Webinar 27 Juin à 11h : Frais déductibles : Quels frais peut-on déduire de son  entreprise ? JE M'INSCRIS !

La pension de retraite : définition, explication et calculateur

Mis à jour le 03/04/2018

La pension retraite est une rémunération cotisée par les actifs aux retraités afin de leur assurer un minimum vital et les récompenser de leurs années de travail. Le montant de la pension dépend notamment du nombre d’années travaillées, du secteur d’activité et de sa date de naissance. Le site officiel retraite.com propose un simulateur pour calculer le montant de sa pension retraite.

 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le système de caisse de retraite permet à tout salarié de s’arrêter de travailler tout en continuant de percevoir un revenu appelé “pension”. Ce système sert normalement à assurer à toutes personnes âgées un minimum vital pour le quotidien. Cette pension de retraite varie en fonction des profils et sert de récompense pour les années de travail de l’ex-salarié.

Les pensions sont distribuées aux retraités grâce aux caisses de retraites alimentées par les cotisations obligatoires des actifs. En France, ce système est obligatoire. Tout salarié cotise pour la caisse de retraite. Ces cotisations sont gérées par les employeurs, elles sont prélevées sur le salaire brut de même que les cotisations chômage.

Les caisses de retraites sont gérées par répartition, c’est-à-dire que que la somme totale des cotisations versées sur l’année sert à payer les pensions des retraités la même année. Les générations en activité rémunèrent les générations en pension de retraite.

Le jour où un salarié arrive à la retraite, la pension perçue est calculée en fonction du total des cotisations, proportionnelles aux revenus, versées tout au long de sa carrière. Ce système contributif et solidaire est aussi valable pour les chômeurs, les parents au foyer, les personnes en arrêt maladie, les personnes handicapées, les travailleurs à petits revenus etc.

Selon le statut du professionnel (indépendant, secteur du privé, fonctionnaire..), la retraite est gérée par des organismes différents. C’est pour cela que les pensions de retraites varient en fonction des statut professionnel. Elles peuvent varier aussi en fonction des secteurs d’activités.

La majorité des salariés cotisent automatiquement à deux caisses de retraites : la caisse de retraite de base et la caisse de retraite complémentaire obligatoire gérée par divers organismes indépendants. Au total, il existe 35 caisses de retraite, avec des règles de calcul des cotisations et des pensions différentes.

 

La formule de calcul de la pension de retraite de base se présente ainsi :

salaire annuel moyen x taux de la pension x (durée d'assurance au régime général de sécurité sociale / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)

 

Cependant il faut au préalable déterminer chaque partie de la formule :

  • Salaire annuel moyen = Il correspond à la moyenne des 25 salaires annuels les plus avantageux au cours de la carrière du salarié. Les personnes nées avant 1948 cotisent moins d’années que celles nées les années suivantes.

  • Taux de la pension = Il est calculé en fonction des éléments suivants :

    • durée d'assurance vieillesse tous régimes de base confondus,

    • d'éventuelles périodes reconnues équivalentes,

    • si nécessaire, de l'âge auquel vous demandez la liquidation de votre pension.

 

Afin de percevoir une pension à taux plein, le retraité doit justifier d'une durée d'assurance au régime général de la Sécurité sociale équivalente à celle exigée pour obtenir le taux plein. Si la durée d’assurance est inférieure à cette durée exigée pour la pension à taux plein, le retraité percevra une pension calculée au prorata.

 

Vous pouvez estimer le montant de votre pension retraite et obtenir davantage d’informations sur le site www.retraite.com.

 

 
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Webinar  Tout savoir sur les frais déductibles de votre entrperise  Inscrivez-vous à notre webinar  27 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
JE ME LANCE JE M'INSCRIS ! JE ME LANCE JE M'INSCRIS !