Achats et financement des murs commerciaux

Mis à jour le 25/11/22
Sommaire
    Un mur d'entreprise correspond à un lieu où s'exerce une activité commerciale. Au démarrage ou après le démarrage de leurs activités, les entrepreneurs peuvent avoir la possibilité d'acquérir des locaux commerciaux afin de réaliser des investissements à la fois traditionnels et stratégiques. Souvent, un financement bancaire est nécessaire pour concrétiser la transaction. L-Expert-Comptable.com vous explique tout !

    Pourquoi acquérir des murs commerciaux ?

    Si vous êtes auto-entrepreneur le fait de posséder des murs commerciaux représentent plusieurs avantages à savoir :

    • un local commercial peut vous être un avantage stratégique, vous pouvez en disposez sur la durée. Pour la loi vous serez le locataire (par l'intermédiaire de votre entreprise) et aussi le bailleur du local (vous êtes le propriétaire)
    • Le fait de posséder des murs commerciaux vous permet de diversifier vos revenus. Effectivement grâce à cela vous bénéficierez d'un revenu foncier.
    • De plus, posséder des murs commerciaux vous permet de développer et de diversifier votre patrimoine.

    Le mur d'exploitation continuera à générer des revenus fonciers même si l'entreprise cesse ses activités ou déménage sur un autre site (sous réserve qu'une nouvelle entreprise s'y installe).

    Lorsqu'un entrepreneur exploite déjà une entreprise et génère des bénéfices, il peut les utiliser pour financer l'achat d'une maison. Dans ce contexte, la création d'une société holding qui détiendra l'entreprise et la future SCI utilisée pour l'acquérir est particulièrement intéressante.

    L'achat des murs commerciaux

    Si vous décidez d'acheter des murs commerciaux vous avez entre vos mains plusieurs solutions afin de concrétiser cette opération à savoir :

    • en nom propre
    • au nom de l'entreprise
    • via la création d'une SCI

    De façon générale, l'achat de murs commerciaux se fait via la création d'une SCI pour les raisons suivantes:

    • car l'entrepreneur à la possibilité de séparer, son patrimoine immobilier de son patrimoine professionnel et personnel.
    • La SCI offre de nombreuses possibilités fiscales que ce soit en matière de cession d'imposition qu'en matière de revenus.
    • Si vous êtes entrepreneur vous avez la possibilité de faire "entrer" d'autres associés au sein de la SCI.

    L'opération d'achat de murs commerciale est ce que l'on appelle une transaction immobilière. Premièrement un compris de vente doit être signé entre le vendeur et l'entrepreneur. Une fois toutes les conditions du compromis sont satisfaites à savoir :

    • préavis
    • délais pour le recourt
    • financement

    Il suffit donc de rédiger et de signer des actes notariés. Les paiements d'acquisition seront effectués avant la signature de l'achat des locaux commerciaux.

    Si la SCI est utilisée pour l'achat d'un local commercial, mais non déjà constituée au moment de la conclusion du compromis, une clause alternative doit être insérée. L'entrepreneur signe le compromis en son nom propre, puis la SCI le remplacera dans l'acte final.

    Quelles sont les modalités financières pour acheter un bien professionnel ? (financement/prêt)

    Il faut savoir que l'achat des murs commerciaux n'est que rarement financé avec le seul apport personnel de l'entrepreneur. De plus, il faut savoir qu'il n'y a que peu d'aide financière prévue pour ce type d'opération. Si vous êtes entrepreneur. il est rare de réaliser ce type d'investissements au début de votre activité, car il y a peu d'aides financières proposées pour ce genre d'opération.

    La plupart du temps, l'achat de murs commerciaux demande un financement bancaire.

    Si vous souhaitez posséder des murs commerciaux, sachez que pour obtenir un prêt bancaire vous devez avoir un minimum d'apports personnels d'au moins 10%.

    Il est important d'avoir en tête que le compromis d'achats des murs commerciaux possédera une condition suspensive relative à l'obtention du financement. Dans la clause sera aussi précisé le montant, le taux d'intérêt ainsi que l'engagement de l'entrepreneur de faire une demande de prêt bancaire.

    il est important d'avoir en tête que le compromis d'achats des murs commerciaux possédera une condition suspensive relative à l'obtention du financement. Dans la clause sera aussi précisé.

     

    Image
    Emilie-naudin-expert-comptable

    Emilie NAUDIN

    Accompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Experte en création d'entreprise et accompagnement des freelances, Emilie est aussi passionnée d'équitation. Avec elle, vous êtes certain de miser sur le bon cheval !