Créer une entreprise de télécommunication

L'article en brefCréer une entreprise de télécommunications est un projet ambitieux qui peut se concrétiser de deux manières principales : le développement d'une infrastructure réseau propre ou l'acquisition d'une licence pour devenir franchisé d'un opérateur existant. Cette dernière option, très prisée pour sa simplicité relative et l'accès à un marché déjà établi, implique toutefois une réflexion approfondie et une préparation minutieuse, tant sur le plan stratégique que financier. L'entrepreneur doit naviguer entre les exigences de la maison mère et la nécessité de sécuriser son investissement personnel, tout en envisageant les différentes aides financières et conditions requises pour la création de son entreprise.

Choisir le statut juridique approprié est crucial lorsqu'on se lance dans l'aventure des télécommunications en tant que franchisé. Les options varient généralement entre SARL, EURL, SAS, ou SASU, selon les directives de la maison mère. Par ailleurs, élaborer un business plan solide est indispensable, même dans le cadre d'une franchise, pour attirer les investisseurs et convaincre de sa capacité à représenter dignement la marque. L'article souligne également l'importance de l'apport financier initial, sans omettre la possibilité de créer son entreprise sans diplôme spécifique, tout en mettant en avant les spécificités et les défis liés à la gestion d'une franchise dans le secteur des télécommunications.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise de télécommunication avec L-Expert-Comptable.comParler à un conseiller
Ecrit par Damien PHILBERTConsultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Créer une entreprise de télécommunication

Créer une entreprise de télécommunications peut s’appréhender de deux façons : par la création de l’infrastructure totale d’un réseau, ou par l’acquisition d’une licence permettant de s’installer en tant que franchisé de l’un des opérateurs présents sur le marché. Ces derniers se trouvant aujourd’hui en quasi monopole sur les offres qu’ils proposent. Cette deuxième solution est la plus suivie par nombre d’entrepreneurs souhaitant se lancer dans le monde des télécommunications. Mais l’ouverture d’une boutique franchisée reste une création d’entreprise à part entière qui demande à être mûrement réfléchie en amont.

 

Quel statut pour créer une entreprise de télécommunications ?

Lorsque l’on souhaite s’implanter comme franchisé, la maison mère impose généralement elle-même le statut de création de l’entreprise. Il s’agira toujours d’une personne morale et le choix se portera en priorité vers une SARL , EURL , SAS ou SASU .

Au travers de cette option, l’entrepreneur doit pouvoir détenir les outils au bon développement de son activité tout en préservant son patrimoine personnel. Même en tant que franchisé, la création de votre entreprise de télécommunications peut, et doit, être accompagnée par des experts objectifs et neutres.

A l’aide de nos conseillers, faites réaliser gratuitement la création de votre entreprise de télécommunications .

 

Réaliser un business plan

Le business plan de la création d’une entreprise de télécommunications est relativement simplifié lors de l’achat d’une franchise. En effet, la notoriété étant déjà acquise, les clients le sont aussi. De plus, les années d’activité passées démontrent toutes les fluctuations et le potentiel du marché.

Pour autant, le business plan ne doit pas être pris à la légère. Il doit permettre de convaincre la maison-mère que vous êtes le meilleur candidat pour représenter son image. Et il doit aussi servir de support à une présentation auprès de partenaires financiers et d’investisseurs. Car pour reprendre une franchise, il faut être prêt à investir des sommes non négligeables.

 

Les aides pour créer une entreprise de télécommunications

Les aides à la création d’une entreprise de télécommunications sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

 

Créer une entreprise de télécommunications sans apport

La création d’une entreprise de télécommunications implique forcément un apport financier de la part de l’entrepreneur. Cette transaction, outre son aspect monétaire évident, est utile pour démontrer l’implication sur la durée du franchisé.

Le minimum d’apport demandé avoisine les 10 000 €, mais pour la création totale d’un espace commercial les sommes peuvent être bien supérieures. Le recours à des crédits ou des investissements extérieurs est le plus souvent de mise.

 

Peut-on créer une entreprise de télécommunications sans diplôme ?

Aucun diplôme, ni aucune certification ne sont exigés pour procéder à la création d’une entreprise de télécommunications.

En revanche, la reprise d’une franchise impose un examen détaillé de l’historique de l’entrepreneur de la part de la maison mère. La vie professionnelle, mais aussi personnelle, y sont passées au crible.

 

Les spécificités de l'activité

La gestion d’une franchise implique que l’on représente l’image d’une marque, ou d’un opérateur dans le cadre de la création d’une entreprise de télécommunications. Cet aspect de l’activité peut être difficile à gérer pour certains entrepreneurs qui auront parfois l’impression d’avoir les mains liées dans leurs processus décisionnels.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.