Comment trouver un expert-comptable en ligne ?

L’expert-comptable en ligne occupe une grande place dans l’activité de ses clients grâce ses compétences en droit, fiscalité, gestion. Conscient de leur importance dans le fonctionnement des structures qu’ils accompagnent, les experts-comptables ont décidé de prendre le virage du digital afin d’apporter davantage d’agilité à leurs clients, via des outils plus simples d’utilisation.

 

Aujourd’hui, beaucoup de cabinets en ligne sont apparus dans le paysage de la comptabilité, et il devient difficile de saisir les nuances entre chacune des offres. Mais alors, nous pouvons nous demander, qu’est ce qu’un expert comptable en ligne ? En quoi est-il différent d’un expert-comptable traditionnel ? Par quel moyen trouver le bon ? Comment savoir si son offre est qualitative ?


Expert-comptable et expert-comptable en ligne, quelles différences ?

Être expert-comptable en France

Les missions principales de l’expert-comptable

La déontologie du métier d’expert-comptable est très rigoureuse et à ce titre, exige de prêter serment afin d’être inscrit à l’ordre des experts-comptable. Si vous souhaitez vous renseigner sur le tarif ou les modalités de collaboration de votre expert-comptable, il vous suffit de consulter sa lettre de mission. C’est un témoignage essentiel qui consigne les éléments importants à savoir concernant celui-ci, par exemple : durée de mission, modalités de reconduction et de rupture. La mission de l’expert-comptable peut varier selon les besoins de l’entreprise, cependant, il se doit de participer au bon fonctionnement de celle-ci. A titre principal, l’expert-comptable peut compter trois missions :

  • La mission de présentation des comptes annuels : Elle consiste à vérifier et réviser la comptabilité d’une entreprise afin d’apporter la preuve de la régularité des comptes annuels

  • La mission d’examen limitée des comptes annuels : Dans cette mission l’expert-comptable atteste qu’il n’a pas relevé d’information remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels. Afin de construire son opinion, l’expert-comptable va collecter des informations concernant les procédures internes à l’entreprise, réaliser des entretiens et procéder à des contrôles sur pièces.

  • La mission d’audit contractuel : L’objectif ici est de démontrer que les comptes audités sont conformes au patrimoine de l’entreprise, à sa situation financière, et issus du résultat des opérations de l’entreprise. A la suite de cette mission, l’expert-comptable délivre une attestation.

Ses missions accessoires

Les missions dites “accessoires” doivent néanmoins avoir un lien direct avec la comptabilité de l’entreprise. Sur demande de l’entreprise, l’expert-comptable possède par exemple le droit de:

  • fournir des consultations juridiques, fiscales, sociales…

  • fournir une assistance administrative

  • faire connaître son avis

  • rédiger des actes juridiques

  • proposer une assistance à l’élaboration des comptes consolidés

Ses domaines de compétences

Un expert-comptable est en lien avec différents domaines qui lui permettent de s’attribuer un vaste champs d’expertise. On lui prête notamment des compétences en lien avec :

  • Le droit du travail et la gestion sociale : Il s’agit d’établir des bulletins de paie et des déclarations sociales, d’assister à la gestion de personnel, et de mettre en place des systèmes d'intéressement, de prévoyance, de retraite adaptés

  • Le droit fiscal : Votre expert-comptable peut établir toutes vos déclarations fiscales. Il vous aidera aussi à optimiser votre fiscalité et vous apportera assistance en cas de contrôle.

  • L’information : Une gestion automatisée de votre facturation vous permettra de réaliser un gain de temps sur votre activité professionnelle. Votre expert-comptable en ligne peut aussi développer des partenariats avec des entreprises modernes pour proposer des outils digitaux à ses clients.

  • L’audit : A l'exception de l'audit légal qui est réservé par la loi aux commissaires aux comptes, l'Expert-Comptable peut réaliser un audit juridique, un audit des assurances ou des systèmes informatiques de l’entreprise

  • Le suivi juridique : Votre expert sera en mesure de vous indiquer le statut juridique à privilégier selon votre projet. Le cas échéant, si vous décidez de vous lancer, il pourra aussi effectuer les formalités liées à l’immatriculation de votre structure.

  • La gestion de l’entreprise : Grâce à son réseau, l’expert-comptable vous informera sur les aides financières et pourra vous recommander certains organismes bancaires. Le conseil peut par exemple s'axer autour de la formation, de la recherche de partenaires financiers ou assurantiels selon les besoins de l’entreprise.

Apparition de l’expert-comptable en ligne

L’expert-comptable en ligne a été porté par l’évolution du marché de l’emploi du salariat vers les nouveaux statuts d’entrepreneurs tels que les freelances. Les cabinets d’expertise comptable en ligne se sont adaptés aux nouveaux entrepreneurs 2.0 qui expriment des attentes en lien avec une expérience client plus moderne, davantage de flexibilité et d’outils digitaux. Ainsi, un cabinet d’expertise-comptable en ligne utilise de façon quasiment exclusive la dématérialisation contrairement à son homologue traditionnel. De ce fait, le suivi se réalise en direct et les coûts sont en général moins élevés.

L’expert-comptable en ligne est au service des entrepreneurs au même titre qu’un cabinet d'expertise-comptable classique. Ainsi, ses missions, rejoignent en tout point celles d’un cabinet d’expert-comptable de proximité comme indiqués ci-dessus.

A quels secteurs d’activité s’adresse-t-il ?

Il peut s’adapter à tous les métiers cependant il est conseillé que votre gestion coïncide avec les services proposés par votre cabinet d’expertise-comptable. Est-il facile pour vous d’utiliser des applications ? Voyez-vous l'ère numérique comme une aubaine ou au contraire une contrainte concernant vos démarches ? Soyez sûr que vos modes de paiement sont bien en adéquation avec le suivi que vous propose votre comptable.

Son rôle pour les créateurs d’entreprise

Faire appel à un expert-comptable en ligne peut se révéler pertinent si vous avez un projet de création d’entreprise, ses missions ponctuelles pouvant aller bien au-delà du bilan prévisionnel. La casquette conseil sur-mesure de l’expert-comptable fait de lui un interlocuteur aidant dans votre projet qui peut par exemple jouer son rôle dans l’établissement de votre business plan. D’autre part, il peut faire les démarches administratives de la rédaction des statuts au dépôt du dossier complet de création.

Finalement, ce métier revisité s’adresse à toute personne n’ayant aucune réticence à utiliser les outils digitaux et souhaitant déléguer de façon efficace la création de sa structure.

 

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

 

Son offre en ligne

L’offre en ligne permet au souscripteur de comparer dans un premier temps les cabinets d’experts comptable entre eux afin de se faire une première idée de chacun. Souvent, des comparateurs en ligne proposent d’évaluer les experts selon plusieurs critères dans le but de vous apporter davantage d’assurance dans votre choix. Le cas échéant, lorsque le chef d’entreprise a finalisé son choix il peut adhérer facilement à l’offre qu’il aura privilégiée. D’autre part, l’offre en ligne permet à votre comptable de suivre en direct votre activité et donc de pallier tout risque de fausse déclaration.

L’expérience client

Grâce à la digitalisation du marché financier, le parcours client est bien plus intéressant à vivre ! Désormais les outils digitaux ont fait leur apparition et ont permis de révolutionner la gestion de votre facturation. Le traitement de votre comptabilité devient plus simple, plus rapide et vous permet de dédier votre temps à d’autres tâches. Si vous désiriez une expérience client davantage moderne, plus en phase avec votre banque ou les autres services dématérialisés que vous utilisez déjà, les outils que propose votre cabinet d’expertise-comptable constitueront un bon moyen de vous garantir une autre connaissance de la comptabilité.

Le tarif préférentiel

Le cabinet en ligne propose des tarifs normalement moins élevés qu’un cabinet traditionnel de proximité. Les coûts de structure étant moins élevés qu’un cabinet d’expertise comptable traditionnel, cela permet de proposer des tarifs plus attractifs pour un service de qualité.

La réactivité

La réactivité de votre expert-comptable constituera l’un des autres avantages de l’offre en ligne. En effet, son fonctionnement basé sur une communication exclusivement à distance accentuera son envie de vous répondre avec immédiateté, conscient que cela représente l’un des critères décisifs dans le choix d’un cabinet en ligne, si ce n’est le plus important d’entre tous.

Son réseau de partenaires

Un cabinet d’expert-comptable en ligne aura davantage de facilité à collaborer avec des partenaires grâce à ses possibilités d’échange à distance. L’émergence de nouvelles formes de diffusion de contenu tels que les rubriques blog et les webinars ont permis de garantir une pluralité de services et d’information sur l’écosystème dans lequel évolue, par exemple, un cabinet d’expertise-comptable. A titre d’exemple, un indépendant pourra contacter un expert en assurance responsabilité civile professionnelle qui lui recommandera également un expert-comptable avec qui il a l’habitude de s’entendre.

Critères d’évaluation pour choisir son expert-comptable en ligne

 

 

Son expertise

Il n’est pas impératif de s’inscrire à l’ordre des expert-comptables cependant l’inscription au Tableau permet au diplômé d’utiliser le titre et d’exercer la profession d’expert-comptable. Pour cela, il est essentiel de faire partie d’une de ces trois fonctions :

  • être indépendant

  • salarié d’un membre de l’ordre

  • futur dirigeant d’une société d’expertise-comptable

L’inscription au tableau de l’ordre se fait auprès du Conseil Régional dont dépend le futur expert-comptable c’est à dire celui de la région où se situe le cabinet

Son offre

Vous pouvez en principe avoir un aperçu de l’offre d’un expert-comptable en ligne grâce à son site ou éventuellement en le contactant. S’il ne vous détaille pas complètement son offre, pensez à demander :

  • S’il y a une période engagement

  • Si tout est compris

  • Ses honoraires des prestations

  • S’il vous propose des outils digitaux (applications, plateformes en ligne…)

 

L’utilisation des outils digitaux contribue à faciliter les échanges avec votre expert-comptable en ligne, améliore le suivi de votre comptabilité et prévient tout risque de fausse déclaration. En effet, grâce à l’intelligence artificielle qui est dorénavant intégrée dans les applications, vous avez la possibilité de matcher vos dépenses bancaires à votre suivi comptable. Certaines applis incluent aussi des tags qui vous permettent d’identifier par exemple les dépenses à vous rembourser, communiquant de façon indirecte à votre expert-comptable les éléments utiles pour remplir vos déclarations. Par conséquent, vous pourrez compter sur votre expert pour être davantage réactif et pour vous accorder plus de temps pour répondre à vos questions personnelles. Enfin, l’expérience est modernisée, et c’est peut-être tout simplement ce que vous attendiez !

 

Conseil illimité

Le conseil peut être dispensé de façon illimité et gratuite, cependant il arrive que certains cabinets d’expertise-comptable en ligne choisissent de tarifer ce service. Il vous faudra alors prévoir des dépenses supplémentaires si vous comptez avoir recours à l’expertise du cabinet comptable en ligne. Si le conseil est un critère important voire indispensable pour vous, veillez à ce que celui-ci soit inclus dans les prestations que vous propose votre expert.

Les avis clients

Le meilleur moyen de vérifier ses premières impressions sur un cabinet est de s’assurer que les clients sont satisfaits. Grâce aux avis, vous pourrez mesurer leur fidélité ainsi que leur degré d’appréciation des services proposés. Si les avis clients mentionnent des qualités que vous espérez retrouver chez votre expert comptable, vous serez davantage confiant pour vous lancer et vous aurez plus de chance d’être satisfait des services que celui-ci vous propose.

Le contenu mis à disposition

Un expert-comptable en ligne propose un site plus ou moins étoffé grâce à un certain nombre d’informations qu’il met à disposition de ses lecteurs. Le contenu publié peut s’apparenter à des articles, à des indications quant à ses résultats ou à d’autres formes de diffusion telles que les webinars. Le volume et la qualité de la communication du cabinet d’expertise-comptable en ligne justifiera d’un niveau d’expertise plus ou moins important.

Le canal pour communiquer

Les moyens pour communiquer peuvent être nombreux, même à distance. Il vous faudra constater l’effort que le cabinet aura déployé pour programmer des événements et des points de contact réguliers. L’objectif est de rester proactif en anticipant les interrogations de ses clients.

L’équipe L-Expert-Comptable.com

 

Nos valeurs

Chez l-expert-comptable.com, nous avons une culture de l’entrepreneuriat. Nous souhaitons aider les freelances en dispensant un conseil illimité, en étant disponible et proactif. Notre équipe est dynamique, moderne, à l’image des outils que nous vous proposons. Nous essayons de répondre aux attentes de nos clients, qui évoluent tout comme notre cabinet ! Finalement, nous nous sommes spécialisés dans un corps de métier qui nous passionne : l’indépendant prestataire de services intellectuels.

Notre expérience client

Notre expérience client est inédite ! Nous proposons des outils digitaux qui ont pour but de répondre au besoin de modernité des indépendants en alliant simplicité d’utilisation et caractère intuitif. Nous sommes connectés à votre activité en permanence ce qui nous permet de pallier les risques de fausses déclarations et de vous solliciter uniquement lorsque votre validation est nécessaire.

Notre offre spécialisée créateurs

Au delà de nos missions comptables, nous proposons une offre pour les créateurs d'entreprise. L’objectif est de vous accompagner et de poursuivre notre relation de la création de votre entreprise jusqu’au suivi administratif. Nos échanges et nos conseils vous permettront d’avoir l’esprit tranquille en étant assuré d’avoir choisi une structure qui correspond à votre projet tout en respectant les modalités légales qui s’y rapportent.

Notre différence ? La réactivité et la disponibilité ! La preuve en est, nos clients nous attribuent la note de 4.9/5 selon leurs avis Google. N’hésitez pas à nous contacter, et faites l'expérience du 1er cabinet comptable en ligne aimé par ses clients !

 

Derniers articles
  • Expert-comptable pas cher : quels sont les critères à vérifier (10/09/2020)

    Comme tout consommateur, la volonté des entrepreneurs aujourd’hui est de trouver un expert-comptable proposant un service à moindre coût. Avec l’apparition du digital, nous voyons apparaître des offres de moins en moins coûteuse et des cabinets de plus en plus compétitifs. Au delà de ces tarifs abordables, la qualité du service est-elle aussi présente ? Finalement, le cabinet traditionnel digital est-il le seul garant du meilleur service ? Nous vous proposons d’abandonner les aprioris pour faire un véritable état des lieux du marché des experts-comptable. Comment bien choisir un EC pas cher, quels sont les critères de choix à connaître ?

     

  • Expert comptable : quelles obligations ? (13/08/2020)

    Etre expert comptable, c'est appartenir à une profession réglementée. A ce titre, l' expert comptable doit se conformer à des obligations définies par la loi et par son ordre professionnel. Pour le futur professionnel, comme pour le client, il est intéressant de faire le tour des principales obligations issues des textes.

     

  • La lettre de mission de l'Expert-comptable (13/08/2020)

    La lettre de mission de l'expert-comptable est la convention liant un créateur d'entreprise ou toute société avec son expert-comptable. Il s'agit d'un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures. La lettre de mission renseigne sur les modalités d'intervention, le contenu de la mission de l'expert-comptable et les obligations des parties au contrat.

     

  • L'essentiel à savoir sur l'expert-comptable (04/08/2020)

    L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Qui est-il ? Quelles sont les missions d'un expert-comptable ? Est-on obligé de faire appel à un expert-comptable ? Quelle est la relation qui lie l'expert-comptable à son client ? Le cabinet L-Expert-comptable vous propose de répondre à ces questions.

     

  • Comment trouver un expert-comptable avec qui le courant passe ? (02/04/2019)

    Comment trouver un expert-comptable ? Les experts-comptables sont des professionnels de haut niveau, les études menant à exercer la profession et l'inscription à l'ordre des experts-comptables sont longues et demandent sérieux et intelligence. Ceci étant, en tant qu'entrepreneur vous pouvez désirer interagir d'une façon particulière avec votre expert-comptable, le bon expert comptable pour vous sera la personne adaptée à votre façon de fonctionner. Un expert-comptable peut vous apporter beaucoup : minimisation des risques (notamment fiscaux et sociaux), respect de la législation, conseil pour piloter l’entreprise et parfois même soutien moral… Encore faut-il trouver son expert-comptable.

     

  • L'expertise-comptable a changé : découvrez comment (13/03/2018)

    A l’ère d’internet, ce qui n’est pas sorti dans l’année est vieux, usé, has been. Le comptable de papa avec sa chemisette, sa mallette de docteur et ses feutres de toutes les couleurs, on ne le classe pas dans la catégorie des sorties de l’année. Pourtant, le métier a évolué et continue à vitesse grand V. Comptables et clients traitent les questions quotidiennes par téléphone, chat, mail ou visio, échangent factures, notes de frais, déclaration de TVA par logiciel et se rencontrent pour les moments-clés de l’entreprise : établir les comptes annuels et chercher l’option fiscale la plus avantageuse à une situation particulière de l’entreprise.

     

  • Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) 2018 (09/02/2018)

    Les épreuves du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) 2018 se dérouleront du 24 mai au 31 juin 2018. Les inscriptions étaient ouvertes du 9 janvier au 6 février 2018. Le dossier (dossiers d'inscription, rapports de stage et livrets de validation d'acquis de l'expérience) peut être envoyé jusqu'au vendredi 2 mars 2018. Les droits d'inscription de 22 euros par Unité d'Enseignement (UE) sont payables en timbres fiscaux.

     

  • Novaa Expertise, le partenaire comptable des indépendants (31/01/2018)

    Nous avons rencontré Laurène, consultante de Novaa Expertise, un cabinet d’experts-comptables basé à Paris qui s’adresse aux indépendants. Novaa les accompagne dans leur création d’entreprise, répond à leurs questions pour gérer leur entreprise au quotidien, suit leur comptabilité et leur met à disposition l’outil Tiime pour piloter leur activité et facturer leurs clients. Le cabinet est plébiscité par ses clients (noté 4,9/5 sur Google) et grandit grâce au bouche-à-oreille.

     

  • La responsabilité pénale de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes (05/01/2018)

    Tout expert-comptable ou tout commissaire aux comptes respecte une déontologie rigoureuse. Sa responsabilité pénale peut être mise en cause s'il se rend coupable d'agissements ou de manquements réprimés par la loi tels que la violation d’un secret professionnel, la complicité d’une distribution de dividendes fictifs ou d’une banqueroute, infractions fiscales ou douanières, abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie, élaboration et usage de faux documents, etc.

     

  • DCG par correspondance : conditions, programme, coût (21/12/2017)

    Le DCG est un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac +3. Vous devez être titulaire du Bac ou de certaines filières technologiques (STG, STT) pour pouvoir vous inscrire et vous présenter à l’examen d’État. L’INTEC est une école des métiers du chiffre qui propose un enseignement d’État de préparation au DCG. L’INTEC est partenaire du CNAM et propose donc l’envoi des unités enseignement et des exercices par correspondance (courrier et téléchargement). Vous pouvez même assister aux cours magistraux à distance par visioconférence. Comptalia est une école privée par correspondance. Elle vous envoie également les cours par courrier. Les prix vont de 3000 à plus de 5000 euros pour obtenir les enseignements de préparation au DCG.

     

  • Le DSCG 2013: l'essentiel à retenir (14/12/2017)

    Vous vous demandez comment devient-on expert comptable ? Voici le programme, les modalités d’inscription ainsi que les différents parcours existant.

     

  • Les métiers et l'organisation d'un cabinet d'expertise comptable (07/12/2017)

    Le métier d'expert comptable s'est considérablement étoffé et dans ce sens il est primordial de s'entourer de personnes compétentes dans leur domaine pour un conseil client irréprochable. Aujourd'hui, un cabinet d'expertise comptable jouit d'un vivier de connaissances selon la spécificité du métier. Traçons un inventaire des métiers que l'on peut rencontrer dans un cabinet d'expertise comptable.

     

  • L'ouverture à la publicité de la profession d'expertise-comptable (07/12/2017)

    La publication du nouveau code de déontologie, intervenue en 2007 et encadrant la profession de l'expertise comptable permet sous certaines conditions, de réaliser des actions de promotions et de communications pour l'Expert-comptable Cette faculté de pouvoir effectuer de la publicité reste néanmoins floue au niveau du champ des possibilités et controversée au sein de l'Ordre des Experts Comptables. 

     

  • À quoi sert l’Ordre des Experts-Comptables ? (02/10/2017)

    L’Ordre des Experts-Comptables régit la profession d’expert-comptable en France. Seuls les titulaires du Diplôme d’Expert-Comptable peuvent s’inscrire à l’Ordre et se revendiquer comme tel. Si vous cherchez un expert-comptable, vous pouvez consulter l’annuaire tenu par l’Ordre. Au niveau national, l’Ordre des Experts-Comptables est représenté par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, lui-même subdivisé en conseils régionaux, chargés de vérifier la bonne application des normes comptables sur tout le territoire. L’Ordre des Experts-Comptables transmet également les offres d’emploi et de stage auprès des professionnels et Il représente les experts-comptables auprès des pouvoirs publics.

     

  • L’Ordre des experts comptables (02/10/2017)

    Le titre d’expert comptable est subordonné à l’obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC) et à l’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables. Par conséquent, nul ne peut se prévaloir expert comptable sans inscription préalable à l’Ordre des Experts-Comptables. Bien que l’inscription à l’Ordre des Experts-Comptables soit une condition sine qua non à l’exercice de la profession d’expert comptable, quels sont les avantages procurés par l’Ordre tant pour les professionnels comptables que pour leurs clients ?

     

  • Expert-comptable et Commissaire aux comptes: différences! (24/08/2017)

    Le commissaire aux comptes (CAC) est un expert-comptable qui a validé un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes habilité. L’expert-comptable est un professionnel titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) inscrit à l’Ordre des experts-comptables. De fait, un commissaire aux comptes (CAC) est forcément un expert-comptable de formation et de profession, mais un expert-comptable n’est pas forcément un commissaire aux comptes. Les missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes sont différentes. L’expert-comptable est le partenaire quotidien de l’entreprise et de son dirigeant alors que le commissaire aux comptes intervient ponctuellement et n’entretient aucune relation de proximité avec l’entreprise qu’il contrôle. L’expert-comptable atteste la cohérence et vraisemblance des comptes auprès de l’administration fiscale. Le commissaire aux comptes (CAC) contrôle les comptes annuels au moyen d’un audit légal. C’est-à-dire qu’il vérifie, en quelque sorte, le travail de l’expert-comptable.  

     

  • Trouver un expert-comptable : les typologies de cabinets comptables (14/10/2016)

    Vous souhaitez trouver un expert-comptable proche de chez vous pour externaliser votre comptabilité ? Voici quelques conseils et astuces pour trouver l’expert-comptable que vous recherchez en France et vous concentrer sur le développement de votre entreprise tout en laissant entre de bonnes main le suivi des obligations comptables.

     

  • Le Code de déontologie des experts-comptables (12/05/2016)

    Le Code de déontologie des experts-comptables est le code des devoirs professionnels des experts-comptables, en matière d’éthique, d’indépendance et de discrétion dans le cadre de l’exercice de leur profession. En effet, le métier d’expert-comptable est strictement réglementé par l’Ordre des Experts-Comptables, instance en charge de rédiger le Code de déontologie et de veiller à sa bonne application sur tout le territoire français. En cas de non-respect du Code de déontologie par un professionnel de l’expertise-comptable, celui-ci encourt une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation. Les stagiaires, cabinets de conseil et associations sont également tenus de respecter le Code de déontologie.

     

  • L’expert-comptable pour les professions libérales (29/03/2016)

    Les professions libérales sont les métiers de service intellectuel ou conceptuel. Les activités libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle, en auto-entrepreneur ou en société. Elles sont soumises aux mêmes obligations comptables qu’une entreprise commerciale, mais les frais d’expert-comptable sont souvent moindres, car elles ont moins de dépenses à enregistrer en matière de suivi comptable.

     

  • Créer une entreprise après des études d’expertise-comptable (18/02/2016)

    Il est possible que vous souhaitiez changer de voie pour créer une entreprise en cours d’étude d’expertise-comptable ou après l’obtention du DEC. Vous aurez d’ailleurs acquis de nombreuses qualités essentielles à la gestion d’une entreprise grâce à vos années d’étude d’expert-comptable, et ce que votre nouveau domaine de prédilection touche au même type de métier ou soit complètement différent.

     

  • Expert-comptable - quelles sont les qualités requises ? (08/02/2016)

    Le métier d’expert-comptable touche à tous les niveaux de l’entreprise, la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la stratégie financière... L’expert-comptable doit avoir un bon sens relationnel et de la pédagogie pour conseiller ses clients sur ces aspects. Il doit savoir manager une équipe de collaborateurs et apprécier de se former en continu aux évolutions des normes comptables.

     

  • La procédure de contrôle des comptes d’un commissaire au compte (03/02/2016)

    Les pouvoirs du commissaire au compte sont particulièrement étendus. En effet, celui-ci est tenu, dans de nombreuses hypothèses, de contrôler la régularité et la sincérité des comptes d’une société.  Le contrôle des comptes constitue donc une prérogative importante du commissaire au compte. Le présent article vient en décrire les modalités.

     

  • L’expert comptable à l’ère numérique (15/12/2015)

    Le développement du numérique a fortement bouleversé les structures économiques. Il s’agit peut être d’une évolution aussi radicale que le développement de l’industrie lors de la révolution industrielle. Toutes les professions doivent se mettre au diapason et prendre en considération le facteur numérique, même les plus conservatrices et les plus attachées à leur caractère réglementé. C’est ainsi le cas des experts numériques qui ont réalisé des efforts considérables afin d’être en phase avec leur époque bouleversée. Nous verrons ainsi comment ceux-ci se sont adoptés à la nouvelle donne numérique.

     

  • Le recrutement en comptabilité malgré la crise (24/03/2015)

    La comptabilité et la finance sont des secteurs en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers apparaissent ou se développent en fonction de l’évolution de ce domaine en mouvance. Certains estiment les embauches à près de 20 000 dans les 10 ans à venir. De plus, la comptabilité est un secteur où les professionnels se dirigent pour beaucoup vers la retraite et qui sera amené à grandement recruter les prochaines années. La finance quant à elle, a souffert de l’image véhiculée par les traders, les subprimes et la crise. Pourtant ce sont des secteurs où il y a du travail pour qui le souhaite avec des salaires intéressants. Coups d’œil sur les métiers de la compta et de la finance à envisager si vous cherchez un job ou si vous comptez vous former !

     

  • Occuper un emploi d’aide comptable (21/01/2015)

    L’emploi d’aide comptable ne doit pas être considéré comme un second rôle ou comme un poste de moindre intérêt. Il est aujourd’hui demandé à l’aide comptable un professionnalisme et des compétences d’un certain niveau et le métier a bien changé en quelques décennies. Gestion, bureautique, informatique, l’aide comptable doit être à la fois performant et polyvalent afin de satisfaire à la rigueur du métier.

