Entreprise à Impact Positif : Comment réussir sa transformation ?

L'article en brefFace aux enjeux sociaux (éducation, santé, nourriture, travail) et environnementaux (changement climatique, transition énergétique), certains entrepreneurs s'engagent dans le développement durable : politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), économie sociale et solidaire, missions engagées, etc. Une entreprise à impact positif prend un ensemble de mesures qu'elle intègre dans son business model (ou modèle économique) pour améliorer la société et l’environnement. Devenir une entreprise à impact positif est un défi exigeant. Réussir sa transformation a de nombreuses implications que notre article vous explique.
Temps de lecture : 4minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Aurélia HEYAccompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

C'est quoi un projet à impact ?

Lorsqu’une entreprise mène un projet à impact, elle y inclut des objectifs environnementaux et sociaux qu’elles lient à ses objectifs économiques. Son programme d’action doit nécessairement avoir une influence positive.

Il n’existe pas de définition formelle de l’entreprise à impact positif. Celle-ci se distingue d’une entreprise traditionnelle dont la finalité principale est la recherche de profits.

Sa mission ne se limite pas à arrêter les impacts négatifs de son activité à l’image d'une stratégie RSE. Créer un impact positif doit être au cœur de sa stratégie.

 

Les critères pour être une entreprise à impact

Une entreprise à impact est considérée comme telle lorsqu’elle reconnaît sa responsabilité à l’égard de la société et agit principalement pour avoir un impact social et environnemental positif.

Elle peut s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable présents dans l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies.

La France en a dégagé six enjeux dans sa feuille de route :

  • Une transition juste avec la lutte contre les inégalités et les discriminations ;
  • La transformation des modèles de sociétés en faveur de l’environnement ;
  • L'accès à l'éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • La santé et le bien-être de la population à travers une agriculture durable ;
  • La participation des citoyens pour atteindre ces objectifs ;
  • La transformation durable européenne et internationale.

L’engagement de l’entreprise se traduit par la mise en place de mesures qui peuvent porter sur :

  • L’économie circulaire (réduction, recyclage et réemploi des déchets) ;
  • L’insertion des personnes en situation de handicap ;
  • La diminution de l’empreinte carbone ;
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Le bien-être des salariés ;
  • La gouvernance inclusive ;
  • L’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Les défis de la transformation en entreprise à impact

L’entreprise à impact doit définir des objectifs qui lui permettent de rendre concret son engagement pour un impact positif et d'optimiser sa rentabilité. Or, construire un nouveau modèle économique sur la durée peut être un véritable défi.

Selon ses objectifs, la transformation de l’entreprise entraîne une refonte de son fonctionnement, de nouveaux investissements et la création d’une nouvelle culture d’entreprise avec la participation active des salariés. Cela nécessite du temps et des ressources aussi humaines que financières.

Pour affronter ces obstacles et avoir un projet pérenne, l’entreprise à impact doit se doter d’indicateurs pertinents qui mesurent précisément l'effet des actions menées. Il faut également bâtir une stratégie considérant les risques économiques.

L'entreprise doit notamment sensibiliser ses employés sur l’importance des nouveaux objectifs grâce à des actions de formation internes ou externes. De plus, elle n’hésite pas à communiquer sur l’impact réel de ses activités. Sa transparence renforce la confiance des tiers sur la sincérité de ses engagements.

 

Comment devenir une société à impact positif ? Les étapes

1) Définir les objectifs du projet à impact

L’entreprise à impact élabore un plan d’action avec des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps) centrés sur son engagement écologique et social et adaptés à son activité. Plus ils sont clairs, plus ils sont susceptibles d’être atteints.

2) Choisir des outils de suivi

Pour être évaluable, chaque objectif est associé à un indicateur de performance. Il s’agit par exemple de chiffres relatifs à la diminution des déchets, la satisfaction des clients, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le nombre de salariés formés, etc.

3) Réorganiser l’entreprise

La refonte de la structure de l’entreprise est impérative si son mode de fonctionnement n’est pas en adéquation avec son projet à impact. Ces changements permettent d'être plus efficace dans la mise en œuvre des mesures.

4) Inclure les parties prenantes

Puisque les salariés sont appelés à participer à la transformation de l’entreprise, ils doivent être informés sur les objectifs et la nouvelle façon d'agir de leur employeur. S’ils comprennent clairement le rôle qu’ils ont à jouer, ils s’impliqueront davantage dans le projet à impact.

En outre, l’entreprise collabore avec les fournisseurs, les clients, les investisseurs et les partenaires pour la mise en place et le suivi des actions à impact. Ce sont des alliés qui peuvent aider à atteindre les objectifs fixés.

5) Informer le public

L’entreprise à impact améliore son image de marque lorsqu’elle publie ses réalisations et ses résultats. Cela peut attirer de nouveaux clients intéressés par ses engagements.

6) Analyser les résultats et adapter les mesures

L’examen des résultats est effectué régulièrement afin de relever les réussites et repérer les lacunes. Il permet de réaliser les ajustements opportuns qui mèneront à la réussite du projet à impact.

 

Quels sont les avantages d'une entreprise à impact positif ?

Une entreprise à impact positif participe à la mutation de la société sur les thèmes de la biodiversité, l’économie sociale et solidaire, l'inclusion, le bien-être au travail, etc.

Son engagement pour le développement durable peut lui faire conquérir de nouveaux marchés bénéfiques pour le maintien de sa rentabilité. Le fait qu’elle se distingue ainsi des entreprises classiques la rend attractive.

Les employés sont plus motivés à rester dans une entreprise qui donne un sens à leur travail et leur permet d’impacter positivement la société. Cela contribue à la pérennité de l’entreprise.

 

La relation entre l'entreprise à impact et la société à mission

La loi PACTE du 22 mai 2019 crée la qualité d’entreprise à mission. Toutes les sociétés, indépendamment de leur forme juridique, peuvent l’obtenir si elles sont dotées d’une raison d’être inscrite dans leurs statuts et considèrent les objectifs environnementaux et sociaux dans leur activité et leur gouvernance.

Un comité assure le suivi de la mission et vérifie son adéquation avec la raison d’être de l’entreprise et les bonnes pratiques. L’analyse de l’atteinte des objectifs est du ressort d’un organisme indépendant de contrôle.

La société à mission a une réalité juridique si elle se déclare au guichet des formalités des entreprises. Elle recherche un équilibre entre sa mission d’intérêt général et sa performance économique tout en limitant les effets négatifs de son activité.

Toutefois, l’entreprise à impact va au-delà en construisant son modèle économique autour de l’impact positif qu’elle souhaite produire. Elle n'a pourtant aucune existence légale et n’est pas contrainte d’inscrire ses valeurs dans ses statuts.

 

Entreprise à impact positif : vers un cadre légal ?

Participer à la construction d’un meilleur avenir pour le monde motive les entreprises qui souhaitent avoir un impact positif au point de fonder leur modèle économique sur ce projet. Cependant, le processus pour se transformer en entreprise à impact peut être compliqué face aux obstacles.

La création d'une qualité d'entreprise à impact, comme cela a été fait pour la société à mission avec la loi PACTE, pourrait encourager davantage les acteurs du monde entrepreneurial à adopter un système centré sur l'impact positif.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.