Les enjeux RSE : Comment votre entreprise peut faire la différence ?

L'article en brefSavez-vous que la mise en place de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vous permet de valoriser l’image de marque de votre entreprise et d’assurer sa pérennité ? Pour y parvenir, vous devez prendre en considération les enjeux de la RSE. Quels sont-ils ? Quel impact la RSE a-t-elle sur votre entreprise ? Tour d'horizon.
Temps de lecture : 4minDernière mise à jour : 11/10/2023
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Maxime SERRAAccompagnateur d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

La RSE, c'est quoi ?

La RSE ou responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises correspond à toutes les mesures destinées à améliorer l’impact des activités des entreprises sur la société. Les entreprises appliquent les principes du développement durable dans leurs décisions et leurs collaborations autour de trois piliers : environnemental, social et économique. S’y greffe la dimension européenne et morale de la responsabilité sociétale sous la forme de recommandations.

La construction d’une stratégie est indispensable pour réaliser des démarches RSE. Vous devez définir pour votre entreprise des objectifs atteignables et responsables, recenser les moyens nécessaires pour mener les actions et déterminer les méthodes de suivi et d’analyse des résultats des missions réalisées.

Il est possible de créer des partenariats avec des sociétés partageant des valeurs similaires afin de trouver un équilibre entre les enjeux sociaux et environnementaux et la performance économique de l'entreprise.

 

Un enjeu social : bien-être des salariés

En ce qui concerne l’enjeu social de la RSE, le principal challenge d’une entreprise est de prendre soin de ses salariés de sorte qu’ils ne cherchent pas à quitter leur poste, mais qu’ils continuent à s’investir dans leur travail. En effet, de mauvaises conditions de travail et un climat social négatif conduisent à un turnover élevé. 

Une réforme de la gestion des ressources humaines devient nécessaire lorsque le bien-être des salariés est perturbé. Sans en arriver jusque-là, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures pour motiver les travailleurs, protéger leur santé et améliorer leur qualité de vie. En voici quelques exemples :

  • Évaluer les risques professionnels et améliorer les pratiques selon les résultats,
  • Proposer des aménagements de poste pour prévenir les accidents de travail,
  • Garantir la diversité au sein de votre entreprise (genre, handicap, âge, origine ethnique, etc.) ;
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination,
  • Orienter le dialogue social vers les problématiques RSE,
  • Proposer des formations aux salariés pour une meilleure adaptation à leur poste,
  • Consolider les modalités de consultation des employés.

 

Un enjeu environnemental grandissant

Le changement climatique est une préoccupation qui ne cesse de croître dans une société alarmée par la hausse progressive de la température globale de la Terre et ses conséquences futures. Toutes les entreprises ont un rôle à jouer pour limiter la détérioration de l’environnement pour les années à venir.

Le travail à effectuer porte principalement sur la diminution de l’empreinte carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la limitation de la consommation des ressources de la planète. Les entreprises doivent adopter des comportements responsables pour éviter que votre activité ait un impact négatif sur le climat et la biodiversité.

Les principaux défis que vous pouvez rencontrer sont les suivants :

  • Réduire la production de déchets ;
  • Participer à l’économie circulaire avec la réutilisation et le recyclage des produits ;
  • Opter pour des modes de transport peu polluants ;
  • Diminuer votre consommation de gaz, d’électricité et d’eau et réaliser des économies ;
  • Réaliser des achats responsables.

 

Un enjeu économique : pour la croissance de l'entreprise

Le volet économique de la RSE est aussi important que le volet environnemental et le volet social. Les efforts des entreprises pour garantir de meilleures conditions de travail et préserver l’environnement ne pourraient pas durer sur le long terme s’ils ont pour conséquence une trésorerie constamment négative et des déficits successifs au résultat. Or, les missions RSE doivent contribuer à la rentabilité et non conduire à la faillite.

C’est pourquoi, dans le plan d'action RSE de votre entreprise, vous devez poursuivre des objectifs écologiques et sociaux en les alliant systématiquement à des objectifs commerciaux. En parallèle, vous faites vœu de transparence à l’égard du public par rapport à vos activités et privilégiez les acteurs géographiquement proches pour contribuer au développement économique local.

 

Un enjeu sociétal de la RSE

L’enjeu sociétal de la RSE fait référence aux questions politiques, éthiques et juridiques auxquelles doivent répondre les entreprises dans le cadre de leurs démarches RSE.

Dans la vie de votre entreprise et au sein de vos relations professionnelles, vous veillez à respecter les droits de l’homme : égalité des chances, non-discrimination, conditions de travail saines, protection de la santé des travailleurs, lutte contre la corruption, etc.

Sous l’influence des consommateurs et des organisations non gouvernementales, vous évaluez régulièrement vos pratiques et n’hésitez pas à les réformer si c’est nécessaire.

 

Un enjeu communautaire 

Dans son livre vert de 2001, la Commission européenne a exprimé sa volonté de promouvoir un cadre européen à la responsabilité sociale des entreprises. Elle encourage les entreprises à dépasser les obligations juridiques pour s’engager dans des initiatives répondant aux questions environnementales, sociales et économiques.

Elle définit la RSE comme étant « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Pour une entreprise, la finalité d’un tel engagement est de participer au développement durable tout en augmentant sa rentabilité.

En définitive, la mise en place de la RSE à l’échelle européenne a pour objectif de rendre l’Union européenne la plus performante du monde avec l'alliance des politiques sociales, des actions environnementales et une croissance économique. L’atteinte de cet objectif requiert une participation plus active de la part des PME qui détiennent une part importante dans la contribution à la création de l’emploi et au développement de l'économie.

 

Un impact majeur sur la gestion de l'entreprise

En général, les grands groupes confient la gestion des démarches RSE à des services spécialisés dans le développement durable. Cela leur permet de centraliser leurs actions au sein d’un pôle unique auquel se réfèrent toutes les parties prenantes de la RSE telles que les collaborateurs, salariés, associés, clients, fournisseurs et pouvoirs publics.

Cette configuration est moins applicable au sein des petites et moyennes entreprises (PME) du fait du coût souvent important des investissements à réaliser. Toutefois, il n’est pas obligatoire de constituer une équipe complète pour mettre en œuvre la RSE. En effet, une PME peut attribuer le rôle de responsable RSE à un de ses salariés ou à un collaborateur externe suffisamment avisé sur les sujets sociaux et environnementaux.

Dans le cadre de la RSE, une bonne gestion repose sur l’anticipation des risques, le recensement des avantages des missions envisagées, la détermination d’un plan d’action clair et temporellement défini et la mobilisation des parties prenantes. À chaque étape d’une stratégie RSE, il est impératif de vérifier les effets des actions de votre entreprise sur sa rentabilité.

 

Quel est l'impact de la RSE sur la création de valeur dans l'entreprise ?

La RSE améliore la réputation de votre entreprise et vous aide à conquérir de nouveaux marchés. Grâce à l'adoption de conduites écoresponsables, votre entreprise attire les clients et les fidélise.

De plus, la RSE pousse les investisseurs à s’impliquer dans le développement économique de votre entreprise et à apporter des fonds pour l’adoption de dispositifs durables et innovants.

Ainsi, votre entreprise se démarque de la concurrence en se présentant comme une société engagée et performante qui a un réel impact positif sur l’économie locale, l’environnement et la collectivité.