Profession d'expert comptable

Que ce soit pour devenir expert-comptable ou pour vous documenter, retrouvez la profession d'expert-comptable en question, au travers de fiches pratiques et de dossiers. Apprenez en plus sur l'expert-

Que ce soit pour devenir expert-comptable ou pour vous documenter, retrouvez la profession d'expert-comptable en question, au travers de fiches pratiques et de dossiers. Apprenez en plus sur l'expert-comptable, comment le devenir, ainsi que son rôle central au sein de l'entreprise.

Derniers articles
  • Le commissaire aux comptes (CAC) est un expert-comptable qui a validé un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes habilité. L’expert-comptable est un professionnel titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) inscrit à l’Ordre des experts-comptables. De fait, un commissaire aux comptes (CAC) est forcément un expert-comptable de formation et de profession, mais un expert-comptable n’est pas forcément un commissaire aux comptes. Les missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes sont différentes. L’expert-comptable est le partenaire quotidien de l’entreprise et de son dirigeant alors que le commissaire aux comptes intervient ponctuellement et n’entretient aucune relation de proximité avec l’entreprise qu’il contrôle. L’expert-comptable atteste la cohérence et vraisemblance des comptes auprès de l’administration fiscale. Le commissaire aux comptes (CAC) contrôle les comptes annuels au moyen d’un audit légal, et certifie que les comptes sont fidèles et sincères, c’est-à-dire qu’il vérifie, en quelque sorte, le travail de l’expert-comptable.

     

  • Le Code de déontologie des experts-comptables est le code des devoirs professionnels des experts-comptables, en matière d’éthique, d’indépendance et de discrétion dans le cadre de l’exercice de leur profession. En effet, le métier d’expert-comptable est strictement réglementé par l’Ordre des Experts-Comptables, instance en charge de rédiger le Code de déontologie et de veiller à sa bonne application sur tout le territoire français. En cas de non-respect du Code de déontologie par un professionnel de l’expertise-comptable, celui-ci encourt une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation. Les stagiaires, cabinets de conseil et associations sont également tenus de respecter le Code de déontologie.

  • Le DCG est un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac +3. Vous devez être titulaire du Bac ou de certaines filières technologiques (STG, STT) pour pouvoir vous inscrire et vous présenter à l’examen d’État. L’INTEC est une école des métiers du chiffre qui propose un enseignement d’État de préparation au DCG. L’INTEC est partenaire du CNAM et propose donc l’envoi des unités enseignement et des exercices par correspondance (courrier et téléchargement). Vous pouvez même assister aux cours magistraux à distance par visioconférence. Comptalia est une école privée par correspondance. Elle vous envoie également les cours par courrier. Les prix vont de 3000 à plus de 5000 euros pour obtenir les enseignements de préparation au DCG.

  • L’Ordre des Experts-Comptables régit la profession d’expert-comptable en France. Seuls les titulaires du Diplôme d’Expert-Comptable peuvent s’inscrire à l’Ordre et se revendiquer comme tel. Si vous cherchez un expert-comptable, vous pouvez consulter l’annuaire tenu par l’Ordre. Au niveau national, l’Ordre des Experts-Comptables est représenté par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, lui-même subdivisé en conseils régionaux, chargés de vérifier la bonne application des normes comptables sur tout le territoire. L’Ordre des Experts-Comptables transmet également les offres d’emploi et de stage auprès des professionnels et Il représente les experts-comptables auprès des pouvoirs publics.

  • Il est possible que vous souhaitiez changer de voie pour créer une entreprise en cours d’étude d’expertise-comptable ou après l’obtention du DEC. Vous aurez d’ailleurs acquis de nombreuses qualités essentielles à la gestion d’une entreprise grâce à vos années d’étude d’expert-comptable, et ce que votre nouveau domaine de prédilection touche au même type de métier ou soit complètement différent.

  • Le métier d’expert-comptable touche à tous les niveaux de l’entreprise, la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la stratégie financière... L’expert-comptable doit avoir un bon sens relationnel et de la pédagogie pour conseiller ses clients sur ces aspects. Il doit savoir manager une équipe de collaborateurs et apprécier de se former en continu aux évolutions des normes comptables.

  • Les pouvoirs du commissaire au compte sont particulièrement étendus. En effet, celui-ci est tenu, dans de nombreuses hypothèses, de contrôler la régularité et la sincérité des comptes d’une société.  Le contrôle des comptes constitue donc une prérogative importante du commissaire au compte. Le présent article vient en décrire les modalités.

  • Les professions libérales sont les métiers de service intellectuel ou conceptuel. Les activités libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle, en auto-entrepreneur ou en société. Elles sont soumises aux mêmes obligations comptables qu’une entreprise commerciale, mais les frais d’expert-comptable sont souvent moindres, car elles ont moins de dépenses à enregistrer en matière de suivi comptable.

