Créer une entreprise de conseil en informatique

L'article en bref

Le conseil en informatique est un domaine qui ne connaît pas la crise. Il englobe l’acquisition d’un parc de matériel, la mise en place, l’installation de logiciels, la création d’un réseau, la maintenance, la sécurité… Toute une ribambelle de prestations pour lesquelles les entreprises ont besoin d’un véritable expert.

La création d’une entreprise de conseil en informatique ne doit pour autant pas se faire à la légère. Il est essentiel de bien choisir son statut, d’identifier le marché ainsi que la concurrence, et de disposer des compétences nécessaires à ses ambitions.

Temps de lecture : 2minDate de publication : 12/05/2019Dernière mise à jour : 22/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Laurie MERLEAccompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.

Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de conseil informatique

 

Quel statut pour créer une entreprise de conseil en informatique ?

Pour démarrer son entreprise de conseil en informatique, en étant seul à bord, il est préférable d’opter pour un statut souple et avantageux comme l’auto-entreprise, l’EI ou l’EIRL .

Vous ne souhaitez pas créer une entreprise en nom propre et préférez opter pour une personne morale, alors l’ EURL est une solution à condition d’accepter le régime des travailleurs non salariés pour le gérant unique.

Enfin, pour le porteur de projet qui souhaite créer une réelle entité tout en pouvant souscrire au régime général (beaucoup plus avantageux que celui des TNS), il faut se tourner vers la SARL ou la SASU.

Réaliser un business plan

Le business plan d’une société de conseil en informatique doit mettre en évidence tous les frais à engager au quotidien pour faire tourner la structure, ainsi que l’éventuelle mise de départ.

Mais surtout, dans ce domaine ultra-concurrentiel qui voit arriver de nouvelles entreprises chaque année, une étude de marché qui identifie aussi bien la concurrence que la clientèle.

Les aides pour créer une entreprise de conseil en informatique

Les aides à la création d'une entreprise de conseil en informatique sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de conseil en informatique sans apport

Le conseil informatique requérant impérativement du matériel de dernière génération, il est difficile de créer une entreprise dans ce domaine sans un minimum d’apport.

Il y a également un apport de compétences indispensable à l’activité. Celui-ci peut être chiffré et porté au capital social de l’entreprise de conseil en informatique.

Peut-on créer une entreprise de conseil en informatique sans diplôme ?

Il est tout à fait envisageable de créer une entreprise de conseil en informatique sans diplôme si l’on possède les compétences suffisantes, ou s’il est prévu d’embaucher des personnels compétents.

Il existe toutefois différentes certifications délivrées par des éditeurs de systèmes d’exploitation, de logiciels ou de progiciels de type ERP, qui peuvent faire la différence au moment de démarcher des clients.

Les spécificités de l'activité

Le conseil en informatique exige des professionnels qui se tiennent à jour des dernières technologies en la matière. Cela inclut aussi bien les compétences que le matériel utilisé. Il faut donc savoir se renouveler régulièrement pour rester à la page.

De la prestation intellectuelle à l’intervention technique, le conseil en informatique regroupe de nombreuses activités. Il est important de pouvoir proposer une véritable expertise aux clients, ce qui implique un certain degré de spécialisation dans sa partie.

L’entreprise de conseil en informatique sera donc amenée à diviser son offre en plusieurs types de prestations :

  • Conseil intellectuel, définition d’une stratégie et du parc informatique à créer

  • Installation physique des postes informatiques et d’un réseau, maintenance des matériels

  • Installation de logiciels, progiciels, formation des utilisateurs, support technique

  • Création et maintenance d’un serveur

  • Sécurité, cryptage, solutions de protection adaptées

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.