Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Créer une entreprise avec sa femme (ou son mari)

Mis à jour le 17/05/2018

Vous souhaitez créer votre entreprise avec votre conjoint(e) ? Vous êtes complémentaires dans la vie de tous les jours ? Attention, mélanger la vie professionnelle et personnelle peut être difficile. Il faut donc bien prendre en considération l’ensemble des facteurs avant de se lancer.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Que faire avant de se lancer ?

Avant de voir se lancer dans l’aventure, il faut valider ces points :

  • Définir le rôle et les tâches de chacun au sein de l’entreprise afin d’éviter les mésententes.
  • Faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle. Les tensions à la maison se répercutent en entreprise et peuvent nuire au travail.
  • Etre prêt à prendre un risque financier car le couple vivra de l’activité de l’entreprise. Les débuts risquent d’être durs financièrement.
  • Où sera le siège de l’entreprise ? Au domicile ou ailleurs ?

Créer son entreprise en couple n’est pas à prendre à la légère, il faut une bonne complémentarité du couple et avoir une marge de sécurité financière.

Quel statut pour le conjoint ?

Au premier abord, vous pensez que créer une entreprise en faisant 50/50 est une bonne idée ? Pour l’équité oui, mais en cas de divergences dans le couple, non. Si un membre du couple propose quelque chose que son conjoint refuse, vous vous trouverez dans une impasse. 

Je vous conseille d’avoir une répartition d’au moins 51/49 en faveur de la personne à l’origine du projet, ou d'incorporer une personne tiers disposant d'assez de parts pour trancher en cas de désaccord. En cas de divorce, votre entreprise peut aussi disparaitre si les parts sont réparties de manière égalitaire.

Assurer un revenu

Si vous voulez garder un revenu, vous pouvez considérer votre conjoint en tant que salarié et non gérant. Vous assurerez donc un revenu pour le couple, mais attention qui dit salaire dit contrat de travail, des cotisations sociales et des normes à respecter (temps de travail par exemple). 

Voici pour les risques à prendre en compte pour votre création, mais l’amour peut surmonter bien des épreuves !

 

Kélian

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)