  • Le développement du numérique a fortement bouleversé les structures économiques. Il s’agit peut être d’une évolution aussi radicale que le développement de l’industrie lors de la révolution industrielle. Toutes les professions doivent se mettre au diapason et prendre en considération le facteur numérique, même les plus conservatrices et les plus attachées à leur caractère réglementé. C’est ainsi le cas des experts numériques qui ont réalisé des efforts considérables afin d’être en phase avec leur époque bouleversée. Nous verrons ainsi comment ceux-ci se sont adoptés à la nouvelle donne numérique.

  • Les experts-comptables salariés ainsi que les experts-comptables indépendants doivent s’affilier à la Cavec, soit la Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, dès leur inscription à l’Ordre, pour leur régime de retraite de base et leur régime de retraite complémentaire obligatoire. La Cavec est attractive, car elle fonctionne par répartition provisionnelle pour sa partie retraite complémentaire.

  • Doit-on opter pour un expert comptable pas cher ? Proche ou en ligne ? Les cabinets d'expertise comptable sont de toutes typologies. L'expert comptable est le conseiller qui vous aide dans votre création d'entreprise, bilan et déclarations comptables. Il est aussi celui qui vous conseil au sujet de votre rentabilité et de l'optimisation de votre rémunération. L-Expert-comptable vous explique la répartition particulière des cabinets d’expertise-comptable à Paris et les critères de choix que doit prendre en considération le créateur d’entreprise et le dirigeant basé à Paris.

  • La comptabilité et la finance sont des secteurs en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers apparaissent ou se développent en fonction de l’évolution de ce domaine en mouvance. Certains estiment les embauches à près de 20 000 dans les 10 ans à venir. De plus, la comptabilité est un secteur où les professionnels se dirigent pour beaucoup vers la retraite et qui sera amené à grandement recruter les prochaines années. La finance quant à elle, a souffert de l’image véhiculée par les traders, les subprimes et la crise. Pourtant ce sont des secteurs où il y a du travail pour qui le souhaite avec des salaires intéressants.
    Coups d’œil sur les métiers de la compta et de la finance à envisager si vous cherchez un job ou si vous comptez vous former !

  • Tout expert-comptable ou tout commissaire aux comptes doit observer une déontologie rigoureuse et sa responsabilité pénale peut être mise en cause s'il se rend coupable d'agissements ou de manquements réprimés par la loi.

  • Les métiers des chiffres résistent bien à la crise, avec non moins de 30 000 à 40 000 postes à pourvoir d'ici 2020. selon les estimations. Certains profils sont particulièrement recherchés. Voici les principaux.

  • La recherche d’un emploi de comptable demande beaucoup de motivation de la part du candidat. Si le secteur recrute effectivement, force est de constater que de plus en plus de personnes arrivant sur le marché du travail ou en phase de réorientation convoite ce type de poste. Ce qui fera la différence dans ce déferlement de CVs : votre détermination et votre stratégie.

  • Au moment de rechercher un job en compta, plusieurs voies peuvent s’ouvrir à vous : annonces presse, Internet, réseau, recommandations. S’il est important de n’en négliger aucune, il faut aussi savoir ne pas perdre de temps sur les pistes trop restreintes. Mais comment faire le tri entre procédures classiques et nouvelles technologies ?

  • L’emploi d’aide comptable ne doit pas être considéré comme un second rôle ou comme un poste de moindre intérêt. Il est aujourd’hui demandé à l’aide comptable un professionnalisme et des compétences d’un certain niveau et le métier a bien changé en quelques décennies. Gestion, bureautique, informatique, l’aide comptable doit être à la fois performant et polyvalent afin de satisfaire à la rigueur du métier.

  • Vous vous demandez comment devient-on expert comptable ? L-expert-comptable.com vous fait une synthèse du programme, des modalités d’inscription ainsi que les différents parcours existant.

  • Les professions comptables offrent un réservoir d’emplois important et croissant pour les diplômés et particulièrement pour les détenteurs de cursus de spécialisations menés en parallèle (par exemple en droit social, fiscal ou en gestion de patrimoine). Auditeurs, trésoriers, risk managers, consolideurs ou experts sont évidemment recherchés et choyés par le monde de l’entreprise et les cabinets. Mais un généraliste, comme un comptable paie ou client, sera également de plus en plus sollicité en remplacement du baby-boomer sur le départ.

  • Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. En effet, les métiers ne se limitent plus qu’aux enregistrements comptables et s’orientent de plus en plus vers une comptabilité complexifiée. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises. Ainsi, vous trouverez ci-après les principaux métiers touchant au domaine de la comptabilité.

  • Ou comment bien exercer la profession grâce au manuel du savoir-vivre la comptabilité à l’usage des experts-comptables et de leurs salariés.
  • Le DCG 2012 (17/12/2013)

    Vous voulez vous présenter au DCG 2012 ? Vous vous posez des questions sur cet examen, qui va vous ouvrir la porte de la grande famille des comptables ? Lisez cet article, il vous donnera les informations matérielles nécessaires à la réussite de ce diplôme !

  • Le DSCG 2012 (17/12/2013)

    Vous êtes candidat au DSCG 2012 ? Vous vous posez des questions sur les épreuves, les dates des inscriptions et la meilleure manière de vous former au DSCG ? Lisez l’article pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

  • Qu’est-ce qu’un bon expert-comptable ? Les experts-comptables sont des professionnels de haut niveau, les études menant à exercer la profession et l'inscription à l'ordre des experts-comptables sont longues et demandent sérieux et intelligence. Ceci étant, en tant qu'entrepreneur vous pouvez désirer interagir d'une façon particulière avec votre expert-comptable, le bon expert comptable pour vous sera la personne adaptée à votre façon de fonctionner. Un expert-comptable peut vous apporter beaucoup : minimisation des risques (notamment fiscaux et sociaux), respect de la législation, conseil pour piloter l’entreprise et parfois même soutien moral… Encore faut-il trouver son expert-comptable.

  • Le métier d’expert-comptable vous tente, mais vous n’osez pas franchir le cap ? Vous avez une image poussiéreuse d’un homme expert-comptable armé de son crayon de bois et de ses petites lunettes ? Vous craignez que le métier ne soit pas fait pour vous ? Lisez-ces quelques lignes et oubliez vos préjugés !

  • Parler d’argent n’est pas facile, surtout en France où les rémunérations sont taboues. Résultat, il est difficile de savoir les salaires offerts par les métiers de la comptabilité.

  • L-Expert-comptable.com est soucieux d'apporter un service de qualité et adapté aux assureurs, a choisi de spécialiser certains de ses consultants sur la comptabilité d'entreprises de l'assurance.

  • Le contrôle des comptes par le Commissaire Aux Comptes peut soit provenir d’une obligation légale, soit résulter de la volonté facultative d’une entreprise.
    Le Commissaires Aux Comptes travaille et réalise le contrôle des comptes en respectant les normes d’exercice professionnel françaises, issues des normes internationales d’audit.
    L’approche du contrôle des comptes est différente entre le Commissaire Aux Comptes et l’Expert-comptable.

  • Toute personne désirant exercer la profession d’expert-comptable est soumise au code de déontologie des experts-comptables. Ce code de déontologie, a pour texte fondateur l’ordonnance du 19 Septembre 1945. Cette ordonnance régit l’organisation comptable en France et c’est l’ordre des experts comptables qui est chargé de la faire respecter.

  • Tout comme la recherche de l'âme sœur, trouver son expert comptable peut relever du parcours du combattant. Alors que les « sites de rencontres » foisonnent sur internet, L'expert-comptable.com vous donne 4 conseils pour que votre relation avec votre expert comptable relève plus d'un coup de cœur que d'un rendez-vous arrangé.

    Parce que créer son entreprise est une étape marquante de sa vie, il est important de ne pas s'impliquer à la légère dans une relation avec votre expert-comptable. Voici quelques conseils pour choisir des prestations de comptabilité sur internet.

  • La publication du nouveau code de déontologie, intervenue en 2007 et encadrant la profession de l'expertise comptable permet sous certaines conditions, de réaliser des actions de promotions et de communications pour l'Expert-comptable Cette faculté de pouvoir effectuer de la publicité reste néanmoins floue au niveau du champ des possibilités et controversée au sein de l'Ordre des Experts Comptables.
    Le cabinet d'expertise comptable L-Expert-Comptable.com va vous éclairer sur les conditions à respecter par les cabinets d'expertise comptable en matière de publicité.

  • Le métier d'expert comptable s'est considérablement étoffé et dans ce sens il est primordial de s'entourer de personnes compétentes dans leur domaine pour un conseil client irréprochable. Aujourd'hui, un cabinet d'expertise comptable jouit d'un vivier de connaissances selon la spécificité du métier. L-Expert-comptable.com vous trace un inventaire des métiers que l'on peut rencontrer dans un cabinet d'expertise comptable.

  • La lettre de mission de l'expert-comptable est la convention liant un créateur d'entreprise ou toute société avec son expert-comptable. Il s'agit d'un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures. La lettre de mission renseigne sur les modalités d'intervention, le contenu de la mission de l'expert-comptable et les obligations des parties au contrat.

  • L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Qui est-il ? Quelles sont les missions d'un expert-comptable ? Est-on obligé de faire appel à un expert-comptable ? Quelle est la relation qui lie l'expert-comptable à son client ? Le cabinet L-Expert-comptable vous propose de répondre à ces questions.

  • Etre expert comptable, c'est appartenir à une profession réglementée. A ce titre, l' expert comptable doit se conformer à des obligations définies par la loi et par son ordre professionnel. Pour le futur professionnel, comme pour le client, il est intéressant de faire le tour des principales obligations issues des textes.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour trouver son expert-comptable sur Internet simplement et rapidement.
    De plus en plus de sites d’expertise comptable apparaissent sur Internet. On vous propose des devis en ligne, des logiciels, des informations comptables, sociales, fiscales… mais ce n'est pas aisé de trouver son expert-comptable en ligne…

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com