7 avantages d'utiliser un logiciel pour les auto-entrepreneurs

Mis à jour le 23/03/2018

L’auto-entrepreneur bénéficie d’une comptabilité allégée par rapport à celle des sociétés. Cependant, gérer une auto-entreprise est complexe : il faut émettre des devis, facturer, se faire payer, vérifier ses seuils, gérer ses stocks, payer ses impôts. Des applications de facturation et de tenue comptable facilitent la gestion des auto-entrepreneurs quelle que soit la profession. Les avantages de ses logiciels sont similaires, il ne restera plus qu'à trouver celui qui conviendra le mieux.


Notes: 5 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

Les 7 avantages

1) Centraliser la gestion et la base clients

L’avantage premier c’est la centralisation les données dans “un seul endroit”, du moins sur le même logiciel. Ce dernier se doit d’être multi-périphérique (ordinateur, tablette ou mobile) avec un accès ATAWAD (Anytime, Anywhere and device) pour emmener sa comptabilité partout (factures, justificatifs, stocks, contact).

2) Sécuriser les données

Les auto-entrepreneurs constituent leur base de données clients dans leur outil de gestion. Les contacts enregistrés et les les justificatifs téléchargés ne se perdent pas en cas de perte/vol du périphérique de connexion. Plus de contacts, notes de frais, factures ou justificatifs égarés, c’est votre comptable qui va être content, ou bien vous si vous êtes votre propre comptable !

3) Respecter la loi (et les normes comptables)

Les applications éditées par des comptables sont agréées par les normes relatives à la comptabilité et la facturation. L’auto-entrepreneur qui facture avec son appli fournit des documents aux normes ( mentions obligatoires des factures , numérotation, ordre chronologique), ses montants de TVA sont à jour, il garde un oeil sur ses seuils de chiffre d’affaires, etc.

4) Gagner du temps

L’une des obligations comptable d’un auto-entrepreneur, c’est de produire un Registre (journal indiquant chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées en précisant le moyen de règlement). Mais aussi, de fournir une facture aux client à partir d’un montant de 25€. Si l’ensemble de ces documents sont réalisables depuis le pack office, un logiciel de comptabilité permet d’avoir des templates prédéfinis pour une saisie plus rapide. De plus, pour une grande majorité, ces templates sont personnalisables (logos, couleurs) et contiennent toutes les mentions et autres obligations pour la facturation. C’est un gain de temps et de sécurité.

5) Visualiser sa performance

Beaucoup d’applications comptables permettent la création de tableaux de bord récapitulatif des entrées ou sorties, des entrées à venir, des dates de déclarations. Ainsi, ils permettent une visualisation rapide pour l’entrepreneur qui a besoin de savoir rapidement l’état de santé de sa trésorerie. Quelques clics et tout est su. Ces indicateurs sont majoritairement prédéfinis et peuvent se modifier selon le bon vouloir de l’entrepreneur.

6) Simplifier la compatibilité

Ces logiciels s’adressent à des professionnels sans nécessairement de formation comptable qui doivent déclarer leur chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, payer leurs impôts et déclarer leur TVA s’ils dépassent le premier seuil. vocabulaire est adapté pour ne pas noyer l’utilisateur.

7) Discuter avec des cabinets comptables

Le dernier point positif d’avoir un logiciel de comptabilité, c’est que derrière l’interface, il y a des experts qui sont là pour répondre aux questions des utilisateurs. Ils peuvent aussi aider, conseiller en cas de changement de statut ou pour optimiser la trésorerie.

Conclusion

L’ensemble des logiciels présents sur le marché sont conçus pour faciliter une gestion comptable et de sont adaptés aux obligations du statut d’auto-entrepreneurs. Enfin, l’ensemble des logiciels présents sur le marché sont accessibles via des abonnements mensuels ou annuels et parfois ils sont gratuits !

 
Alexandra