Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devenir consultant SAP

Mis à jour le 29/01/2019

Le progiciel de gestion intégré SAP, du nom de l’éditeur allemand qui l’a conçu, fournit aux entreprises des solutions de gestion qui utilisent une base de données commune afin de centraliser l’information. Cette démarche informatique permet notamment de définir immédiatement les conséquences d’une opération (achat, vente, marketing,…) sur toute la chaîne du commerce et de la production.

Le consultant SAP est chargé de l’installation de cet ERP chez les clients. Mais cette installation, pour être précise et efficace, demande une véritable analyse des besoins en amont, ainsi qu’une mise en application fonctionnelle personnalisée aux besoins de l’entreprise. Le consultant SAP est donc particulièrement apprécié pour son adaptabilité et ses compétences techniques lorsqu’il est en « immersion » chez le client.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les missions du consultant SAP

En premier lieu, le consultant SAP doit se familiariser avec le cœur de métier du client. Pour cela, il analyse les processus mis en place, la chaîne décisionnelle effective ou encore les méthodes de gestion appliquées. Bien évidemment, il doit porter une attention toute particulière aux remarques et désidératas des utilisateurs qui sont les mieux placés pour définir tous les détails d’un usage pratique et efficace au quotidien.

Une fois définis les besoins de l’entreprise, le consultant liste les fonctions SAP de base qui correspondent à l’utilisation client, ainsi que les modules qui réclament un développement particulier. Cette mise à plat du projet est la première étape de la création de l’architecture des ramifications du progiciel. Vient ensuite l’installation opérationnelle chez le client, puis le paramétrage des diverses fonctionnalités.

Le consultant SAP doit ensuite procéder à toute une batterie de tests en situation réelle afin de valider chaque fonctionnalité et débusquer d’éventuels bugs.

Enfin, ce professionnel de la gestion informatisée doit encore s’occuper de former les utilisateurs au progiciel, et d’assurer un suivi technique sur une durée déterminée contractuellement avec le client.

A noter que les missions du consultant SAP vont différer selon deux profils spécifiques :

  • Le consultant SAP fonctionnel est chargé de la mise en place du projet : définition des besoins, mise en place du planning, gestion d’une équipe, rédaction des rapports d’étapes…

  • Le consultant SAP technique est quant à lui tourné vers la mise en place de fonctionnalités spécifiques adaptées aux besoins du client

La formation du consultant SAP

Si le métier de consultant SAP est accessible dès le bac+2 en informatique, une licence ou un master sont vivement recommandés pour se démarquer au moment du recrutement (le master MIAGE, « master informatique appliqué à la gestion d’entreprise » est tout indiqué).

Toutefois, pour des informaticiens ou utilisateurs avertis qui souhaitent devenir consultants SAP, des certifications SAP sont dispensées par la firme éditrice.

Le statut du consultant SAP

Le consultant SAP peut travailler en indépendant, ou au sein d’une ESN.

Géographiquement, il passe le plus clair de son temps au sein des sièges sociaux de ses clients.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant SAP indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant SAP

Le consultant SAP est amené à se spécialiser sur un secteur professionnel bien spécifique. Cette expertise lui permet par la suite de prendre en charge des projets plus importants et d’encadrer une équipe de consultants SAP juniors.

 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.