     

  • Recherche d’un emploi de comptable: comment ça se passe? (03/12/2014)

    La recherche d’un emploi de comptable demande beaucoup de motivation de la part du candidat. Si le secteur recrute effectivement, force est de constater que de plus en plus de personnes arrivant sur le marché du travail ou en phase de réorientation convoite ce type de poste. Ce qui fera la différence dans ce déferlement de CVs : votre détermination et votre stratégie.

     

  • Les profils les plus recrutés en comptabilité (16/06/2014)

    Les métiers des chiffres résistent bien à la crise, avec non moins de 30 000 à 40 000 postes à pourvoir d'ici 2020. selon les estimations. Certains profils sont particulièrement recherchés. Voici les principaux.

     

  • Le DSCG 2012 (24/03/2014)

    Vous êtes candidat au DSCG 2012 ? Vous vous posez des questions sur les épreuves, les dates des inscriptions et la meilleure manière de vous former au DSCG ? Lisez l’article pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

     

  • Pourquoi devenir expert-comptable ? (13/03/2014)

    Le métier d’expert-comptable vous tente, mais vous n’osez pas franchir le cap ? Vous avez une image poussiéreuse d’un homme expert-comptable armé de son crayon de bois et de ses petites lunettes ? Vous craignez que le métier ne soit pas fait pour vous ? Lisez-ces quelques lignes et oubliez vos préjugés !

     

  • Le code de déontologie des experts comptables (04/03/2014)

    Ou comment bien exercer la profession grâce au manuel du savoir-vivre la comptabilité à l’usage des experts-comptables et de leurs salariés.

     

  • Les différents métiers de la comptabilité (04/03/2014)

    Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. En effet, les métiers ne se limitent plus qu’aux enregistrements comptables et s’orientent de plus en plus vers une comptabilité complexifiée. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises. Ainsi, vous trouverez ci-après les principaux métiers touchant au domaine de la comptabilité.

     

  • Date des épreuves DSCG, DCG 2013 (04/03/2014)

    Les professions comptables offrent un réservoir d’emplois important et croissant pour les diplômés et particulièrement pour les détenteurs de cursus de spécialisations menés en parallèle (par exemple en droit social, fiscal ou en gestion de patrimoine). Auditeurs, trésoriers, risk managers, consolideurs ou experts sont évidemment recherchés et choyés par le monde de l’entreprise et les cabinets. Mais un généraliste, comme un comptable paie ou client, sera également de plus en plus sollicité en remplacement du baby-boomer sur le départ.

     

  • Le code de déontologie de l'expertise comptable (28/02/2014)

    Toute personne désirant exercer la profession d’expert-comptable est soumise au code de déontologie des experts-comptables. Ce code de déontologie, a pour texte fondateur l’ordonnance du 19 Septembre 1945. Cette ordonnance régit l’organisation comptable en France et c’est l’ordre des experts comptables qui est chargé de la faire respecter.

     

  • Le contrôle des comptes par le Commissaire Aux Comptes (20/02/2014)

    Le contrôle des comptes par le Commissaire Aux Comptes peut soit provenir d’une obligation légale, soit résulter de la volonté facultative d’une entreprise. Le Commissaires Aux Comptes travaille et réalise le contrôle des comptes en respectant les normes d’exercice professionnel françaises, issues des normes internationales d’audit. L’approche du contrôle des comptes est différente entre le Commissaire Aux Comptes et l’Expert-comptable.

     

  • Les salaires de la comptabilité (18/02/2014)

    Les métiers de la comptabilité vont de l'assistant comptable au directeurs associés en passant par le chef de mission. Les rémunérations au sein de la profession sont attractifs pour ceux qui font preuve d'une double compétence ainsi que, pour les collaborateurs autonomes.

     

  • Les salaires en comptabilité (18/02/2014)

    Parler d’argent n’est pas facile, surtout en France où les rémunérations sont taboues. Résultat, il est difficile de savoir les salaires offerts par les métiers de la comptabilité.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance
JE TÉLÉCHARGE  <>