Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Création d'entreprise, négocier avec les banques, bailleur, fournisseurs

Mis à jour le 20/08/2018



Se lancer dans l'aventure passionnante de la création d'entreprise peut parfois s'avérer délicat en termes de trésorerie et de fonds disponibles. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à négocier avec le banquier (taux d'emprunt, frais de dossier et de tenue de comptes), avec le bailleur (montant du loyer, durée du bail, pas-de-porte) et avec vos fournisseurs pour des délais de paiement avantageux. 


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Négocier avec la banque, toujours possible

Acheter du stock, des machines de production, provisionner les salaires des collaborateurs, les loyers...autant de postes - et tant d'autres ! - qui demandent bien souvent l'octroi d'un prêt. Ajoutez à cela les frais bancaires classiques, et la note peut être salée. Toutefois, il y a plusieurs points sur lesquels il est possible de négocier.

  • Le taux d'emprunt. Et ce, directement avec son conseiller de clientèle ou en faisant intervenir un courtier qui recherchera le meilleur taux pour son client.
  • Les frais de dossiers, le coût de l'assurance, le différé d'amortissement de l'emprunt, peuvent être revus à la baisse également.
  • Les frais de tenue de compte, qui peuvent être divisés par deux dans certains cas.
  • Les commissions sur les paiements par carte bancaire.

Discuter du montant et des conditions du bail commercial

Les loyers des locaux commerciaux étant élevés, l'entrepreneur-créateur aura tout intérêt à discuter de l'ensemble des éléments qui constituent le bail commercial.

  • Le montant du loyer lui-même peut être abaissé. Point important : refuser les "clauses recettes" qui fixe le loyer en fonction du chiffre d'affaires réalisé.
  • La durée du bail. Privilégiez des baux inférieurs à 9 années, car au-delà le propriétaire des murs peut exercer son droit au déplafonnement du loyer qui peut alors augmenter de manière assez conséquente.
  • Le pas-de-porte : il convient ici de bien faire définir sa nature. S'il s'agit d'un supplément au loyer et non d'une indemnité forfaitaire compensatrice, son montant pourra alors être déduit du point de vue fiscal.
  • La date d'échéance du loyer, peut être négociée afin de préserver une trésorerie intacte en début de mois par exemple.

Négocier le stock de départ

En création d'entreprise, la constitution d'un stock peut représenter un coût particulièrement important.
Négocier avec son fournisseur peut se faire en jouant sur la quantité commandée. Dès lors, il n'est pas rare de voire des rabais de -5%, -10% accordés. Et pour conserver de la trésorerie, une deuxième négociation sur les délais de paiement sera à mener. (cf Négocier les délais de paiement)

Négocier les délais de paiement

Bon nombre de fournisseurs ont tendance à demander un paiement des factures à réception de la marchandise ou lorsque des travaux sont terminés - aménagement du point de vente par exemple -.
Cette situation peut s'avérer pénalisante pour l'entrepreneur en début d'activité. 

La bonne idée consiste alors à négocier - avant même de conclure l'affaire - un délai de paiement de 30 voire 60 jours. La plupart des entreprises l'accepte et cela permet de faire rentrer de la trésorerie via des ventes avant de pouvoir s'acquitter du paiement des factures.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables