Simulateur de cotisations salariales et patronales : combien coûte un salarié

Cet outil mis en place par le gouvernement calcule le montant des cotisations sociales et patronales (santé, retraite, chômage, CSG/CRDS) pour employer un salarié en CDI. Indiquez s'il s'agit d'une entreprise ou d'une association, le nombre d'employés, le statut du salarié, sa rémunération et son temps de travail hebdomadaire pour connaître le montant des cotisations sociales (part salariale + employeur), le montant total que vous paierez mensuellement et le détail des prélèvements. Des versions bêta proposent de connaître le montant des cotisations sociales sur les salaires des employés en CDD et des apprentis.


Salariés, ce calculateur vous indique le montant total mensuel que paie votre entreprise pour vous employer. Employeurs, vous pouvez prévoir le coût d'un future embauche.


Sécurité sociale : assurance maladie et accidents de travail

Plus de 90% des prélèvements santé sont payés par l'employeur en plus du salaire de l'employé. Moins de 10% sont prélevés sur le salaire brut du salarié.

Retraite

Les cotisations retraites sont réparties à environ 60% pour l'employeur et 40% pour le salarié.

Assurance chômage

Environ un tiers de l'assurance chômage est supportée par l'employé et prélevé sur son salaire brut, deux tiers sont payés directement par l'employeur.

CSG / CRDS

La totalité de la CSG / CRDS est prélevée sur le salaire brut des salariés.

Autres prélèvements sociaux

La taxe d'apprentissage et l'aide au logement sont entièrement payées par l'employeur, de même que les cotisations pénibilité, solidarité autonomie, dialogue social, formation professionnelle, garantie des salaires et l'effort de construction.

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs