Séminaire éco responsable : Guide complet pour l'organiser

L'article en brefOrganiser un séminaire écoresponsable, c'est embrasser une démarche qui réduit l'impact environnemental des activités professionnelles. Ces séminaires intègrent des pratiques durables telles que le recyclage, l'utilisation de matériaux réutilisables, le recours aux énergies renouvelables et une gestion efficace des déchets. L'objectif est double : minimiser l'empreinte écologique tout en sensibilisant les participants à l'importance de la protection de l'environnement. La démarche écoresponsable est non seulement bénéfique pour la planète, mais elle renforce également l'image de l'entreprise et mobilise les équipes autour de valeurs communes, répondant ainsi aux préoccupations des nouvelles générations soucieuses du développement durable.

Pour réussir l'organisation d'un tel événement, il est crucial de choisir un lieu accessible en transports en commun, favorisant ainsi une réduction significative des émissions de CO2 liées aux déplacements. Des initiatives comme la promotion du covoiturage et l'encouragement à l'usage de moyens de transport verts contribuent à cette démarche. Au-delà de la localisation, l'événement doit intégrer des pratiques de restauration durable, opter pour une gestion écologique des ressources et proposer des activités qui sensibilisent et engagent les participants dans la durabilité. De la sélection des fournisseurs à la gestion des déchets, chaque aspect de l'événement est pensé pour minimiser son impact environnemental, illustrant ainsi l'engagement de l'entreprise en faveur d'un avenir plus vert.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 11/04/2024
Image
seminaire-eco-responsable

Un séminaire éco responsable est un événement organisé et tenu de manière à minimiser son empreinte environnementale. Il s'agit d'une initiative qui met en œuvre des pratiques écoresponsables afin de réduire l'impact environnemental des activités liées au séminaire. 

Les séminaires éco responsables impliquent des pratiques telles que le recyclage, le compostage, l'utilisation de produits et matériaux réutilisables, l'utilisation d'énergies renouvelables et la limitation des déchets.

Pourquoi faire un événement écoresponsable ?

C'est quoi une entreprise ou un événement écoresponsable (RSE) ?

C'est un événement d'entreprise qui prend en compte son impact environnemental tout au long de son organisation et de ses activités. Pour cela, l'objectif est clair, il faut mettre l'accent sur la sensibilisation des collaborateurs à la protection de l'environnement.

Pour atteindre cet objectif, de nombreuses entreprises considèrent une politique RSE afin de contribuer activement aux enjeux environnementaux en proposant différentes possibilités d'actions afin de sensibiliser le plus de monde possible.

Cette démarche ne doit pas être vue comme un désavantage, au contraire, elle présente de nombreux bénéfices pour l'entreprise, notamment en renforçant l'image de marque, en mobilisant en faveur de la lutte climatique et en augmentant la productivité des équipes grâce à leur participation.

De nos jours, les jeunes générations accordent beaucoup d'importance au développement durable ainsi qu'aux impacts négatifs des émissions de gaz dû aux entreprises ou à leurs évènements.

Comment organiser un événement écoresponsable ? 7 astuces

En campagne comme à paris, il faut choisir un lieu écoresponsable

Il est très important avant tout commencement de choisir le lieu idéal pour ce type d'évènement. Ici, la question à se poser est la suivante : quels sont les caractères qui rendent un endroit parfait pour de tels rendez-vous ?

Tout d'abord, qui dit lieu écoresponsable, dit aussi impact du déplacement des personnes conviées pour accéder au lieu de l'événement. 

Oui, le fait de rassembler des collaborateurs à un même endroit peut avoir de lourdes conséquences au niveau de l'émission de CO2. 

Pour cela, le lieu choisi devra être dans une zone géographique la mieux desservie possible par les transports en commun ou bien aux alentours de gares dans le but de limiter les déplacements par le biais d'une voiture.

Ensuite, le plus stratégique est de trouver un lieu à proximité d'un plus grand nombre de participants possible afin de réduire le temps de trajet moyen et par conséquent réduire leur empreinte carbone.

Finalement, l'organisateur de ce regroupement, peut solliciter les participants en les incitant à covoiturer ensemble pour, dans un premier temps, diminuer les émissions et dans un second temps faciliter le contact entre les différents participants.

Notons, qu'il existe des lieux dédiés à ce type d'événement, ils peuvent proposer des salles moins énergivores, avec un impact environnemental très faible ou bien en disposant d'une alternative écologique, en mettant à disposition des poubelles de tri.

L'existence de labels et de certifications comme le label et la certification écoresponsable ou le label environnemental permettent de mieux choisir la destination pour ce genre de séminaire. Il est donc important si on veut être écoresponsable de privilégier les labels et les certifications.

Exemples de lieux engagés :

  • Les hôtels écoresponsables

  • Les éco-lodges

  • Les domaines viticoles.

Transport et mobilité verte

Comme énoncé précédemment, les transports en commun ainsi que le covoiturage sont à privilégier pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Nous pouvons rajouter que les transports sans émissions comme le vélo ou bien la trottinette sont les déplacements par excellence en ce qui concerne l'écoresponsabilité.

Comme le disait Laure CONAN :

"Dans les grandes choses, avant l'effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus."

Un seul petit effort peut passer inaperçu, mais de nombreux petits efforts réunis aboutiront à une réduction de la pollution, permettant à tout un chacun d'évoluer dans un environnement plus sain.

Alimentation et repas écoresponsables

La nourriture est souvent un sujet qui revient lors de l'organisation d'un séminaire cherchant à prendre des mesures pour la protection de l’environnement.

Un repas écoresponsable c'est, choisir des produits de saison, locaux (afin de consommer des produits du pays, de la région et non des produits importés) et aussi, opter pour des produits issus de circuits courts afin de diminuer les intermédiaires.

La consommation de viande favorise la pollution (pollution de l'eau, pollution atmosphérique). La réduction de cette consommation est donc recommandée afin de prendre des mesures pour l'environnement.

Nous pouvons rajouter que l'utilisation de produits bio permet de limiter le réchauffement climatique ainsi que la pollution des sols, ces aliments provenant de l'agriculture biologique sont donc à favoriser.

Un label prénommé "Clef Verte" permet de rassembler tous ces critères en certifiant les établissements (d'hébergement touristique ou de restauration) qui respectent un grand nombre de critères dans la branche du tourisme durable.

Gestion écologique des ressources

Nous utilisons tous les jours beaucoup de ressources que ça soit de l'eau, de l'électricité, des matériaux polluants ou bien du carburant. Pourtant, des écogestes peuvent être mis en œuvre au quotidien afin de lutter contre la surconsommation. En effet, des gestes simples comme des économies d'eau (robinets économes), d'électricité (éclairage basse consommation) peuvent être adoptés au quotidien.

De plus, l'utilisation de matériaux plus durables peut être envisagée dans le but de réduire l'empreinte carbone. Par ailleurs, la limitation des matériaux moins durables est aussi à prévoir comme l'utilisation de couverts ou d'autres produits jetables.

Une action primordiale à mettre en place lors de ce genre d'événement est la gestion des déchets. Effectivement, il est important de prévoir une gestion des déchets efficace car ils sont souvent présents en grand nombre. Il existe plusieurs actions à mettre en œuvre comme la mise en place de bacs de tri ou la mise en place d'un composteur pour les déchets organiques.

Par ailleurs, il est possible d'organiser un événement zéro plastique, ce qui évite, premièrement, l'utilisation du plastique et secondement, la pollution que cette utilisation pourrait engendrer.

Séminaires originaux et variés (activités, ateliers écoresponsables et Team Building)

En général, quand on parle de "séminaire au vert" on pense parfois à l'intégration de petites activités dédiées à l'écologie. Elles permettent aux employés de pouvoir découvrir, approfondir ou revoir diverses facettes de la démarche écoresponsable.

Notamment, on retrouve des communications de sensibilisations au travers de jeux, d'échanges ou parfois même de débats. D'autres activités, plus "pratiques", peuvent être proposées aux employés afin d'avoir une vue plus globale sur le respect de la nature, et l’enjeu que ces "greens event" représentent pour l'avenir.

En ce qui concerne les activités, nous pouvons retrouver des thèmes autour du jardinage écologiste, du nettoyage des forêts, du ramassage des déchets ou bien de la plantation d'arbres.

Des activités à plus long terme peuvent être mises en place comme des Team Building verts qui permettent de renforcer la cohésion d'équipe en faisant participer l'intégralité des employés. 

Nous pouvons retrouver aussi, des actions RSE avec la mise en place, au sein de l'entreprise :

  • d'un poulailler d'entreprise

  • d'actions zéro déchet

  • d'un coin recyclage

  • d'un système de tri sélectif

  • d'un jardin de bureau

Sensibilisation et formation des participants

Il est important de pouvoir continuer sur le long terme cette démarche environnementale dans une optique RSE. 

Cela peut passer par divers moyens, comme la mise en place d'une formation continue des collaborateurs ou bien la mise en place d'ateliers avec des interventions de professionnels ou d'autres intervenants compétents en la matière.

Adopter de bonnes habitudes quotidiennes au sein de l'entreprise

Quelques écogestes simples existent qui sont en concordance avec les valeurs éthiques de l'écoresponsabilité.

En effet, éteindre la lumière, réduire la consommation d'eau ou de papier, éteindre les ordinateurs ou les écrans le soir en partant, utiliser des récipients réutilisables (mugs, récipients alimentaires) ou bien privilégier le vélo ou les transports en commun, sont des petits gestes qui peuvent, en grand nombre, limiter notre consommation afin, dans un premier temps, de soulager notre environnement et dans un second temps, de faire des économies au niveau de l'entreprise.

L'idée de l'organisation de séminaires écologiques est de montrer l'intérêt pour les dirigeants de conserver cette démarche au quotidien afin de ne pas décrédibiliser le projet d'écoresponsabilité aux yeux des collaborateurs. 

En effet, si l'entreprise met en avant, dans sa communication, l'écoresponsabilité mais qu'au quotidien les salariés ne constatent aucunes actions, la crédibilité du projet s'écroulera.

Les séminaires écologiques comme choix d'événement d'entreprise est en accord avec une démarche RSE et est désormais au cœur de nos préoccupations au niveau professionnel mais aussi individuel, ils sont donc à privilégier dans les prochains séminaires afin de lutter contre cette dégradation environnementale constante.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.