Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Registre des assemblées générales en SARL et SAS

Mis à jour le 26/03/2020

En SARL ou SAS, la tenue d’une assemblée générale oblige la rédaction du résumé des débats dans un procès-verbal (PV) d’assemblée générale. Chaque procès-verbal doit être obligatoirement rédigé sur une feuille préalablement paraphée et cotée par le greffe du tribunal de commerce (ou un juge du tribunal d’instance ou le maire de la commune du siège de la société) et conservé pendant 6 ans minimum au lieu du siège de la société. Pour respecter ces règles de forme, l’achat en libraire spécialisée d’un registre spécial des assemblées générales est recommandé pour une SARL ou une SAS. Comptez un tarif de 4 euros pour parapher votre registre au greffe du tribunal de commerce.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Le procès-verbal d’assemblée générale

Le PV d’assemblée générale de société : les règles de forme

Au préalable à la tenue de l’assemblée générale, la feuille qui sert de support à la rédaction du procès-verbal doit avoir été paraphée et cotée par le greffe du tribunal de commerce, un juge du tribunal d’instance ou le maire de la commune du siège social. À l’issue de l’assemblée générale, le procès-verbal doit être signé et paraphé par le gérant et/ou l’associé désigné président de l’assemblée (selon la forme juridique de la société).

La durée de conservation du PV d’assemblée générale

La consignation des procès-verbaux d’assemblée générale est obligatoire pour toutes les sociétés. Le contenu de ces documents doit être maintenu en bon état au lieu du siège social de la société pendant une durée minimum de 6 ans. La non-conservation des procès-verbaux d’assemblées générales peut entraîner une faute de gestion pour le représentant légal.

Le registre spécial de l’assemblée générale

Ainsi, pour ordonner et conserver vos procès-verbaux, vous pouvez vous munir d’un registre spécial d’assemblée générale sur lequel vous rédigerez directement le compte rendu des assemblées. Ce registre se compose de feuilles mobiles préalablement numérotées, cotées et paraphées par les autorités compétentes. Ces feuilles seront postérieurement signées et paraphées par les acteurs de l’assemblée titulaires de ce droit. Les registres spéciaux d’assemblées générales s’achètent dans les librairies spécialisées des domaines juridiques.

Le registre de l’assemblée générale est-il obligatoire ?

Le registre de l’assemblée générale en SARL et en SAS

S’il est obligatoire de conserver les procès-verbaux d’assemblée générale, il n’est pas obligatoire pour une société de se munir d’un registre spécial des assemblées générales. Vous pouvez écrire vos procès-verbaux directement sur des feuilles mobiles, indépendamment de tout registre., mais elles devront avoir été numérotées, cotées et paraphées par les autorités compétentes en amont de la réalisation de l’assemblé générale, dans les mêmes conditions que la tenue d’un registre spécial. Vous pouvez conserver ces documents dans un classeur simple (sans qu’il soit obligatoire de coter ou parapher le classeur). En général, le procès-verbal est saisi sur informatique, imprimé et dupliqué par photocopie. Attention, ce procédé est autorisé sous réserve que le papier utilisé ait été préalablement numéroté, coté et paraphé dans les conditions précitées.

Le registre de l’assemblée générale en EURL et en SASU

L’associé unique d’une EURL ou d’une SASU doit, dans les mêmes conditions que pour une société pluripersonnelle, inscrire ses décisions sur un registre spécial préalablement coté et paraphé par les autorités compétentes, mais les obligations de forme sont simplifiées. On ne parle pas d’établissement d’un « procès-verbal » en tant que tel, mais uniquement de la rédaction de la décision prise.

Le registre de l’assemblée générale et la paraphe

Pour résumer, l’achat d’un registre spécial « officiel » est recommandé pour pouvoir respecter la procédure légale, à savoir rédiger les procès-verbaux sur des feuillets préalablement cotés et paraphés par les autorités compétentes.

Le registre de l’assemblée générale au greffe

Vous pouvez faire parapher vos livres de commerce par le greffe. Comptez environ 4 euros par livre plus 8 à 10 euros de frais d’envoi.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (7 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.42857
Moyenne: 4.4 (7 votes)
Employeur & Covid-19   * report des charges fiscales   * report des charges sociales   * besoin de financement   * échéances remboursement de crédit  zoom sur les mesures prises LIRE L'ARTICLE