Devenir consultant en contrôle de gestion

L'article en brefLe consultant en contrôle de gestion joue un rôle crucial dans l'optimisation des activités commerciales ou industrielles, en se concentrant sur la stratégie financière et la réduction des coûts. Avec une forte pression inhérente à des dossiers complexes, ce professionnel doit faire preuve de compétences solides et d'une résistance au stress. Toutefois, les missions variées et stimulantes offrent un environnement dynamique dépourvu de routine.

Dans ses missions, le consultant en contrôle de gestion assure d'abord le contrôle et la supervision de la gestion globale de l'activité, puis propose des solutions d'optimisation. Analyse des budgets, recommandations à la direction et établissement de budgets prévisionnels font partie intégrante de son travail. Avec le temps, il se spécialise souvent dans des secteurs spécifiques, acquérant ainsi une expertise qui garantit son ascension professionnelle, que ce soit dans l'industrie, la construction ou les technologies de l'information.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Devenir consultant en contrôle de gestion

Le consultant en contrôle de gestion est sollicité pour optimiser la d’une activité commerciale ou industrielle. Avec des missions orientées vers la stratégie financière, et notamment la réduction des coûts de gestion et de production, ce professionnel de la finance est partie prenante dans les décisions prises par la direction de l’entreprise.
A ce titre, le consultant en contrôle de gestion doit savoir mettre à profit toutes ses compétences et être doté d’une bonne résistance au stress. Avec des dossiers parfois complexes et des enjeux qui créent une pression quasi constante, le métier n’est pas de tout repos. En contrepartie, les missions riches en défis ne laissent pas de place à la routine.

 

Les missions du consultant en contrôle de gestion

Le consultant en contrôle de gestion est un acteur de premier ordre pour l’entreprise. C’est vers lui que la direction se tourne pour, dans un premier temps, contrôler le bon fonctionnement de la gestion globale de l’activité. Puis dans un deuxième temps trouver des solutions d’optimisation relatives à ce fonctionnement.

Après une période d’observation et d’analyse des méthodes mises en place dans la structure, ce professionnel de la gestion doit être capable d’identifier les éléments qui peuvent être améliorés en fonction des ressources de l’entreprise.

Lors de ses missions, le consultant en contrôle de gestion est amené à décortiquer l’ensemble des budgets alloués par l’entreprise, et à décomposer les coûts et charges qui sont imputés depuis les derniers mois.

Il est ensuite capable d’émettre toute une série de recommandations à l’attention de la direction, et d’établir un budget prévisionnel basé sur ses préconisations.

Par la suite, le consultant doit vérifier à intervalles réguliers que le budget réel ne s’écarte pas du prévisionnel. Le cas échéant, il propose des actions correctives afin de redresser le tir.

 

La formation du consultant en contrôle de gestion

Le consultant en contrôle de gestion a généralement suivi un parcours de formation initiale dans le commerce et la comptabilité. Un niveau bac+4 minimum est recommandé :

  • Master Comptabilité, contrôle, audit

  • Master Expertise comptable

  • Master Expertise juridique financière

  • Master Comptabilité et finance

 

Le statut du consultant en contrôle de gestion

Le consultant en contrôle de gestion peut exercer sous statut libéral, ou être employé par un cabinet conseil. L’accès à un statut d’indépendant sans expérience est assez périlleux étant donné les attentes des clients et les subtilités à connaître dans ce domaine.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en contrôle de gestion en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

 

L’évolution de carrière du consultant en contrôle de gestion

Avec de l’expérience, le consultant en contrôle de gestion en vient à se spécialiser dans un secteur ou dans un domaine en particulier. Il peut se tourner vers l’industrie et ainsi se concentrer sur des problématiques de production et de réduction des coûts, gérer des projets à forts investissements dans le BTP ou les NTIC, ou encore s’occuper d’enveloppes budgétaires pour de grands groupes économiques.

Quoiqu’il en soit, en se spécialisant, le consultant en contrôle de gestion gagne en expertise et construit ainsi la renommée qui va assurer son évolution de carrière.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.