Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Peut-on percevoir la retraite lorsque l’on est entrepreneur ?

Mis à jour le 28/09/2015

Il est possible de percevoir la retraite lorsqu'on est entrepreneur. Pour cela, des conditions liées à l'âge, à la validation des trimestres, à l'activité professionnelle et à la liquidation des pensions de retraites doivent être respectées. Cumuler travail salarié et retraite d'entrepreneur (RSI) est tout aussi possible que le cumul d'une activité non salariée et la perception d'une retraite du régime général de la sécurité sociale. Néanmoins, il existe des plafonnement liés aux pensions de retraite, et à la création d'une entreprise avant la liquidation de la retraite.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Devenir entrepreneur est un véritable parcours de vie qui peut se perpétuer bien après l’âge légal de départ en retraite. Aux seniors qui décideraient de créer leur entreprise, la question du maintien de leur pension se pose. Peut-on percevoir la retraite lorsque l’on est entrepreneur ? La réponse est oui, mais attention, elle peut être partielle si certaines conditions ne sont pas respectées. L-Expert-comptable vous explique le fonctionnement de la pension retraite cumulée avec les revenus d’une activité complémentaire d’entrepreneur. 

Conditions pour toucher sa retraite à taux plein 

Pour toucher sa retraite à taux plein, il faut :

  • avoir atteint l’âge minimum de départ à la retraite,
  • avoir validé tous ses trimestres,
  • mettre fin à toute activité professionnelle en cours, qu’elle soit exercée à titre principal ou secondaire, qu’elle soit salariée ou non-salariée,
  • avoir liquidé toutes ses pensions retraite, de base et complémentaire.

Ainsi, amis seniors, pour pouvoir toucher votre pension retraite à taux plein, vous devrez d’abord cesser toute activité en cours. En fait, ce n’est qu’après avoir validé ces prérequis auprès de l’organisme en charge de vous verser vos pensions que vous pourrez entamer des démarches pour devenir entrepreneur et recommencer une activité rémunérée, sans craindre de voir le montant de votre pension minoré. En bref, si vous créez votre entreprise avant d’avoir liquidé votre retraite, le montant de vos pensions risquera de se voir minoré. Dans le cas inverse, vous complétez la pension intégralement versée par de nouveaux revenus tirés de votre activité d’entrepreneur.

Cumul activité non salariée et retraite du régime général 

Cette règle du cumul intégral de sa pension retraite avec une activité rémunérée s’applique quel que soit l’organisme en charge de vous verser la retraite. Vous pouvez parfaitement reprendre une activité d’entrepreneur et relever du Régime Social des Indépendants (RSI) et vous voir verser votre retraite par le régime général de la Sécurité sociale pour votre ancienne activité salariée. 

Cumul travail salarié et retraite versée par le RSI 

Vous pouvez reprendre une activité salariée et relever du régime général de la Sécurité sociale alors que vous bénéficiez d’une retraite pour votre activité non salariée, versée par le RSI

Activité non-salariée et retraite versée par le RSI : un cumul plafonné

Si vous exerciez une activité non salariée artisanale ou commerciale et que vous reprenez une activité d’entrepreneur dans l’un ou l’autre de ces domaines, vous relevez du RSI pour les deux activités. Dans ce cas, votre pension retraite sera maintenue intégralement uniquement si vos nouveaux revenus professionnels sont inférieurs à 19 020 euros (ou 38 040 euros si vous exercez une activité libérale ou si vous êtes implanté dans une zone de revitalisation rurale ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (montants pour l’année 2015). 19 020 € correspond à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS)

Création d'entreprise avant le départ à la retraite : une retraite plafonnée 

Si vous créez votre entreprise avant de liquider votre retraite et que vous perpétuez votre activité ensuite, votre pension s’ajoutera à vos revenus d’entrepreneur.

 

Néanmoins le total ne pourra pas dépasser la somme la plus élevée entre :

  • le dernier revenu d’activité perçu avant la liquidation des pensions,
  • 2 332.03 euros.

Finalment Peut-on percevoir la retraite lorsque l’on est entrepreneur ? La réponse est oui. Vous pourrez même toucher intégralement votre pension, à condition de créer votre entreprise après avoir liquidé votre retraite.


Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.