Le fonds de roulement d'une entreprise

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Le fonds de roulement de votre entreprise représente les fonds dont dispose l'entreprise pour financer son activité. Le fonds de roulement est déterminé par la différence des capitaux dont dispose l'entreprise et ses investissements. L'excédent matérialisé par cette différence constitue le fonds de roulement.

    Image
    Le fonds de roulement d'une entreprise

    Le fonds de roulement : Définition

    La notion defonds de roulement renvoie à une question d'équilibre financier : les fonds mis à disposition de l'entreprise sont-ils suffisants pour financer l'activité ? L'entreprise est-elle capable de financer ses emplois durables avec ses ressources stables.

    Toute entreprise qui se crée doit faire face à de lourds investissements comme des achats de machines..., qui, à moins que vous connaissiez une solution miracle, nécessitent un apport de fonds important. L'entrepreneur va donc, au moment de la création ou en cours d'exercice, mettre à disposition de l'entreprise des fonds disponibles à long et à court terme.

    Lefonds de roulementreprésente donc les fonds toujours disponibles après l'acquisition de l'ensemble des immobilisations de l'entreprise.

    Fonds de roulement : capitaux permanents - actif immobilisé

    Actif Passif 
    Immobilisations Capitaux stables:
    - capitaux propres
    - amortissements & provisions
    - emprunts à long terme 
     Fond de roulement

    Lire l'article Qu'est-ce que l'actif immobilisé? 

    Le fonds de roulement : c'est Important !

    Comme l'indique la définition même dufonds de roulement, ce dernier constitue la capacité de l'entreprise à faire face à ses besoins en investissements.

    Mon fond de roulement est positif

    Unfonds de roulementpositif signifie que vos capitaux stables sont suffisants pour financer les investissements actuels de l'entreprise mais que ces derniers génèrent également un excédent permettant à l'entreprise de faire face à des besoins en financement supplémentaires.

    Mon fond de roulement est nul... 

    Unfonds de roulementnul signifie que les ressources stables de l'entreprise sont suffisantes pour financer les investissements actuels de l'entreprise mais cette dernière ne dispose plus de marge de manœuvre pour des investissements futurs ou pour faire face à des besoins de financement à court terme. Il lui faudra donc trouver de nouvelles sources de financement ou augmenter ses capitaux stables.

    Mon fond de roulement est négatif... 

    Unfonds de roulementnégatif signifie que vous n'êtes pas en mesure d'assurer le financement de vos investissements et que vous devrez utiliser votre trésorerie pour faire face à vos besoins.
    La stabilité financière de votre entreprise n'est pas garantie et elle pourra être confrontée à un grave problème de solvabilité si vous n'augmentez pas vos capitaux stables.

    Dans ce cas précis, il peut être utile d'envisager une augmentation de capital ou de revoir votre stratégie d'amortissement de vos immobilisations. 

    Image
    corentin-gerard-expert-comptable

    Corentin GERARD

    Consultant en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin vous propose un accompagnement à la création d'entreprise saupoudré de conseils avisés, le tout accompagné d'outils innnovants. Un vrai chef toujours dispo pour ses clients !