Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

EBE (Excédent Brut d'Exploitation) : définition, calcul et ratios

Mis à jour le 17/11/2017



L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un solde intermédiaire de gestion très important, car il montre le niveau de richesse dégagé par l’entreprise grâce à son seul cycle d’exploitation. Le calcul de l’EBE exclut la politique de financement ou encore les dépenses exceptionnelles de l’entreprise pour zoomer sur sa rentabilité brute (cash-flow). Il confirme ou infirme la rentabilité du cycle d’exploitation. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est calculé à partir des données du compte de résultat, pour une période donnée généralement (l’exercice comptable) et de la manière suivante :

EBE = Chiffre d’affaires – Achats consommés – Consommations en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et Taxes


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : définition

L’EBE – Excédent Brut d’Exploitation – est un solde intermédiaire de gestion régulièrement consulté par les dirigeants et les services de contrôle de gestion. Il est effectivement un indicateur du niveau de richesse dégagé par l’entreprise grâce à son seul cycle d’exploitation. L’EBE tient uniquement compte du chiffre d’affaires et il exclut les dépenses exceptionnelles ou encore celles liées à la politique d’investissement et d’amortissement de l’entreprise.

Bref, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) montre la rentabilité brute de l’entreprise (son cash-flow), hors dépenses autres que celles strictement liées à son cycle d’exploitation. Il confirme ou infirme la viabilité de son modèle.

Notez que l’EBE est calculé pour une période donnée, généralement un exercice comptable.

Quelle différence entre EBE et Résultat d’exploitation ?

Contrairement à l’EBE qui montre le cash-flow de l’entreprise, le résultat d’exploitation montre sa rentabilité après avoir pris en compte toutes les dépenses (y compris les dépenses exceptionnelles, investissements et remboursements d’intérêts d’emprunt) et déduit toutes les charges (amortissements, provisions ...). On obtient :

  • le résultat d’exploitation avant impôt
  • puis le résultat d’exploitation après impôt ou résultat d’exploitation net

Comment calculer l’EBE ?

L’EBE est calculé à partir des données du compte de résultat de l’entreprise.

La formule de calcul de l’EBE à partir du chiffre d’affaires

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires – Achats consommés – Consommations en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et Taxes

La formule de calcul de l’EBE à partir de la valeur ajoutée

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur Ajoutée + Subventions exploitation – Impôts et taxes – Charges de personnel

À quelle occasion calculer l’EBE ?

L’EBE est calculé à partir des éléments du compte de résultat, c’est pourquoi il est généralement évalué pour un exercice comptable et mis à jour à l’issue de la clôture des comptes annuels. Cependant, de nombreux dirigeants calculent leur EBE de manière intermédiaire ou prévisionnelle, notamment dans le cadre d’une recherche de financements. Notez que les banques et investisseurs prennent en compte l’EBE pour analyser la rentabilité à venir d’une création d’entreprise. La donnée doit donc apparaître dans le business plan.

L’EBE est un solde intermédiaire de gestion !

L’EBE est un Solde intermédiaire de Gestion (SIG) ! Les SIG décortiquent le compte de résultat de l’entreprise pour en évaluer sa performance et sa bonne gestion. Les SIG se composent de :

  • la marge commerciale
  • la valeur ajoutée
  • l’excédent brut d’exploitation
  • le résultat d’exploitation
  • le résultat financier
  • le résultat courant avant impôt
  • le résultat exceptionnel
  • le résultat net

Les ratios financiers calculés à partir de l’EBE

L’EBE permet de mettre en exergue d’autres aspects liés à la performance de l’entreprise, notamment :

  • son taux de profitabilité : EBE / chiffre d’affaires hors taxes
  • son taux de rentabilité brute : EBE / Capitaux investis
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (5 votes)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables