Créer une entreprise de conseil en image

Mis à jour le 02/09/21

Le conseil en image est une méthode d’accompagnement qui a pour but de permettre à une personne de se présenter sous son meilleur jour. Ce coaching personnel ne se destine pas à faire du client une gravure de mode, mais à faire ressortir la meilleure version de lui-même entre ce qui fait son naturel profond et ce qu’il montre actuellement au monde extérieur. Le conseil en image couvre de nombreux domaines liés au bien être de la personne et à son comportement : tenue vestimentaire et coiffure (relooking), communication verbale, communication gestuelle… Bien qu’axé sur des critères principalement physiques, le conseil en image a pour but de faire naître une nouvelle profondeur de conscience quant à son être fondamental.

Quel statut pour créer une entreprise de conseil en image ?

Le conseil en image est une activité qui est le plus souvent proposée par un indépendant à l’attention des particuliers qui souhaitent afficher une meilleure image d’elles-mêmes.

Dans cette configuration, se créer en nom propre semble être la solution la plus simple et la moins risquée, d’autant que le conseiller en image n’a pas d’énormes investissements matériels à réaliser.

Les statuts de l’auto-entreprise ou l’EI permettent une gestion simplifiée et un règlement des charges, non pas au forfait comme pour une personne morale de type SARL ou EURL , mais au chiffre d’affaires réellement encaissé.

Réaliser un business plan

Pour réaliser le business plan de la création d’une entreprise de conseil en image, il faut pouvoir définir son positionnement exact sur le marché.

Le business plan comprendra, outre des documents comptables prévisionnels (budget, estimations financières,…) une étude de marché ainsi qu’un descriptif de la méthodologie de l’activité.

Les aides pour créer une entreprise de conseil en image

Les aides à la création d'une entreprise de conseil en image sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de conseil en image sans apport

La création d’une entreprise de conseil en image ne demande pas d’apport particulier. Le professionnel doit juste posséder ce qu’il a déjà à titre personnel pour communiquer : téléphone et ordinateur portable.

Toutefois, cela est vrai si le conseiller en image jouit des prestations d’une maquilleuse et d’un coiffeur pour mener à bien les relookings. Si le conseiller gère lui-même cette partie du travail, il a évidemment besoin du matériel adéquat.

De plus, le conseiller en image souhaite généralement bénéficier d’un endroit où recevoir ses clients. Il faut donc prévoir un loyer mensuel en conséquence.

En revanche, la création d’un blog ou d’un site Internet sont fortement conseillés dès les premières semaines d’activité.

Peut-on créer une entreprise de conseil en image sans diplôme ?

S’il existe des diplômes de conseil en image dans les formations privées, la formation initiale de l’Education nationale ne propose pas cette voie. Toutefois, certaines de ces formations privées sont reconnues par l’Etat et peuvent faire l’objet d’un congé de formation professionnelle.

Les spécificités de l'activité

Le conseil en image est une activité en b2c (qui s’adresse aux clients particuliers). Cela rend plus difficile le démarchage, mais il est important de savoir prospecter en mettant en avant les avantages d’une telle démarche : bien-être, accès facilité à l’emploi, rencontres…

 

Image
hadrien-chebance-expert-comptable
Hadrien CHÉBANCE
Accompagnement des freelances en comptabilité et en création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

Hadrien a rejoint la team en 2020, depuis ce jour, bonne humeur et humour dévastateur sont ses armes secrètes pour accompagner les indépendants au quotidien !