Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Actualisation Pôle emploi

Mis à jour le 19/03/2014

L’actualisation Pôle emploi est l’élément déclencheur du versement des allocations chômage. Si l'actualisation au Pôle Emploi n'est pas faite tous les mois, le Pôle Emploi pourra vous radier de la liste des demandeurs d'emploi et vous ne percevrez plus vos allocations chômage. Attention donc à bien respecter cette formalité via les différents modes d'actualisation.
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

L'actualisation Pôle emploi : les raisons

En vertu du Code du travail, un demandeur d'emploi est dans l'obligation de confirmer à Pôle emploi qu'il est toujours en recherche d'emploi et doit actualiser sa situation mensuellement.

A défaut d'actualisation au Pôle Emploi, il ne sera plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi ce qui entrainera l'interruption du versement de ses allocations.

L'actualisation au Pôle Emploi se fait mensuellement selon un calendrier précis, et dans certains cas (arrêt maladie par exemple) dans les 72 heures.

L'actualisation Pôle emploi : les moyens à disposition

Pour l'actualisation au Pôle Emploi, trois moyens sont disponibles:

  • Par internet : il faut se rendre sur le site pole-emploi.fr et se connecter à son espace personnel
  • Par téléphone : en composant le 39 49
  • Par la borne UNIDIALOG (présente que dans certaines antennes Pôle emploi)

L'actualisation Pôle emploi : les types de changement à déclarer

Lors de votre actualisation au Pôle Emploi, vous pouvez également déclarer des changements de situation. Les différents changements sont les suivants :

  • La reprise d'activité à plein temps, à temps partiel ou bénévole
  • Le commencement d'un stage
  • Un changement de nom ou d'adresse
  • Une absence, un arrêt maladie ou maternité
  • Un départ en retraite

L'actualisation Pôle emploi : modalités particulières

Lors de votre actualisation tous les mois, en cas de déclaration d'activité il faut impérativement envoyer la copie de ses bulletins de salaire (en indiquant son nom et son identifiant).

Si vous n'avez pas encore vos bulletins de salaire il faut essayer de déclarer le plus précisément possible sa situation du mois en précisant le salaire à percevoir, le nombre de jours travaillés et le nombre d'heures effectuées.

Le changement d'adresse peut se faire en une seule fois pour les organismes suivants : Assurance chômage, Caisse primaire d'assurance maladie, Centre des impôts, Caisse d'allocations familiales, Bureau du service national.
Il est possible de s'absenter dans la limite 5 semaines par an (35 jours).

En cas de départ de plus de 7 jours consécutifs il faut impérativement en informer Pôle emploi.

Les arrêts maladie et maternité suspendent le versement des allocations chômage.

Sachez enfin que l'actualisation au Pôle Emploi se fait pendant un certain laps de temps dans le mois (le calendrier de l'actualisation est disponible sur le site du Pôle Emploi) et qu'il ne faut donc pas dépasser cette limite.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (4 votes)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>