Comment créer une marque personnelle sur les réseaux sociaux : instructions détaillées

Mis à jour le 20/05/21

“La marque personnelle, c’est que les gens disent sur vous quand vous n’êtes pas dans la pièce”, disait le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. Comme des milliers de grands hommes d’affaires, il a réussi à créer une forte marque personnelle. Pourquoi le marketing personnel est-il tout aussi important pour les petites et les grandes entreprises, et comment faire votre promotion personnelle sur un réseau social ? Nous répondrons à ces questions dans l’article.

Qui a besoin d’une marque personnelle et pourquoi ?

Imaginez que vous deviez choisir un photographe. Vous choisiriez très probablement celui sur lequel vous avez déjà des informations : vous aimez son travail, ses valeurs et son style de communication avec les clients. C’est une marque personnelle. Ainsi, en tant que pigiste, vous savez déjà que la création d'une marque est une étape importante pour faire démarrer vos services. En identifiant votre marque personnelle et en la partageant avec votre public, vous commencerez à créer des listes de clients et à générer des ventes. Il est important de travailler dessus pour :

• Accroître les ventes. 92% des clients font confiance aux recommandations basées sur la marque personnelle, même de la part d’inconnus. La marque personnelle lance le bouche à oreille et transforme vos abonnés en ambassadeurs de vos services.

• Vous distinguer de vos concurrents. Plus la concurrence est grande dans votre industrie, plus vous avez besoin d’une marque personnelle. Une personnalité forte est comme un aimant pour vos acheteurs. Rappelez-vous du rôle de Steve Jobs, Elon Musk ou Jack Ma dans la promotion d’Apple, Tesla et Alibaba.

• Avoir un budget publicitaire. Vous pouvez développer un compte personnel sur les réseaux sociaux même sans aucun budget. Néanmoins, le contenu personnel reçoit une couverture huit fois supérieure que les pages d’entreprise.

Étapes de création d’une marque personnel

Le marketing personnel n’est pas possible sans un positionnement fort. Définissez vos valeurs et objectifs, et seulement ensuite commencez la promotion et élargissez votre public. Lorsque vous vous engagez envers votre marque personnelle et que vous commencez à vous faire connaître, vous constaterez que vos clients idéaux commenceront à vous trouver. Vous vous différencierez de vos concurrents en montrant votre esthétique, vos compétences et votre approche des affaires.

Le positionnement

Les sociétés définissent une unique selling proposition permettant à leur produit ou service de se distinguer de la concurrence. Dans le cas de la création d’une marque personnelle, le produit, c’est vous. Créez une image forte :

• décrivez les valeurs auxquelles vous croyez vraiment (famille, confiance, amitié, etc.);

• listez ce en quoi vous êtes expert ;

• faites une liste de vos intérêts, en plus de vos intérêts professionnels ;

• identifiez vos principaux traits de caractères ;

• déclarez vos objectifs.

Le public cible

Tout le monde ne vous portera pas forcément le même intérêt. Concentrez-vous sur un groupe de personnes spécifique : cela vous permettra de déterminer votre style de communication et votre choix de contenu. Votre public cible peut être composé de :

• vos clients actuels ;

• vos clients potentiels ;

• des leaders d’options influençant les choix des gens ;

• vos fans, qui soutiendront votre communication sur les réseaux sociaux et vous rendront populaire ;

• de potentiels partenaires d’affaires.

La couverture

Une fois votre page personnelle bien établie, étendez votre sphère d’influence online et offline :

• collaborez avec d’autres blogueurs ;

• exposez à des conférences ;

• organisez des webinaires.

 

Le développement

 

Créer une marque personnelle forte est un travail exigeant de la régularité. Même si vous avez rassemblé des milliers d’abonnés, ne vous arrêtez pas là. Vous devez connaître les nouveautés de l’industrie, les outils marketing à utiliser et les changements du public cible. Grandissez et soyez flexible pour rester populaire.

Les six étapes principales pour développer une marque personnelle sur les réseaux sociaux

1. Définir un message clé

Basez-vous sur votre positionnement : c’est la fondation de la promotion. Le message principal doit être ressenti dans chaque interaction avec les abonnés. Tenez compte des points suivants :

• Soyez sincère. Parlez des choses en lesquelles vous croyez, qui sont appropriées à votre style de vie. Ne mettez pas en avant les valeurs familiales si vous êtes un célibataire confirmé. Les gens ressentiront le faux et nous feront plus confiance.

• Associez un message clé à un produit ou service. Vous vendez des produits saints ? Parlez de votre mission : rendre les gens en meilleure santé et promouvoir une alimentation saine.

2. Choisir un réseau social

Les réseaux sociaux les plus populaires pour promouvoir une marque personnelle sont Instagram, Facebook et YouTube. Vous pouvez également utiliser Twitter et LinkedIn. Pour choisir, répondez à ces questions :

• quel est votre public cible : intérêts, genre, âge, niveau de revenus;

• quels réseaux sociaux vous préférez;

• votre produit est-il visuel : par exemple, si vous êtes styliste ou designer, vous devriez choisir Instagram ou YouTube.

Astuce. Essayez de faire votre promotion sur plusieurs réseaux sociaux et voyez où vous aurez la plus grande couverture. Mais n’oubliez pas la règle de base : votre image doit être la même sur toutes les plate-formes.

3. Travailler l’image visuelle

La clé pour bâtir cette confiance et rendre votre marque forte est de rester cohérente. Tous vos canaux personnels doivent refléter votre marque. Cela signifie utiliser la même photo ou le même logo, garder la même voix et rester constamment fidèle à vous-même. Les gens doivent savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils s'engagent avec vous. Pour une marque personnelle comme pour une entreprise, il est important de créer une forte image visuelle pour la promotion :

• Personnalisez vos comptes sur les réseaux sociaux. Utilisez les mêmes couleurs, créez un logo, créez une police unique. Le créateur de logos en ligne Logaster vous aidera à le faire.

• Publiez des photos de qualité. Organisez un photoshoot personnel : prenez des portraits et d’activités à utiliser pour les publications.

4. Créer un plan de contenu

Avec un plan de contenu, vous n’avez pas à réfléchir à quoi publier tous les jours. Planifiez votre contenu un mois à l’avance et rédigez des publications sans vous presser. Alternez entre contenu de type personnel et de type expert. La meilleure partie de votre nouvelle marque est que tout dépend de vous. Si vous êtes resté authentique, votre marque doit refléter votre personnalité et la façon dont vous faites déjà des affaires.

• Créez une série. Tout le monde regarde des séries télévisées, donc laissez les gens vous espionner dans votre vie. Racontez par exemple comment vous avez créé votre entreprise, parlez des vos réussites et de vos leçons apprises.

• Démontrez votre expertise : ne vous contentez pas de rédiger des publications compliquées avec du jargon professionnel. Même une leçon de vie peut être associée à votre travail. Vous êtes psychologue ? Dites-nous comment appliquer des techniques psychologiques dans les communications quotidiennes.

• Soyez vivant. Ajoutez des publications personnelles aux publications professionnelles : parlez de vos principes de vie et valeurs, partagez des astuces apprises durant vos voyages ou des secrets pour éduquer des enfants.

5. Interagissez avec les abonnés

Il ne suffit pas de gagner la fidélité du public, il faut entretenir une relation :

• répondez aux commentaires ;

• acceptez la critique ;

• n’ignorez pas les messages privés ;

• gardez le même style de communication dans les publications, commentaires et messages privés.

6. Surveillez les mentions

Les clients potentiels ne font que quelques clics pour trouver des informations sur vous. Selon les statistiques, 53% des gens refusent de coopérer sur la base d'informations trouvées sur internet. Gérez votre marque personnelle, regardez ce que les gens disent sur vous en ligne :

• regardez les résultats des recherches ;

• mettez à jour régulièrement vos profils sur les réseaux sociaux ;

• consultez les avis publiés sur tous les sites ;

• répondez aux demandes d’utilisateurs ;

• réagissez rapidement aux commentaires négatifs.

Conclusion

En définissant une marque personnelle, veillez pas: il n'y a pas de règles strictes. Tout dépend de votre personnalité, de votre produit et de votre public cible. Vous pouvez développer indéfiniment une marque personnelle. N'ayez pas peur de faire des changements aussi souvent que nécessaire.

 

A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus