Créer une entreprise de programmation informatique

L'article en brefSe lancer dans la création d'une entreprise de programmation informatique est une aventure passionnante, parfaitement alignée avec les besoins technologiques actuels des entreprises. Pour le programmeur prêt à franchir le pas, il est crucial de disposer d'un réseau de contacts solide, garantissant une insertion réussie dans le secteur. Le choix du statut juridique est aussi primordial : micro société pour les indépendants ou structures plus conséquentes comme la SARL ou la SAS pour ceux désirant démarrer avec une équipe et des fonds importants.

Le cœur de la préparation de ce projet ambitieux réside dans l'élaboration d'un business plan détaillé. Ce document clé doit non seulement préciser les ressources financières, matérielles et humaines disponibles, mais aussi définir la stratégie de développement de l'entreprise. Pour les programmeurs sans apport initial, il est intéressant de noter que démarrer avec son propre équipement est envisageable. Par ailleurs, aucun diplôme n'est exigé pour créer une entreprise dans ce domaine, bien que des formations spécifiques puissent enrichir les compétences et la crédibilité du porteur de projet.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDécouvrir
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 22/04/2024
Image
Créer une entreprise de programmation informatique

Créer une entreprise de programmation informatique est un objectif complètement dans l’air du temps. Le recours à la programmation informatique est plébiscité par le monde de l’entreprise pour la création d’applications sur mesure, pour la cyber sécurité, ou encore pour l’édition de logiciels. Aussi appelé développeur informatique, le programmeur informatique qui souhaite se lancer dans la création d’une entreprise devra auparavant être sûr de posséder un réseau de contacts professionnels suffisant.

Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de programmation informatique

Quel statut pour créer une entreprise de programmation informatique ?

Pour créer une entreprise de programmation informatique, le porteur de projet qui se lance seul a tout intérêt à opter pour un fonctionnement en micro société qui lui laissera tout le temps de s’adonner à son cœur de métier.

Dans cette optique, il pourra choisir entre l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle (ou son pendant à responsabilités limitées : l’EIRL).

En revanche, s’il est question d’ouvrir une entreprise de programmation informatique avec des fonds conséquents et de constituer un effectif dès le démarrage, la SARL et l’ EURL , ou encore la SAS ou la SASU sont des statuts qui, bien que plus complexes à gérer, permettent davantage de possibilités de développement.

L’entreprise de programmation informatique portera la désignation générique d’ESN (entreprise de services du numérique).

Réaliser un business plan

Le business plan est le document de référence qui met à plat tous les tenants et les aboutissants du projet de création d’une entreprise de programmation informatique.

Ce business plan doit mettre en exergue :

  • Les éventuels apports financiers

  • Les éventuels apports en matériel

  • Les éventuels apports en nature (compétences)

  • Un budget prévisionnel

  • Une synthèse sur la philosophie de l’activité (cibles, méthodes de prospection, tarifs appliqués, recours à des sous-traitants,…)

  • Le parcours professionnel du porteur de projet

Le business plan est à la fois une boussole qui permet à l’entrepreneur de garder son cap initial malgré les doutes qui peuvent surgir, mais également une présentation complète du projet qui doit séduire d’éventuels investisseurs comme des partenaires financiers (les banques notamment).

Les aides pour créer une entreprise de programmation informatique

Les aides à la création d'une entreprise de programmation informatique sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de programmation informatique sans apport

Il est possible de créer une entreprise de programmation informatique sans apport, pour le programmeur qui se lance seul et qui apporte son matériel personnel (ordinateur, logiciels de programmation, téléphone).

Mais si l’objet est de créer une entreprise conséquente et d’engager des personnels, il faut évidemment penser à la création de postes de travail modernes ainsi qu’à l’achat de licences logiciels.

Peut-on créer une entreprise de programmation informatique sans diplôme ?

Créer une entreprise de programmation informatique ne requiert aucun diplôme au niveau de la règlementation du travail.

Toutefois, la programmation informatique est une activité complexe qu’il apparaît difficile d’acquérir totalement en autodidacte. Pour exercer le métier, des voies de formation initiale sont disponibles du bac+2 au bac+6. Parmi les plus plébiscités l’on retrouve :

  • le DUT Développeur logiciel (bac+2)

  • la Licence pro Métiers de l’informatique, développement d’applications (bac+3)

  • le Master 1 Responsable en ingénierie des logiciels (bac+4)

  • le Master 2 Expert en ingénierie du logiciel (bac+5)

  • le Mastère spé Technologies du Web et cyber sécurité (bac+6)

Les spécificités de l'activité

La programmation informatique fait partie d’un tout lors de la conception et du développement d’un logiciel, progiciel ou application.

Le programmeur informatique doit donc être capable de travailler de concert avec tous les autres acteurs du métier.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.