Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le calcul du fonds de roulement (FR)

Mis à jour le 18/02/2014

Le calcul du Fonds de Roulement (FR), est essentiel car il permet de déterminer comment sont allouées les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et emprunts). Le calcul du Fonds de Roulement (FR) permet de mettre en évidence la politique de financement des investissements nécessaire à l’activité de l’entreprise. Enfin, le calcul du Fonds de Roulement (FR), c’est définir un excédent ou un besoin de ressource financière


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le calcul du fonds de roulement (FR) : La formule de calcul !

Pour le calcul du Fonds de Roulement (FR), il faut définir le montant des capitaux propres, des amortissements, des dettes à long terme et des immobilisations pour leur valeur brute à un instant t. 
 
 
 
 
Ainsi, le calcul du Fonds de Roulement (FR) c’est l’opération suivante :
Fonds de Roulement (FR) = Ressources Stables – Investissement
 
Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations
 

Exemple de calcul du Fonds de Roulement (FR)

Au 16/03/2011, une société X présentait dans ses comptes des capitaux propres pour un montant de 175, des comptes d’amortissement à 45, une dette bancaire à 100 et des immobilisations pour une valeur brute de 220.
Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations
 
Fonds de Roulement (FR) = 175 + 45 + 100 - 220 = 100
Dans cet exemple l’entreprise à excédent de ressource permettant ainsi d’investir ou de renouveler ses immobilisations.

Le calcul du fonds de roulement (FR) : Les enseignements

Toute entreprise qui veut accroitre son activité et son chiffre d’affaires se doit d’investir. Il se pose alors la question du financement et du calcul du fonds de roulement (FR)
 

Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Positif

Un Fonds de reoulement (FR) Positif c’est un excédent de ressources. En effet, des ressources stables plus importantes que les emplois stables signifieraient que vous pouvez encore investir ou que vous mobilisez trop de ressources parfois coûteuses (emprunt) pour les besoins futurs. Dans ce sens, distribuer vos dividendes ou rembourser vos emprunts par anticipation peut être envisagé (si la trésorerie et les besoins d’exploitation courante le permettent).
 

Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Négatif

Un Fonds de Roulement FR Négatif c’est une besoin de financement. En effet, des ressources stables moins importantes que les emplois stables signifieraient que vos ressources stables ne couvrent pas totalement vos investissements et qu’ils ont en partie financés par de la trésorerie court terme (concours bancaires courants très couteux). Dans ce sens, procéder à une augmentation de capital ou chercher de nouveaux emprunts doit être envisagé (moins couteux que les découverts bancaires) pour rééquilibrer les masses et pérenniser la structure.
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (65 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.8
Moyenne: 3.8 (65 votes)