Micro franchise solidaire de l’Adie : accompagner les entrepreneurs

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire

    L’Association au Droit à l’Initiative Economique (Adie) est un réseau d’aide financière et d’accompagnement à la création d’entreprise. L’association aide les entrepreneurs exclus du système bancaire classique via des micro franchises solidaires « clé en main ». Cela fonctionne comme une franchise et permet à l’entrepreneur de démarrer une activité nécessitant peu de moyens financiers. Facile à lancer et à développer se sont souvent des concepts de service à la personne.

    L’Adie : l’association du micro crédit pour les entrepreneurs

    L’Association au Droit à l’Initiative Économique soutient financièrement les créateurs d’entreprises qui n’ont pas accès au système bancaire classique : bénéficiaires d’indemnités chômage, d’allocations sociales, jeunes entrepreneurs... Les critères de financement sont axés sur la motivation et sur la capacité du projet à dégager une rentabilité.

    Les services de l’Adie pour les créateurs d’entreprises

    L’Adie propose un microcrédit jusqu’à 10 000 euros ou encore un prêt d’honneur jusqu’à 4 000 euros et une prime régionale à la création et au développement d’entreprise.

    Notez que l’Adie propose un service d’accompagnement au développement de l’entreprise, via une équipe de tuteurs bénévoles et très engagés dans leur mission. Enfin, l’Adie déploie un réseau de micro franchises solidaires.

    La micro franchise : définition, fonctionnement et concepts proposés par l’Adie

    Une micro franchise est un concept de franchise dont le droit d’entrée est financièrement limité, l’activité simple à mettre en place et rapidement rentable (cycle économique court, faible investissement...).

    En fait, la micro franchise - appelée aussi micro franchise solidaire - propose aux personnes désireuses d’entreprendre d’accéder à une entreprise « clé en main » et de bénéficier de l’assistance du réseau de franchises . La micro franchise est un concept d’entrepreneuriat social destiné à aider les personnes à créer leur propre emploi.

    Le fonctionnement de la franchise et de la micro franchise solidaire

    Une micro franchise fonctionne comme une franchise « classique ». Une entreprise au concept gagnant (le franchiseur) propose à un entrepreneur (le franchisé) de développer l’activité. Le franchiseur met à sa disposition: son réseau de franchisés une assistance technique, des formations, des outils de communication, une centrale d’achats... Chaque entrepreneur franchisé est indépendant juridiquement, ce qui lui permet de conserver une indépendance dans la gestion et les prises de décisions entrepreneuriales tout en bénéficiant de l’appui du réseau, d’un concept d’ores et déjà rodé et d’outils de travail clé en main (logiciel de gestion, outils de communication, charte graphique, valeurs, vision...).

    Dans le cadre de la micro franchise solidaire, les concepts doivent être plus facilement duplicables qu’une franchise classique, à savoir nécessiter des investissements limités et un cycle d’exploitation court. Les micro franchises sont généralement des services à la personne (activité exercée directement en clientèle pour des besoins financiers inférieurs à ceux d’un commerce).

    La micro franchise solidaire de l’Adie

    Adie déploie des concepts de micro franchises solidaires et noue un partenariat avec des PME ou de grands groupes pour travailler leur concept. Ensuite, elle les rendent « micro franchisables » : modélisation du concept en franchise, développement des outils qui seront fournis aux entrepreneurs franchisés, lancement d’entreprises pilotes pour affiner le modèle... L’Adie propose ensuite à ses entrepreneurs d’investir une franchise « clé en main » et les accompagne dans leur développement.

    Les micro franchises solidaires de l’Adie : les concepts actuellement disponibles

    L’objectif de l’Adie est de créer 12 réseaux de micro franchises solidaires pour 300 000 emplois créés à horizon 2027 et de développer une vingtaine de concepts de micro franchises solidaires d’ici 2027. Les concepts actuels sont des services de jardinage pour les particuliers (O2 Adie), en partenariat avec O2 Home service. OM y a également « Mon Assistant Numérique.com » qui propose des services d’assistance informatique aux particuliers et aux professionnels. Le franchisé bénéficie d’une formation du réseau pour être en mesure de proposer ce type de service technique.

    Devenir franchisé Adie vous intéresse ? Rendez-vous sur le site : Adieconnect.fr/micro franchise solidaire

    L’Adie est née en 1989 et s’inspire du fonctionnement de la Grameen Bank fondée au Bangladesh par Muhammed Yunus. Aujourd’hui, l’association est un réseau national composé d’une centaine d’antennes à travers toute la France.

     

    Image
    Océane Perrot-expert-comptable
    Océane PERROT
    Accompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Derrière le baby foot comme derrière son ordi, quand elle a les manettes en main, elle est pleinement investie ! Besoin d'un coup de main ? Elle est réactive sur le terrain. Besoin d'être aidé, Océane est toujours là pour vous accompagner.