtiment ?
Avec la forte croissance du secteur de la construction et de la rénovation, être franchisé dans le bâtiment vous offre des opportunités multiples ainsi qu'une source de revenu attrayante.
Quels sont les différents types de franchisés dans le bâtiment ?
Dans le bâtiment, les franchises se répartissent en plusieurs grandes familles d'activité : la construction et la rénovation, l'aménagement intérieur et extérieur, l'entretien, le courtage en travaux... Selon le réseau, les profils recherchés peuvent varier : certains accueillent des techniciens de métier, d’autres privilégient des profils commerciaux ou gestionnaires capables de piloter une équipe.
Quels sont les trois piliers de la franchise dans le bâtiment ?
La franchise dans le bâtiment repose sur trois piliers : la marque (proposée sous licence au franchisé), le savoir-faire (transmis au franchisé par le franchiseur) et l'assistance (qui comprend une formation initiale, une assistance commerciale/technique et un accompagnement pendant toute la durée du contrat).
Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise dans le bâtiment ?
Le budget pour ouvrir une franchise dans le bâtiment s'élève généralement au-dessus de 100 000 € et inclut l'apport personnel, le droit d'entrée, les frais de création, le local, les équipements et la masse salariale.
Quelles aides pour se lancer en franchise ?
Il est possible de demander des aides de Pôle Emploi comme l'ACRE ou de contracter un prêt d'honneur pour financer votre projet de franchise.
Peut-on ouvrir plusieurs franchises dans le bâtiment ?
La réponse est oui. Il est tout à fait possible d'ouvrir plusieurs franchises dans le bâtiment à condition que cela soit accordé par le réseau. Ainsi, il convient de se renseigner sur la politique du franchiseur en la matière avant tout projet de pluri ou multi-franchise.
Références et sources
Ouvrir une franchise dans le bâtiment - franchise-attila.fr
Ouvrir une franchise dans le secteur habitat et bâtiment - lexpress-franchise.com

Questions & réponses