Mis à jour le 19/03/2014
En vertu du Code du travail, un demandeur d'emploi est dans l'obligation de confirmer à Pôle emploi qu'il est toujours en recherche d'emploi et doit actualiser sa situation mensuellement.
A défaut d'actualisation au Pôle Emploi, il ne sera plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi ce qui entrainera l'interruption du versement de ses allocations.
L'actualisation au Pôle Emploi se fait mensuellement selon un calendrier précis, et dans certains cas (arrêt maladie par exemple) dans les 72 heures.
Pour l'actualisation au Pôle Emploi, trois moyens sont disponibles:
Lors de votre actualisation au Pôle Emploi, vous pouvez également déclarer des changements de situation. Les différents changements sont les suivants :
Lors de votre actualisation tous les mois, en cas de déclaration d'activité il faut impérativement envoyer la copie de ses bulletins de salaire (en indiquant son nom et son identifiant).
Si vous n'avez pas encore vos bulletins de salaire il faut essayer de déclarer le plus précisément possible sa situation du mois en précisant le salaire à percevoir, le nombre de jours travaillés et le nombre d'heures effectuées.
Le changement d'adresse peut se faire en une seule fois pour les organismes suivants : Assurance chômage, Caisse primaire d'assurance maladie, Centre des impôts, Caisse d'allocations familiales, Bureau du service national.
Il est possible de s'absenter dans la limite 5 semaines par an (35 jours).
En cas de départ de plus de 7 jours consécutifs il faut impérativement en informer Pôle emploi.
Les arrêts maladie et maternité suspendent le versement des allocations chômage.
Sachez enfin que l'actualisation au Pôle Emploi se fait pendant un certain laps de temps dans le mois (le calendrier de l'actualisation est disponible sur le site du Pôle Emploi) et qu'il ne faut donc pas dépasser cette limite.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires