Quelle est la différence entre une voiture de fonction et une voiture de société ?

Mis à jour le 09/05/2018

Si la voiture de fonction et la voiture de société sont toutes deux fournies par l'entreprise à un salarié ou un dirigeant, elles présentent tout de même une différence de taille. En effet, la voiture de société, aussi appelée voiture de service, ne peut être utilisée que dans le cadre de déplacements purement professionnels. A l'inverse, la voiture de fonction peut être utilisée par le salarié dans le cadre de ses activités, de ses loisirs, et pour le trajet depuis le domicile jusqu'au lieu de travail. De plus, la voiture de fonction est considérée par les services fiscaux comme un avantage en nature. Par conséquent, elle est à prendre en compte en termes de charges sociales, bulletin de salaire et déclaration d'impôts sur le revenu.

 


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

La voiture de société, uniquement pour le service

La voiture de société sert à exécuter différentes missions professionnelles liées directement ou indirectement à l'activité de l'entreprise. Il peut s'agir de véhicules à vocation technique, utilisés pour effectuer des livraisons, ou même comme moyen de transport ponctuel pour des rendez-vous commerciaux (toutefois les commerciaux sont d'ordinaire gratifiés d'une voiture de fonction).

Ces voitures de service "dorment" dans l'enceinte de l'entreprise, et ne sont pas rattachées à un employé en particulier. Ces derniers ne peuvent les utiliser que pendant leur temps de travail, et pour des objectifs professionnels précis. La voiture de société n'est donc pas destinée à servir à un salarié pour des déplacements privés, des déplacements en dehors des heures de travail, ni même pour effectuer le trajet qui sépare le lieu de travail du domicile. Cependant, dans certains cas, l'entreprise peut autoriser un employé à effectuer les déplacements du domicile au travail, puis du travail au domicile (et uniquement ceux-là) à la condition de préciser cet accord par le biais d'un écrit signé par les deux parties.

En tant que propriété intégrante de l'entreprise, la voiture de société peut être revendue, renouvelée, mise à la casse ou encore mutée dans un autre parc de l'entreprise sans qu'un accord préalable avec les salariés ne soit nécessaire. La direction est alors seule décisionnaire.

La voiture de fonction, pour tous les trajets

La voiture de fonction, en plus de remplir toutes ses missions professionnelles, fait également office de voiture personnelle pour l'employé à qui elle est confiée. En effet, ce dernier peut l'utiliser pour les trajets qu'il effectue en dehors des heures de travail, ses déplacements personnels, ses activités, et mêmes lors des vacances. Sa famille et ses amis peuvent également y prendre place et continuent à être assurés pleinement, exactement comme s'il s'agissait de la voiture familiale.

Mais ceci n'est pas totalement gratuit. Le bénéfice qu'apporte la voiture de fonction rentre intégralement dans les revenus du salarié qui l'utilise, au titre d'une partie de son salaire. Cela implique que les montants dépensés par l'entreprise dans le cadre de l'achat ou de la location, de l'entretien, des réparations et de la consommation de carburant représentent une partie du salaire de l'employé. En tant que tels, ces montants sont soumis à l'application de charges sociales pour la direction, mais doivent aussi être portés par le salarié sur sa déclaration d'impôt sur le revenu. En somme, la voiture de fonction n'est pas totalement gratuite pour l'utilisateur, mais elle demeure tout de même financièrement plus intéressante qu'une voiture personnelle.

Autre différence, et pas des moindres, avec la voiture de société, la voiture de fonction ne peut pas être retirée de façon unilatérale par l'entreprise. En effet, considérée comme un avantage en nature pour le salarié, ce dernier doit donner son accord pour que la direction puisse se séparer de la voiture de fonction.

 
Créez votre entreprise gratuitement  Avec L-Expert-comptable.com, vous pouvez créer votre entreprise gratuitement. EN SAVOIR PLUS