Mis à jour le 20/04/2020
Marié, pacsé ou en concubinage, vous souhaitez créer votre entreprise en couple ? Vous êtes complémentaires dans la vie de tous les jours et pensez que la création d'entreprise à deux représente une belle opportunité entrepreneuriale ? Mais attention, mélanger la vie professionnelle et personnelle peut s'avérer difficile. Prenez en considération l’ensemble des facteurs humains, juridiques et financiers avant de vous lancer dans cette aventure à deux. Le principal étant notamment de protéger votre patrimoine et, le cas échéant, votre régime matrimonial.
Créer une entreprise avec son mari ou avec sa femme, autrement dit en couple, est un pari sur l'avenir, à la fois financier et humain. Mais, plus précisément, quels sont les avantages et les inconvénients à devenir entrepreneurs à deux ?
Créer son entreprise en couple n’est pas à prendre à la légère. Vous devez chacun faire preuve d'une bonne complémentarité et avoir une marge de sécurité financière.
Fascinés par la réussite des start-up en couple, ou bien dans une optique plus classique de commerce ou d'artisanat, vous avez envie de tenter l'aventure ? Avant de vous lancer dans ce projet, faites d'abord un tour des questions épineuses :
Votre décision d'entreprendre à deux est prise ? Il s'agit désormais de choisir un statut et le rôle de chacun dans celui-ci. Car entre être collaborateur ou collaboratrice du chef d'entreprise, associé ou conjoint salarié, les différences sont nombreuses.
Avant de déposer votre dossier au CFE (Centre de formalités des entreprises) du tribunal de commerce, vous devez d'abord, entre autres démarches :
Deux solutions existent si vous souhaitez être micro-entrepreneurs en couple :
Par définition, l'entreprise individuelle, EI, donne pouvoir à une seule personne (en tant que personne physique) sur les décisions de l'entreprise. Ainsi, si vous optez pour ce statut juridique, il n'y aura qu'un chef d'entreprise. Votre conjoint(e), à condition que vous soyez mariés ou pacsés, sera alors considéré comme conjoint collaborateur. Autre inconvénient au statut EI pour un couple : le patrimoine n'est pas protégé efficacement.
Avec l'EURL, le gérant est unique et le conjoint peut être collaborateur ou salarié. Mais l'EURL représente un avantage quant à la gestion de l'entreprise, laquelle se montre moins importante qu'une SARL.
Pour entreprendre en couple, ou à deux d'une manière générale au sein d'une même famille, la SARL de famille s'inscrit comme une solution sur mesure. Les résultats de l'entreprise sont ainsi versés de manière uniforme à chacun. De la même manière, chaque membre est imposé sur les bénéfices à la même hauteur. Mais, en cas de revenus importants, cela peut devenir problématique. D’où l’intérêt de savoir si créer une entreprise à 50/50 est une bonne idée .
Le principal avantage de la SARL de famille tient dans la protection totale du patrimoine personnel, et dans le régime fiscal qui offre une durée illimitée de régime de l'impôt sur le revenu (IR). Cette éventualité est néanmoins limitée aux activités industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, excluant de fait les professions libérales.
Parmi les questions à se poser dans la création d'entreprise à deux, celle de la protection sociale qui dépend du statut juridique choisi et de celui du conjoint dans l'entreprise. C'est le chef d'entreprise et le conjoint qui doivent prendre cette décision selon leurs besoins et le rôle qu'ils souhaitent pour chacun d'entre eux. Il existe ainsi trois possibilités et un régime social et fiscal correspondant :
N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès d'organismes tels que L'Expert-Comptable pour créer gratuitement votre entreprise en couple. Notre équipe de conseillers pourra vous accompagner notamment dans le choix et la rédaction de vos statuts juridiques. N’hésitez donc pas à nous contacter si besoin de plus d’infos !
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires