Rémunérations / fiches de paie

L’entreprise respecte des obligations en terme de rémunérations et fiches de paie pour ses salariés. Le salaire minimum de croissance (SMIC), fixé à 1480.27 euros brut mensuel, évite tout abus. Des grilles de salaire conseillent la rémunération d’un poste. Les salariés peuvent négocier leur salaire à l’embauche et demander une augmentation à tout moment. Cette rémunération est versée en brut (salaire net + charges salariales), l’employeur paye des charges patronales sur ce salaire brut. Lors d’un arrêt de travail réglementé, le salarié perçoit des indemnités.

Quelle rémunération pour vos salariés ? Quelles sont les obligations de l'entreprise et les rémunérations annexes que vous pouvez être amenés à verser ? Comment comprendre et mettre en place une fiche de paie ? Si vous vous sentez perdu et perplexe face aux questions de rémunérations, vous trouverez sans doute la réponse à vos questions parmi les articles ci-dessous.

Derniers articles
  • Embaucher une nounou nécessite d’effectuer quelques formalités déclaratives, et notamment un bulletin de paie mensuel pour la nounou. L-Expert-comptable.com vous informe sur les mentions à faire paraître sur le bulletin de paie de la nounou, et sur les modalités de versement des cotisations sociales. Le point sur le système des chèques CESU et le système PAJE qui dispensent de réaliser soi-même le bulletin de paie de la nounou (mais aussi la déclaration d’embauche voire dans certains cas le contrat de travail dans le cas des chèques CESU).

  • Toute entreprise ayant des salariés ou des personnes assimilées à des salariés (certains dirigeants) doit leur établir une fiche de paie comportant : période du contrat de travail, informations relatives au salarié et à l’employeur, nombre d’heures réalisées, rémunération brute et nette (en numéraire ou en nature), cotisations salariales, date de paiement… La remise de la fiche de paie au salarié est obligatoire même si elle n’est pas mensuelle.

  • La fiche de paie bulletin de salaire - appelée aussi fiche de paie – est un document très encadré par le Code du travail. Il retrace les informations relatives à la rémunération d’un salarié dans l’entreprise : poste de travail, nombre d’heures travaillées, montant du salaire, congés acquis... Les fiches de paie doivent être conservées par les actifs de manière illimitée car elles justifient de leur niveau de vie (accès au prêt bancaire, à la location). Elles servent aussi de justificatif pour le départ à la retraite. L’employeur doit transmettre tous les bulletins de paie après chaque versement de salaire, en version papier ou électronique, avec les mentions obligatoires relatives au salarié, à l’employeur, à la convention collective applicable. Un nouveau format de bulletin de paie obligatoire à compter du 1er janvier 2018 regroupe les informations pour afficher clairement les cotisations santé, retraite et chômage pour le salarié et l'employeur.

     

  • Votre entreprise

    Votre salarié

  • Grâce aux nouvelles technologies, contrefaire un dossier de demande de crédit ou de location deviendrait monnaie courante. Si beaucoup falsifient leur bulletin de paie sans complexes, la manipulation est une infraction grave.

  • Comment comprendre une fiche de paie ? Telle est la question que tous les jeunes actifs se posent un jour. Comprendre une fiche de paie peut s'avérer un peu plus compliqué, le but de cet article est donc de vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com