Le calcul du fonds de roulement (FR) : La formule de calcul !
Pour le calcul du Fonds de Roulement (FR), il faut définir le montant des capitaux propres, des amortissements, des dettes à long terme et des immobilisations pour leur valeur brute à un instant t.
Ainsi, le calcul du Fonds de Roulement (FR) c’est l’opération suivante :
Fonds de Roulement (FR) = Ressources Stables – Investissement
Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations
Exemple de calcul du Fonds de Roulement (FR)
Au 16/03/2011, une société X présentait dans ses comptes des capitaux propres pour un montant de 175, des comptes d’amortissement à 45, une dette bancaire à 100 et des immobilisations pour une valeur brute de 220.
Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations
Fonds de Roulement (FR) = 175 + 45 + 100 - 220 = 100
Dans cet exemple l’entreprise à excédent de ressource permettant ainsi d’investir ou de renouveler ses immobilisations.
Le calcul du fonds de roulement (FR) : Les enseignements
Toute entreprise qui veut accroitre son activité et son chiffre d’affaires se doit d’investir. Il se pose alors la question du financement et du calcul du fonds de roulement (FR).
Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Positif
Un Fonds de reoulement (FR) Positif c’est un excédent de ressources. En effet, des ressources stables plus importantes que les emplois stables signifieraient que vous pouvez encore investir ou que vous mobilisez trop de ressources parfois coûteuses (emprunt) pour les besoins futurs. Dans ce sens, distribuer vos dividendes ou rembourser vos emprunts par anticipation peut être envisagé (si la trésorerie et les besoins d’exploitation courante le permettent).
Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Négatif
Un Fonds de Roulement FR Négatif c’est une besoin de financement. En effet, des ressources stables moins importantes que les emplois stables signifieraient que vos ressources stables ne couvrent pas totalement vos investissements et qu’ils ont en partie financés par de la trésorerie court terme (concours bancaires courants très couteux). Dans ce sens, procéder à une augmentation de capital ou chercher de nouveaux emprunts doit être envisagé (moins couteux que les découverts bancaires) pour rééquilibrer les masses et pérenniser la structure.