Créer une entreprise de courtage est un projet ambitieux qui nécessite d'être bien préparé en amont. Le porteur d'un tel projet doit pouvoir justifier d'une expérience significative dans le monde de l'assurance ainsi que détenir un diplôme supérieur dans l'un des domaines connexes (finance et banque). Avant de se lancer, le créateur doit se poser certaines questions sur son projet, et notamment sur la faisabilité de ce dernier, ainsi que sur le choix des statuts ou encore les aides dont il peut bénéficier pour créer son entreprise. Tour d'horizon sur la création d'une entreprise de courtage !
Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de courtage
Réaliser un business plan
Avant de se lancer dans un projet de création d'entreprise, il est toujours intéressant et important de réaliser un business plan. Ce dernier va permettre de vérifier la faisabilité du projet de création. Dans le cas de la création d'une entreprise de courtage, le business plan doit permettre de démontrer que les bénéfices de l’activité de courtage seront au rendez-vous. La mutualisation et le risque sont des données qu’il faut accepter et savoir anticiper. C’est la clé de la réussite de toute entreprise dans le monde de l’assurance. Pour un projet viable, et bien présenté, les partenaires financiers sont généralement plutôt enclins à soutenir le milieu du courtage.
Vous souhaitez réaliser votre business plan pour créer votre société de courtage ? Voici toutes les étapes à réaliser : https://www.l-expert-comptable.com/a/531070-les-etapes-du-business-plan.html
Quel statut pour créer une entreprise de courtage ?
Pour créer votre entreprise de courtage, plusieurs choix de statuts peuvent se proposer à vous.
L’ EIRL est un statut particulièrement prisé pour créer une activité de courtage en indépendant. Mais lorsqu’il est question d’ouvrir un cabinet en tant que personne morale, le recours à la SARL , EURL , SAS ou SASU s’impose.
La SASU offre notamment de nombreux avantages au dirigeant. Un statut à étudier et à comprendre pour en retirer tous les bénéfices.
L’entrepreneur qui crée une entreprise de courtage ne doit pas oublier non plus de demander son enregistrement auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS).
Besoin d’aide pour votre création de société ? Contactez-nous afin de bénéficier de tout notre savoir-faire.
Les aides pour créer une entreprise de courtage
Lorsque l'on fait le choix de créer son entreprise, il peut s'avérer utile de bénéficier de certaines aides financières au moment du lancement du projet. Bien souvent, une activité commence à porter ses fruits après plusieurs mois, c 'est pourquoi ces aides peuvent être précieuses lors des débuts.
Créer une entreprise de courtage sans apport
Rien n’interdit de créer une entreprise de courtage sans apport. Toutefois, l’acquisition d’un portefeuille client est toujours un excellent moyen de démarrer l’activité. Et c’est une pratique particulièrement répandue.
En effet, difficile de lutter contre un concurrent qui a déjà acquis un portefeuille conséquent alors que l’on est en train de constituer le sien jour après jour.
Le prix d’un portefeuille client dans le monde de l’assurance est défini par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et par la Fédération des agents généraux.
Peut-on créer une entreprise de courtage sans diplôme ?
Le métier de courtier en assurance exige une formation spécifique pour être pratiqué.
Ainsi, le professionnel doit :
Compter une expérience de quatre années à un poste en production ou en gestion de contrats d’assurance dans une société d’assurance, chez un agent général d’assurances, ou bien chez un courtier en assurances.
Posséder un diplôme supérieur (certificat de qualification professionnelle, licence, master) avec une spécialité assurance, banque ou finance.
Effectuer un stage professionnel spécifique d’une durée de 150 heures dans les domaines juridiques, commerciaux et administratifs.
Les spécificités de l'activité
Le métier de courtier en assurance demande une certaine polyvalence et la capacité à se maintenir informé des dernières actualités dans le domaine législatif.