Comment devenir coach sportif indépendant ?

Dernière mise à jour :
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Par Déborha VINDIOLET
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
L'article en bref                                                                                                                                                                                    
🔑 ÉtapeDescription
🎓 FormationLicence STAPS ou BPJEPS
📜 Carte ProNécessaire pour exercer
🎓 Poursuite d'ÉtudesMaster après STAPS, DEJEPS après BPJEPS
🏋️ SpécialitéCoaching individuel ou collectif
🏠 Coach à domicileAccompagnement sur mesure
🥊 Coach spécialiséSport de combat ou autre discipline
💼 StatutIndépendant ou salarié
💰 RevenusVariables pour indépendants, fixes pour salariés
📑 Business PlanEssentiel pour structurer le projet
🏛️ Statut JuridiqueAuto-entrepreneur, EI, EURL, SARL, etc.
Sommaire

Indépendant ou salarié, individuel ou collectif, le métier de coach sportif s'adapte à vos besoins pour vous garantir un quotidien riche et varié. Franchir le pas et se lancer en tant qu'indépendant dans le coaching sportif n'est pas chose facile. Cela nécessite des informations diverses d'où l'objet de cet article : carte pro, choix du statut, coût d'une prestation de services. Et comme nous savons que chaque situation est bien spécifique n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous pour éclaircir certains points particuliers.

Podcast pour créer sa société en tant que coach sportif

Pourquoi devenir coach sportif ?

Vous aimez l'activité physique et vous aimez transmettre cette passion autour de vous ?

Les valeurs du sport sont un vecteur de motivation au quotidien pour vous ?

Si vous vous reconnaissez au travers de ces deux questions alors le métier de coach sportif est fait pour vous !

Il est indéniable que de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de la santé physique et mentale à travers la pratique d'une activité sportive. C'est pourquoi de plus en plus de gens franchissent les portes des salles de sport ou font appel à des professionnels de la remise en forme.

Comment devenir coach sportif : Les étapes

Comment devenir coach sportif, les étapes

Se former au métier de coach sportif

Le métier de coach sportif nécessite l'obtention d'une carte professionnelle. Cette carte professionnelle peut s'obtenir de deux manières différentes :

  • Obtention d'une Licence STAPS
  • Obtention d'un BPJEPS

La finalité de ces deux parcours offre la possibilité de recevoir une carte professionnelle. Toutefois, le niveau d'étude ainsi que les potentielles poursuites d'études diffère de l'un à l'autre.

Vous pourrez poursuivre sur un Master en préparation physique une fois votre Licence STAPS en poche. 

Après l'obtention de votre BPJESP, vous pourrez continuer avec un DEJEPS.

Choisir sa spécialité

Un coaching individuel par rapport à un coaching en groupe, c'est comme des leçons individuelles par rapport à des leçons en groupe. L'objectif reste le même : accompagner et faire progresser une personne ou un groupe vers un but précis.

La prestation proposée sera cependant légèrement différente. En effet, un coaching personnalisé se concentre sur une seule personne. Votre attention en tant que coach est alors entièrement dédiée, permettant une analyse et un suivi plus spécifiques et détaillés.

Voici quelques spécialisations possibles :

  • Coach à domicile : Disponible et flexible, ce type de coaching offre un accompagnement sur mesure.
  • Coach spécialisé : En sport de combat ou autre discipline spécifique, vous pourrez accompagner vos clients vers des objectifs particuliers.
  • Coach personnel en salle de musculation : Spécialisé en prise de masse musculaire ou perte de poids, il est indispensable dans les salles de fitness.

Le coaching collectif, en revanche, est plus généraliste et vise à instaurer une ambiance de dépassement collectif.

  • Coach de séance d'aquabike : Vous devez motiver les sportifs à vous suivre, même durant les longues périodes hivernales, particulièrement dans les régions plus froides.
  • Coach de Zumba et/ou de danse fitness : Vous devez aimer faire bouger et transpirer les sportifs sur des rythmes endiablés.

Ces spécialisations permettent aux futurs coachs de diversifier leurs offres et de s'adapter aux besoins variés de leurs clients.

Indépendant ou salarié

Être coach sportif salarié suppose que l'entreprise dans laquelle vous travaillez possède déjà une clientèle et son propre fonctionnement. Lorsque vous interviendrez dans ce type de structure privée, vous devrez par conséquent vous adapter aux différents process mis en place. 

Être coach indépendant c'est l'inverse, vous devez rechercher vos clients, établir la liste de vos services, fixer les tarifs de vos prestations...

Voici un tableau résumant les principales différences entre un coach sportif indépendant et un coach sportif salarié.

CritèreCoach sportif indépendantCoach sportif salarié
StatutTravailleur indépendantSalarié
HorairesGrande flexibilité, autonomie complèteDéterminés par l'employeur
RevenusVariables selon le coût et le nombre de prestations vendues Fixes, possibilité de primes
Avantages sociauxPas d'avantages, il faut souscrire de manière personnelleFournis par l'employeur (mutuelle, congés)
ResponsabilitésGestion complète de l'entreprise (comptabilité, marketing, etc)Principalement la dispense des entrainements et des cours de sport

 

Si vous optez pour la voie de l'indépendance, les possibilités qui s'offrent à vous seront variées. Que ce soit le public que vous souhaitez coacher, le type de cours que vous souhaitez dispenser ou encore la structure juridique que vous souhaitez monter. La structure juridique que vous choisirez va dépendre de votre projet personnel et de l'importance que vous souhaitez accorder à ce projet.

Dans les deux cas évoqués, vous pouvez vous attendre à travailler les week-ends.

Elaborer un business plan et fixer un tarif cohérent

Le Business Plan sert à cadrer votre projet. En d'autres termes, poser sur le papier ce que vous avez dans la tête. Cela va vous permettre de répondre à certaines de vos questions et d'approfondir certains aspects auxquelles vous n'auriez sans doute pas pensé.

À combien votre prestation peut-elle être proposée ? C'est un véritable défi de trouver le juste prix. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte :

  • Votre localisation
  • Votre expérience
  • Votre réputation via vos résultats passés

En général vous pouvez facturer à vos futurs clients entre 30 et 50 euros de l'heure lorsque vous débutez en tant que coach sportif. Ce sera à vous de développer votre talent de négociateur et faire preuve de qualités commerciales pour faire valoir un coût supérieur une fois que vous aurez plus d'expérience.

Choisir son statut juridique

La plupart des coachs sportif indépendants se lancent sous la forme d'auto-entrepreneur le temps de se faire une clientèle solide assurant un chiffre d'affaires confortable. Une fois le plafond de chiffre d'affaires atteint, il est intéressant de se questionner sur la forme juridique la plus adaptée à notre situation personnelle et de nos projections dans le futur.

Le coach sportif a le choix entre plusieurs statuts :

  • Auto-entrepreneur, si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 77 700€ à l’année et si la personne se lançant dans le projet veut plutôt être coach sportif durant son temps libre tout en conservant votre activité professionnelle.
  • Entreprise individuelle, si l’objectif est de se lancer dans le métier sans toutefois développer un vrai business et monter une entreprise.
  • Société (EURL, SARL, SAS, SASU…), si vous voulez créer une société, développer votre activité, embaucher d’autres coachs. Dans ce cas vous souhaitez véritablement vous lancer dans un business qui sera votre principale source de revenu. C'est ambitieux et à la fois excitant de monter son entreprise pour proposer du coaching sportif. Ici je vous conseille de vous faire accompagner pour choisir la solution qui sera la plus en adéquation avec votre projet personnel.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du statut juridique le plus adapté nous avons créé un simulateur pour vous guider a faire le meilleur choix au moment de votre lancement en tant que coach sportif indépendant.

Immatriculation de sa société

Une fois que vous aurez décidé de vous lancer dans le coaching sportif en indépendant, vous devrez immatriculer votre société. La démarche est simple et tout se passe sur internet sur le site du service public.

Vous avez également la possibilité de vous lancer sous le régime de la micro-entreprise, vos déclarations et le paiement de vos cotisations seront davantage simplifiés.

Lors de votre processus d'immatriculation plusieurs informations seront demandées comme le lieu de domiciliation de votre siège sociale, une copie de la rédaction des statuts ou encore le montant du capital social. Sans hésiter, je vous encourage à nous contacter directement pour échanger avec un conseiller qui saura vous accompagnez. 

Chez L-Expert-Comptable.com nous vous accompagnons gratuitement dans votre création d'entreprise

Lancer son activité

Vous pouvez commencer votre activité et facturer vos premiers clients sans attendre votre immatriculation, toutefois il faudra bien que vous précisiez que votre société est en cours de création. Vous disposez d'un délai de 30 jours une fois que vous avez commencé votre activité pour réaliser la demande d'immatriculation. 

Il faut souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle dès le début de votre activité car elle couvre les dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, etc.) dans le cadre de vos activités professionnelles. Cette assurance protège votre entreprise contre les réclamations pour blessures, dommages matériels ou pertes financières, évitant ainsi les coûts imprévus qui pourraient compromettre la viabilité de votre entreprise.

Obtention de l'agrément simple

En obtenant l’agrément simple, vous faites bénéficier à vos clients d’un taux de TVA  réduit (5.5%), si vous y êtes soumis, ce qui vous permet soit de vendre plus cher les prestations, soit de diminuer le prix et ainsi obtenir potentiellement plus de clients.

De plus, l’agrément simple permet à vos clients de bénéficier d’un crédit ou réduction d’impôts de 50% des montants versés.

Enfin, l’agrément vous permet également en tant qu’employeur de bénéficier d’une exonération des charges patronales dans la limite d’un SMIC brut par salarié.

Quels sont les éléments obligatoires pour devenir coach sportif ?

Plusieurs documents doivent être réunis pour prétendre à devenir coach sportif :

  • Une carte professionnelle (diplôme demandé) délivrée par le ministère des sports
  • Casier judiciaire vierge (bulletin numéro 2)
  • Un certificat médical de moins d'un an

Quels sont les outils utiles pour la gestion de son activité de coach sportif ? 

Pour la gestion de votre programme d'entraînement nous vous faisons confiance. En ce qui concerne la gestion de votre trésorerie, vous pouvez vous rapprocher de notre partenaire Tiime.

Tiime c'est :

  • Une carte Mastercard professionnelle
  • De la visibilité sur vos transactions bancaires en temps réel
  • Zéro commission
  • La centralisation et la gestion de vos comptes bancaires 
  • La rédaction simplifiée de vos factures 

Cet outil permettra d'ouvrir un compte professionnel et de vous simplifier la tâche lors  de la réalisation de vos factures.

Un autre outil de planification à destination de vos futurs clients : Acuity Scheduling vous permettra, quant à lui, de proposer un agenda en temps réel de vos services et disponibilités.

Quel est le budget à prévoir pour lancer son activité de coach sportif ?

Selon la structure juridique que vous choisirez, le budget à prévoir ne sera jamais de 0 euro, car des frais de greffe et d'annonce légale seront toujours nécessaires. Pour ouvrir une salle de sport, le budget à prévoir se situe généralement entre 30 000 et 100 000 euros. Voici le détail des coûts associés :

  • Frais de greffe et d'annonce légale : entre 200 et 500 euros.
  • Loyer du local : entre 1 000 et 5 000 euros par mois.
  • Machines de musculation : entre 1 800 et 6 000 euros TTC par unité.
  • Tapis de course : entre 1 000 et 3 500 euros TTC par unité.
  • Autolaveuse : entre 500 et 2 500 euros TTC par unité.
  • Logiciel de gestion : à partir de 22 euros HT par mois.
  • Assurance responsabilité civile professionnelle : environ 500 à 1 500 euros par an.
  • Aménagement et décoration intérieure : entre 2 000 et 10 000 euros selon la taille du projet.
  • Frais de marketing et publicité : entre 1 000 et 5 000 euros pour lancer l'activité.
  • Formation et recrutement du personnel : entre 500 et 2 000 euros pour la formation initiale et environ 1 500 euros par mois par employé pour les salaires.
  • Frais juridiques et comptables : entre 1 000 et 3 000 euros par an.
  • Fournitures de bureau et matériel informatique : entre 500 et 3 000 euros selon les besoins.
  • Produits de nettoyage pour les machines et les locaux : environ 100 à 300 euros par mois.

Ces éléments permettent de donner une vision claire et détaillée des dépenses nécessaires pour créer une salle de sport, afin que vous puissiez planifier votre budget de manière adéquate.

Quelles sont les aides pour devenir coach sportif ?

Sur le plan financier il existe plusieurs aides qui seront susceptibles de vous accompagner dans le lancement de votre business.

  • ARE : aide de France travail qui vous permet d'obtenir une rémunération mensuelle ainsi qu'une protection sociale 
  • ARCE : qui vous permettra de recevoir 60% de vos allocations-chômage sous forme d'un capital versé en 2x, une fois à la création de l'entreprise et l'autre fois 6 mois après. 
  • ACRE : vous permettant de bénéficier d'une exonération de 50% de vos cotisations sociales jusqu'à la fin du 3eme trimestre civil.

Pour la création de votre entreprise rien de mieux que d'avoir les conseils aiguisés d'un cabinet d'expert-comptable comme L-Expert-Comptable.com.

Enfin, vous pouvez également vous rapprocher de votre chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui propose du contenu gratuit pour élaborer votre projet d'entreprise. De plus pour certaines prestations payantes l'utilisation de votre compte professionnel de formation (CPF) est possible.

Nos conseils pour réussir le lancement de son activité de coach sportif indépendant 

Faire une offre de lancement

Pour faire parler de vous rien de telle que de commencer par en parler à vos proches et de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Vous pourriez offrir une première séance de coaching gratuite pour démontrer vos services et leur valeur à vos clients.

Développer son personnel branding

Rien de mieux que de vous créer une page Instagram dédiée à votre activité professionnelle. Cela vous permettra de diffuser de manière massive vos services et vos réussites. 

Promouvez vos installations sportives et la dynamique de votre communauté, comme le font ces deux salles de CrossFit : @crossfit2rives et @crossfitmetzcentre

D'autres coachs sportifs indépendants diffusent sur leurs réseaux sociaux les services qu'ils proposent et les résultats obtenus. À l'image de @zacair_ préparateur physique spécialisé dans les sports de combat. Ou encore @coachamoo qui présente ses résultats avec des images comparatives avant/après le suivi qu'il propose.

Plusieurs possibilités de diffusion s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous inspirer des professionnels qui ont réussi à développer leur image sur les réseaux.

Lancer une formation digitale

Afin d'augmenter sa portée géographique et profiter d'une communauté sur les réseaux sociaux qui ne serait pas forcément dans le secteur.

Les questions courantes sur l'activité de coach sportif

Quel est le salaire d'un coach sportif ?

La prestation d'un coach sportif peut varier de 30 et 50 euros par heure de coaching sans avoir de limite maximale. Le salaire dépendra principalement de la formation et des spécialités du coach ainsi que de son expérience et réputation dans le domaine, on peut estimer le salaire à 2300 bruts par mois en début d'activité.

Quels diplômes pour être coach sportif ?

Pour être coach sportif il faut détenir une carte professionnelle délivrée par le ministère des sports. Vous devrez justifier d'un diplôme reconnu par l'Etat lors de votre demande.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.