Actualisation Pôle emploi

Mis à jour le 17/11/22
Sommaire

    L’actualisation Pôle emploi est l’élément déclencheur du versement de l’allocation-chômage . Si l'actualisation Pôle Emploi n'est pas faite tous les mois, Pôle Emploi pourra vous radier de la liste des demandeurs d'emploi et vous ne percevrez plus votre allocation chômage. Attention donc à bien respecter cette formalité via les différents modes d'actualisation. Pour recevoir vos indemnités journalières de chômage rapidement si vous faites partie des allocataires, vous devez donc déclarer votre situation chaque mois dès l’ouverture de l’actualisation mensuelle.

    Image
    Actualisation Pôle emploi

    L'actualisation Pôle emploi : les raisons

    En vertu du Code du travail, un travailleur inscrit comme demandeur d'emploi est dans l'obligation de confirmer à Pôle emploi qu'il est toujours en recherche d'emploi et doit actualiser sa situation mensuellement. Cette obligation est stipulée à l’article L5411.2 du Code du Travail et indique que : "Les demandeurs d'emploi renouvellent périodiquement leur inscription selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'emploi et la catégorie dans laquelle ils ont été inscrits".

    À défaut d'actualisation au Pôle Emploi, il ne sera plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et ne sera plus indemnisé. Vous devez donc actualiser votre situation tous les mois

    L'actualisation au Pôle Emploi se fait mensuellement selon un calendrier précis, et dans certains cas (arrêt maladie, par exemple) dans les 72 heures.

    Les différents cas où il faut se servir de l’actualisation Pôle Emploi

    L’actualisation Pôle Emploi est obligatoire lorsque des événements liés à votre activité professionnelle changent en cas de cessation ou de retour à l’emploi. Pour la reprise de votre activité, il peut s’agir de :

    • Un CDD

    • Une mission d’intérim

    • Un CDI ou autre type de contrat

    Dans ces cas, il faut que vous indiquiez le nombre d’heures effectuées et votre salaire journalier ou mensuel brut versé. Votre travail peut être un temps complet ou un temps partiel et vous devez fournir les justificatifs comme la fiche de paie (ou plusieurs) afférent à la période. Si vous avez d’autres sommes perçues, alors votre allocation-chômage sera recalculée en fonction de vos éléments de situation personnelle. Si vous êtes toujours à la recherche d’un travail suite à une rupture de contrat après ce processus, Pôle Emploi vous maintiendra en tant qu’inscrit comme demandeur d’emploi et vous aurez 24 h pour modifier votre déclaration mensuelle.

    L'actualisation Pôle emploi : les moyens à disposition

    Pour l'actualisation au Pôle Emploi, trois possibilités sont à votre disposition :

    • Par internet : il faut se rendre sur le site pole-emploi.fr et se connecter à son espace personnel et remplir tous les champs demandés

    • Par téléphone : en composant le 39 49 (service gratuit + prix de l’appel), avec son numéro d’identifiant et son code personnel à six chiffres

    • Sur l’application mobile « mon espace » qui est disponible au téléchargement sur Google Play ou App Store

    Explications pour les différentes dates concernant l’actualisation en 2021

    Pour l’année 2021, l’ouverture de l’actualisation se fait tous les 28 de chaque mois et le 26 pour le mois de février. Les paiements sont effectués entre le premier de chaque mois et au plus tard le quatre pour mois de janvier. La clôture de l’actualisation s’effectue le quinze de chaque mois.

    La date de paiement « à compter de » correspond au paiement effectué chaque jour d’après la date limite de votre actualisation. L’allocation-chômage est versée sur votre compte quelques jours plus tard à cause des délais bancaires.

    Jusqu’au 15 de chaque mois à minuit, vous pouvez régulariser votre situation.

    Actualisation par Internet pour la première fois

    Si vous souhaitez réaliser une actualisation Pôle Emploi pour la première fois en ligne, vous devez aller sur le site www.pole-emploi.fr et cliquer sur le bouton « m’actualiser ». Une fois que vous êtes dans la rubrique, connectez-vous à votre espace personnel et entre votre identifiant et votre mot de passe ainsi que votre code postal. Vous allez ensuite devoir répondre aux questions qui vous sont posées pour enfin enregistrer votre déclaration PDF sur votre ordinateur. N’oubliez pas de scanner tous les justificatifs qui vous sont demandés à cet effet et de les transmettre à Pôle emploi depuis votre espace personnel.

    Télécharger des justificatifs pour votre actualisation en ligne

    Afin de télécharger les justificatifs qui vous sont demandés pour l’actualisation par Pôle Emploi, vous devez les scanner et les enregistrer dans un fichier de votre ordinateur. Vous irez ensuite dans votre espace personnel et vous devrez cliquer sur « actualisation – changement de ma situation » et valider. Vous devrez ensuite sélectionner vos fichiers en cliquant sur le bouton « choisir un fichier » importer votre fichier et le valider. Recommencez l’opération autant qu’il y a de fichiers à transmettre. Dès lors, votre actualisation sera terminée sur le site Pôle Emploi.

