Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les modèles économiques disruptifs : innovations de rupture

Mis à jour le 14/02/2018

Le mot « disruption » définit une fracture sur un marché. Il désigne des innovations ou des modèles économiques qui provoquent une rupture dans les modes de fonctionnement d’un secteur d’activité ou dans les modes de consommation. Une innovation disruptive est aussi appelée innovation de rupture. Elle se distingue de l’innovation incrémentale qui ne bouleverse pas son marché. Par exemple, le Smartphone est une innovation disruptive alors que la tablette est une innovation incrémentale.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Définition : disruption et innovation disruptive

Le mot « disruption » et le terme « disruptif » sont à la mode, mais cela fait plus de 15 ans qu’ils sont utilisés par les économistes. Ils désignent les innovations, c’est à dire les phénomènes qui provoquent une véritable rupture dans les modes de fonctionnement d’un secteur d’activité et/ou dans les modes de consommation.

Une disruption se définit comme une rupture, une fracture ou encore une perturbation. Elle peut concerner un produit/service innovant, mais aussi un modèle économique qui s’avère différent de ceux habituellement utilisés sur le marché ; entraînant une remise en question et un repositionnement des acteurs en place. En ce sens, le Web est un formidable vecteur de disruption, car il permet de réinventer l’organisation et le mode de fonctionnement des entreprises.

L’innovation disruptive et l’innovation incrémentale

L’innovation disruptive est appelée innovation de rupture. Elle se distingue de l’innovation dite « incrémentale » dont la mise sur le marché ne provoque pas un tel bouleversement.

Pour exemple, le Smartphone est une innovation de rupture alors que la création de la tablette - qui fait suite au Smartphone - est une innovation incrémentale.

Un exemple de modèle économique disruptif avec Uber

Notre économie s’est vue profondément bouleversée par des startups du numérique qui ont su utiliser le Web pour transformer leur manière de fonctionner et, de fait, entraîner des disruptions sur leur secteur. Le meilleur exemple de disruption est Uber. L’entreprise a créé un nouveau modèle économique basé sur internet. Il a aussi redéfini les contours de la réglementation du secteur des VTC. De manière synthétique, le modèle économique disruptif d’Uber fonctionne ainsi :

  • Uber n’est pas une plateforme de gestion de transports, mais une plateforme de mise en relation entre des utilisateurs et des chauffeurs professionnels

  • Les chauffeurs restent indépendants. Ils ne sont pas salariés par Uber

  • Le modèle économique d’Uber n’inclut pas de coûts fixes liés aux salaires des chauffeurs

  • Dans ce contexte, le modèle économique d’Uber est celui d’une startup, répétable et scalable

  • ce modèle économique judicieux et nouveau sur le marché a permis à Uber de casser les prix tout en étant hyper rentable ; poussant le secteur des chauffeurs VTC et des conducteurs de taxi à se réinventer.

  • En parallèle, Uber a opéré une stratégie commerciale agressive tout en frôlant la légalité sur certains aspects réglementaires, entraînant une véritable rupture dans le fonctionnement habituel du secteur d’activité.

Avec l’exemple du modèle économique d’Uber, tous les ingrédients de la disruption sont présents. Le marché est d’ailleurs actuellement en pleine mutation.

  • ce modèle économique a été le premier dans son genre. Il a rompu avec les anciens schémas habituellement rencontrés dans le secteur VTC et, de manière générale dans l’économie.

  • D’autres entreprises se sont inspirées du modèle économique disruptif d’Uber pour fonctionner, à tel point que l’on parle désormais « d’Uberisation de la société ».

Comment créer une entreprise disruptive

Avant de vouloir casser les codes d’un marché, il faut trouver une idée de création d’entreprise qui corresponde à ses valeurs et dont la demande est validée dans une étude de marché . Il est conseillé de construire un concept idéalement de manière itérative, au fur et à mesure des retours du marché pour être modulable et, in fine, être sûr d’être bien accueilli malgré un concept à contresens. Dans ce contexte, les méthodes du lean startup sont utiles pour tester une offre disruptive et la modifier au gré des retours clients.

En bref, pour construire une entreprise disruptive, pensez à :

  • Construire une offre de produits/services innovante, qui casse les codes

  • Mettre en place un modèle économique différent

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.