Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Quelles aides publiques pour créer son entreprise ?

Mis à jour le 06/03/2014

Si le soutien de L'Etat ou de la collectivité publique peut apporter le coup de pouce nécessaire à la création d'une entreprise, c'est à un monstre administratif qu'il faut s'attaquer pour en bénéficier. Petit guide de survie au pays de la subvention.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le supermarché de la subvention

La première étape est d'identifier le type d'aide dont on prétend s'accompagner. En effet, les formes peuvent être très variables, correspondant à des objectifs différents de la part de la collectivité, et à des besoins tout aussi pluriels du côté de l'entreprise. Depuis l'exonération d'impôts locaux dans une zone urbaine franche jusqu'au prêt d'honneur, il y a un vaste monde à parcourir avec patience pour y trouver son compte. Il faudra tenir compte de la nature de votre projet, de votre statut actuel (salarié ou demandeur d'emploi), de l'emplacement de votre future activité, de sa capacité à créer de l'emploi et de son éventuelle vocation novatrice. Autant de variable à croiser avec patience, rigueur et esprit scientifique pour trouver à LA subvention qui correspond.

Organismes et bénéficiaires

Pour orienter cette recherche, il faut préalablement prendre connaissance du terrain. il faut savoir que les principaux financeurs des aides à la création d'entreprise sont l'Etat, principalement par le biais d'exonérations fiscales ou de cotisations sociales, et les collectivités locales, plus souvent sous la forme de subventions. Leur action est dirigée selon des grandes lignes : l'aménagement du territoire, la création d'emploi, la reconversion et l'innovation.  Les bénéficiaires éventuels devront donc penser à s'inscrire dans l'une de ces perspectives pour pouvoir bénéficier d'une subvention. Les publics privilégiés sont donc ceux en difficulté, comme le montre la mise en place du dispositif NACRE qui doit accompagner les demandeurs d'emploi dans leur démarche de création, ou encore ceux dont le projet représente un potentiel particulier. 

Comment faire ? 

Si vous répondez à l'un de ces critères, vous aurez peut-être la chance de bénéficier de l'une des aides publiques à la création. Mais attention, il ne suffit pas de lever en main pour mettre en branle la grande machine. C'est à toute une bataille administrative, ponctuée de courriers et autres dossiers qu'il faut se préparer. La meilleure stratégie peut déjà être de déterminer quelle subvention on est en droit de réclamer, et éviter de perdre du temps et de l'énergie dans des demandes qui n'aboutiront pas. Pour bien s'orienter, le site Internet de l'APCE regorge d'informations. Il faudra peut être penser à se faire aider pour se faire aider. Une logique franco-française à prendre avec le sourire.   

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables