Sommaire

    Vous adorez le sport et rêvez d’en faire votre métier ? Rien de plus simple… Devenez coach sportif.

    Image
    Comment devenir coach sportif indépendant

    Quel diplôme pour devenir coach sportif ?

    Le coach sportif se déplace régulièrement au domicile des clients, aussi il doit apprécier le contact et être prêt à se déplacer fréquemment.

    De plus, afin d’être pris au sérieux par les clients potentiels, mieux vaut avoir déjà de l’expérience ou des diplômes dans le domaine : master activité physique, éducateur sportif, brevet d’état de professeur d’éducation physique…

    Devenir coach sportif : quels sont les statuts possibles ? 

    Le coach sportif a le choix entre plusieurs statuts : 

    • Auto entrepreneur, si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 34000€ à l’année et si la personne se lançant dans le projet veut plutôt être coach sportif durant son temps libre tout en conservant votre activité professionnelle.
    • Entreprise individuelle, si l’objectif est de se lancer dans le métier sans toutefois développer un vrai business et monter une entreprise.
    • Société (EURL, SARL, SAS, SASU…), si vous voulez créer une société, développer votre activité, embaucher d’autres coachs…

    Quels sont les frais de lancement pour devenir coach sportif ?

    Aller au domicile des clients ne demande que peu de frais d’installation : pas besoin de financement puisque les seuls coûts que vous pourriez avoir sont un ordinateur et éventuellement de la publicité et la création d’un site Internet.

    Au cours de la vie de l’entreprise également les frais sont relativement faibles puisque vous payerez principalement des frais de transport, des frais pour tout le matériel sportif ainsi que des charges sociales sur vos revenus.

    Comment développer son activité de coach sportif ?

    En obtenant l’agrément simple, vous faites bénéficier à vos clients d’un taux de tva réduit (5.5%), si vous y êtes soumis, ce qui vous permet soit de vendre plus cher les prestations, soit de diminuer le prix et ainsi obtenir potentiellement plus de clients.

    De plus, l’agrément simple permet à vos clients de bénéficier d’un crédit ou réduction d’impôts de 50% des montants versés.

    Enfin, l’agrément vous permet également en tant qu’employeur de bénéficier d’une exonération des charges patronales dans la limite d’un SMIC brut par salarié.

    Image
    guillaume-delemarle-expert-comptable
    Guillaume DELEMARLE
    Expert-comptable chez L-Expert-Comptable.com

    L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.