Rémunérations / fiches de paie

L’entreprise respecte des obligations en terme de rémunérations et fiches de paie pour ses salariés. Le salaire minimum de croissance (SMIC), fixé à 1480.27 euros brut mensuel, évite tout abus. Des grilles de salaire conseillent la rémunération d’un poste. Les salariés peuvent négocier leur salaire à l’embauche et demander une augmentation à tout moment. Cette rémunération est versée en brut (salaire net + charges salariales), l’employeur paye des charges patronales sur ce salaire brut. Lors d’un arrêt de travail réglementé, le salarié perçoit des indemnités.


Quelle rémunération pour vos salariés ? Quelles sont les obligations de l'entreprise et les rémunérations annexes que vous pouvez être amenés à verser ? Comment comprendre et mettre en place une fiche de paie ? Si vous vous sentez perdu et perplexe face aux questions de rémunérations, vous trouverez sans doute la réponse à vos questions parmi les articles ci-dessous.

Derniers articles
  • La rémunération du travail du dimanche : la loi Macron (05/06/2018)

    La controversée loi Macron change assez sensiblement les règles en matière de travail dominical, ce qui a provoqué une forte opposition d’une partie de la gauche, qui critique ce mouvement de libéralisation du marché du travail. Toutefois, ces changements ont aussi pour contrepartie une amélioration des règles relatives à la rémunération allouée. Voici la nouvelle réglementation applicable en la matière ainsi que les modifications apportées par la loi Macron.

     

  • Exonérations des heures supplémentaires en 2014, où en est-on ? (05/06/2018)

    Mesure phare du précédent quinquennat, la fin de l'exonération des heures supplémentaires a été l'une des premières réformes menées par le gouvernement Ayrault. Un député PS tente cependant une nouvelle percée. Le point sur la situation actuelle et à venir.

     

  • Majoration des heures supplémentaires (05/06/2018)

    L’employeur peut vous demander de travailler au-delà de la durée légale de 35 heures par semaine. Cela est considéré alors comme des heures supplémentaires qui donneront droit à des avantages.

     

  • Comment passer du salaire brut au salaire net ? (22/05/2018)

    Le salaire brut correspond au salaire perçu chaque mois. Il se compose du salaire Net et des cotisations sociales salariales. Le salaire brut est le montant le plus élevé de votre fiche de salaire.

     

  • Comment calculer son salaire net ? (04/05/2018)

    Lors d’une embauche on n’est pas toujours informé du salaire net que l’on va percevoir, mais plutôt de son salaire brut. Mais qu’est-ce que le salaire brut ? De quoi est-il composé ? Comment calculer son salaire net ?

     

  • Comment calculer le salaire net imposable en 2018 ? (04/05/2018)

    Le salaire net imposable figure sur la fiche de paie et est déclaré tous les ans entre avril et juin pour être soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (après la déduction de l’abattement de 10% ou des frais réels). Salaire net imposable = Salaire net à payer + Indemnités journalières de la sécurité sociale + Avantages en nature + CSG non déductible + CRDS Salaire net = Salaire brut - Cotisations salariales

     

  • Etablir une fiche de paie (04/05/2018)

    L’image de la fiche de paie, c’est un document lourd de nombreuses informations à la fois complexes et techniques. Etablir une fiche de paie pour un non initié semble donc être mission impossible. N’existe-t-il pas quelques libertés permettant d’alléger ce document et de rendre sa préparation accessible à tous ? Découvrez comment vous simplifier la vie avec vos bulletins de paie.

     

  • Le rachat de trimestre (12/04/2018)

    Comme nombre de personnes vous souhaitez partir à la retraite le plus tôt possible tout en bénéficiant d'un taux plein afin de profiter un peu me direz-vous? Toutefois il se peut qu'à cause de vos études ou d'activités professionnelles entrecoupées de période d'inactivité vous deviez racheter des trimestres. Sachez que vous pouvez en racheter jusqu'à douze et que le coût est variable selon votre âge et vos revenus.

     

  • La pension de retraite : définition, explication et calculateur (03/04/2018)

    La pension retraite est une rémunération cotisée par les actifs aux retraités afin de leur assurer un minimum vital et les récompenser de leurs années de travail. Le montant de la pension dépend notamment du nombre d’années travaillées, du secteur d’activité et de sa date de naissance. Le site officiel retraite.com propose un simulateur pour calculer le montant de sa pension retraite.  

     

  • La fiche de paie : composition et simplification en 2018 (16/03/2018)

    La fiche de paie, appelée aussi bulletin de salaire, se divise en 4 grandes parties : une partie mentionnant les informations générales sur l’employeur, le salarié et la période concernée par la fiche de paie, une partie relative aux composantes de la rémunération (salaire brut, primes et majorations, salaire net à verser, salaire net imposable...), une partie pour détailler les retenues du salaire et une dernière partie pour synthétiser la fiche de paie. La lecture du bulletin de salaire est simplifiée depuis le 1er janvier 2018, puisque les retenues sur salaires sont classées sous plusieurs catégories, selon les cotisations qu’elles représentent (cotisations santé, retraite, chômage...).

     

  • Le bulletin de paie de la nounou (12/12/2017)

    Embaucher une nounou nécessite d’effectuer quelques formalités déclaratives, et notamment un bulletin de paie mensuel pour la nounou. L-Expert-comptable.com vous informe sur les mentions à faire paraître sur le bulletin de paie de la nounou, et sur les modalités de versement des cotisations sociales. Le point sur le système des chèques CESU et le système PAJE qui dispensent de réaliser soi-même le bulletin de paie de la nounou (mais aussi la déclaration d’embauche voire dans certains cas le contrat de travail dans le cas des chèques CESU).

     

  • Faire une fiche de paie : heures effectuées, cotisations, salaire brut/net (12/12/2017)

    Toute entreprise ayant des salariés ou des personnes assimilées à des salariés (certains dirigeants) doit leur établir une fiche de paie comportant : période du contrat de travail, informations relatives au salarié et à l’employeur, nombre d’heures réalisées, rémunération brute et nette (en numéraire ou en nature), cotisations salariales, date de paiement… La remise de la fiche de paie au salarié est obligatoire même si elle n’est pas mensuelle.

     

  • Comment faire une fiche de paie, un bulletin de salaire (11/12/2017)

    La fiche de paie bulletin de salaire - appelée aussi fiche de paie – est un document très encadré par le Code du travail. Il retrace les informations relatives à la rémunération d’un salarié dans l’entreprise : poste de travail, nombre d’heures travaillées, montant du salaire, congés acquis... Les fiches de paie doivent être conservées par les actifs de manière illimitée car elles justifient de leur niveau de vie (accès au prêt bancaire, à la location). Elles servent aussi de justificatif pour le départ à la retraite. L’employeur doit transmettre tous les bulletins de paie après chaque versement de salaire, en version papier ou électronique, avec les mentions obligatoires relatives au salarié, à l’employeur, à la convention collective applicable. Un nouveau format de bulletin de paie obligatoire à compter du 1er janvier 2018 regroupe les informations pour afficher clairement les cotisations santé, retraite et chômage pour le salarié et l'employeur.  

     

  • Calcul de la réduction Fillon pour l'année 2017 (06/12/2017)

    ...

     

  • Falsifier ses bulletins de paie : les fausses fiches (17/02/2015)

    Grâce aux nouvelles technologies, contrefaire un dossier de demande de crédit ou de location deviendrait monnaie courante. Si beaucoup falsifient leur bulletin de paie sans complexes, la manipulation est une infraction grave.

     

New call-to-action