    Bon à savoir : la procédure est la même si vous utilisez un smartphone. Par contre, si vous résidez dans le Centre Val-de-Loire ou en Bourgogne-Franche-Comté, la procédure est un peu différente. Sur le même site en ligne, vous devrez déclarer votre activité, vos démarches comme les candidatures, les formations et entretiens divers ainsi que les stages, maladie ou invalidité. Vous pourrez ensuite valider « ma situation » et transmettre vos justificatifs. Votre actualisation sur Pôle Emploi sera alors complète et terminée.

    Réaliser l’actualisation Pôle Emploi par téléphone

    En tant que chômeur, pour réaliser votre actualisation par téléphone au 3949, c’est très simple. Vous devez composer le 3949 et vous laisser guider. Vous aurez besoin du numéro à sept chiffres et une lettre ainsi que votre code personnel qui sont indiqués sur chacun de vos documents Pôle Emploi. Si toutefois, vous avez besoin d’un conseil, choisissez la rubrique 4 sur votre téléphone aux heures d’ouverture indiquées. Un conseiller Pôle Emploi vous accompagnera dans vos démarches.

    Bon à savoir : si vous voulez en savoir plus, il existe aussi une vidéo explicative très intéressante à consulter à cette adresse : https://www.youtube.com/embed/380wUg2p6FY connectez-vous aussi à #OnEstLaPourVous

    L'actualisation Pôle emploi : les types de changement à déclarer

    Lors de votre actualisation au Pôle Emploi, si vous êtes chômeur, vous pouvez également déclarer des changements de situation. Les différents changements sont les suivants :

    • Le retour à l’emploi à plein temps, à temps partiel ou bénévole

    • Le commencement d'un stage ou d’une formation

    • Un changement de nom ou d'adresse ou encore de numéro de téléphone

    • Une absence, un arrêt maladie ou maternité

    • Un mariage ou un divorce

    • Un départ à la retraite

    • L’absence de domicile si la durée est supérieure à une semaine

    L'actualisation Pôle emploi : modalités particulières

    Lors des actualisations mensuelles, en cas de déclaration d'activité, un allocataire chômeur doit envoyer la copie de la fiche de paie (en indiquant son nom et son identifiant).

    Si vous n'avez pas encore vos fiches de paie, il faut essayer de déclarer le plus précisément possible votre situation mensuelle en précisant les rémunérations à percevoir, le nombre de jours travaillés et le nombre d'heures effectuées pour le calcul de votre allocation journalière.

    Le changement d'adresse peut se faire en une seule fois pour les organismes suivants : Assurance chômage, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Centre des impôts, Caisse d'allocations familiales, Bureau du service national.

    Lors d’une activité réduite, il est possible de s'absenter dans la limite 5 semaines par an (35 jours).

    En cas de départ de plus de 7 jours consécutifs, il faut impérativement en informer Pôle emploi.

    Les arrêts maladie et maternité suspendent le droit aux allocations chômage.

    Sachez enfin que l'actualisation au Pôle Emploi se fait pendant un certain laps de temps dans le mois (le calendrier de l'actualisation est disponible sur le site du Pôle Emploi) et qu'il ne faut donc pas dépasser cette limite.

    Obtenir une attestation d’actualisation Pôle Emploi

    Votre actualisation Pôle Emploi vous permet d’être inscrits comme demandeur d’emploi et de percevoir l’allocation-chômage. Elle est aussi à l’origine de plusieurs documents officiels à présenter souvent comme l’attestation Pôle Emploi. Pour avoir cette attestation, le plus simple est d’aller sur le site en ligne, de vous connecter à votre espace et de cliquer sur les attestations Pôle Emploi. Vous trouverez ainsi plusieurs attestations comme :

    • L’attestation de paiement

    • L’attestation des périodes indemnisées

    • L’attestation des périodes indemnisées

    • L’attestation pour la caisse de retraite

    • L’attestation fiscale

    • L'avis de situation

    • L'attestation loi de finances

    À quoi sert l'actualisation Pôle Emploi ?

    L'actualisation Pôle emploi permet de montrer que vous êtes toujours en recherche d'un travail et en convention d'assurance chômage. Cette attestation est aussi indispensable pour toucher l'attribution chômage. Si vous oubliez de réaliser l'actualisation du Pôle Emploi aux dates prévues, vous serez radié de la liste des demandeurs d'emploi et vous ne pourrez plus percevoir les allocations de chômage. Dans ce cas et si c'est un oubli, contactez un conseiller Pôle Emploi par téléphone immédiatement le 3949 (service gratuit + le prix d'appel), allez en agence ou vous à Internet sur le site de Pôle Emploi.

    Intermittent et actualisation Pôle Emploi

    Si vous êtes intermittent, vos droits aux allocations de chômage sont calculés sur le nombre d'heures travaillées au cours de certaines périodes et en fonction de vos rémunérations de référence. Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle pendant ce laps de temps, vos jours d'indemnisation sont de 28 à 31 selon le mois. Votre activité peut être :

    • Salariée

    • En auto-entreprise

    • En indépendant

    • En société

    • Être située en France ou dans l'EEE

     

    Image
    pauline-marie-expert-comptable
    Pauline MARIÉ
    Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

    Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !