Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Produits exceptionnels

Mis à jour le 21/01/2015

Les produits exceptionnels font partie des produits apparaissant dans un compte de résultat. L’origine de ces produits exceptionnels relève d'opérations inhabituelles.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

1 – Définition : 

Les produits exceptionnels sont principalement composés des éléments ne relevant pas de l’activité normale et courante de l’entité ainsi que des produits de cessions d’éléments d’actifs. Il peut notamment s’agir par exemple d’encaissement de dommages et intérêts.
Dans la comptabilité des entreprises, les produits exceptionnels sont principalement enregistrés en produits exceptionnels sur opérations de gestion, en produits des cessions d'éléments d'actifs ou en autres produits exceptionnels lorsqu'ils concernent les opérations en capital.

2 – Plan comptable général : 

Les produits exceptionnels sont inscrits au crédit :  
  • du compte 771 " Produits exceptionnels sur opérations de gestion " ;
  • du compte 775 " Produits des cessions d'éléments d'actifs " ;
  • du compte 777 " Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice " ;
  • du compte 778 " Autres produits exceptionnels ".
En cours de période, les entités peuvent utiliser le compte 772 pour enregistrer les produits sur exercices antérieurs à condition de les répartir au moins en fin d'exercice entre les produits d'exploitation et les produits exceptionnels en fonction de leur nature.
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.857145
Moyenne: 3.9 (7 votes)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE  <>