Mis à jour le 02/05/2018
Suite à la naissance d’un enfant, vous pouvez prendre un congé parental a temps plein ou a temps partiel. Vous ne percevrez aucun salaire si le congé est à temps plein, par contre si le congé est a temps partiel le salaire est proratisé par rapport au temps de travail effectué. Vous pouvez percevoir une aide de la CAF si certaines conditions sont remplies.
A la naissance de son enfant ou lors d’une adoption d’un enfant de moins de 20 ans, le congé parental peut être accordé à tout salarié. Cependant il faut avoir minimum 1 an d’ancienneté lors de la naissance de l’enfant ou lors de l’arrivé de l’enfant dans le foyer.
Le congé parental peut avoir une durée maximale d’un an et il peut être renouvelable 2 fois et il se termine au troisième anniversaire de l’enfant. Il est possible également de modifier à chaque renouvellement le type de congé (réduction ou cessation d’activité).
Il est possible de prendre son congé parental à tout moment jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Pendant le congé parental, le contrat de travail et suspendu, cependant vous pouvez percevoir la prestation d’accueil de jeune enfant versée par la CAF.
Les conditions à remplir pour percevoir une aide de la CAF :
Les montants que vous percevrez :
L’allocation sera perçue pendant une durée maximale de 6 mois décompté à partir du mois de la fin de perception des indemnités journalières de maternité.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires