Quelle indemnité pour un congé parental ?

Mis à jour le 02/05/2018

Suite à la naissance d’un enfant, vous pouvez prendre un congé parental a temps plein ou a temps partiel. Vous ne percevrez aucun salaire si le congé est à temps plein, par contre si le congé est a temps partiel le salaire est proratisé par rapport au temps de travail effectué. Vous pouvez percevoir une aide de la CAF si certaines conditions sont remplies.


Notes: 3 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.25
Moyenne: 3.3 (4 votes)

Le congé parental d’éducation

A la naissance de son enfant ou lors d’une adoption d’un enfant de moins de 20 ans, le congé parental peut être accordé à tout salarié. Cependant il faut avoir minimum 1 an d’ancienneté lors de la naissance de l’enfant ou lors de l’arrivé de l’enfant dans le foyer.

Le congé parental peut avoir une durée maximale d’un an et il peut être renouvelable 2 fois et il se termine au troisième anniversaire de l’enfant. Il est possible également de modifier à chaque renouvellement le type de congé (réduction ou cessation d’activité).

Il est possible de prendre son congé parental à tout moment jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Pendant le congé parental, le contrat de travail et suspendu, cependant vous pouvez percevoir la prestation d’accueil de jeune enfant versée par la CAF.

Quelle rémunération pour un congé parental ?

Les conditions à remplir pour percevoir une aide de la CAF :

  • L’enfant a moins de 3 ans ou moins de 20 ans si c’est une adoption ;
  • Avoir au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 2 dernières années, 4 dernières années si c’est le deuxième enfant et 5 dernières années à partir du troisième enfant.

Les montants que vous percevrez : 

  • 383,59 € par mois
  • 566,01 € par mois si l’allocation de prestation d’accueil de jeune enfant n’est pas perçue. Pour la percevoir des conditions sont à remplir, c'est-à-dire ne pas dépasser certains plafond.

L’allocation sera perçue pendant une durée maximale de 6 mois décompté à partir du mois de la fin de perception des indemnités journalières de maternité.

New call-to-action