Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Formation création d'entreprise de l'AFPA : personnes concernées, admission, programme, gains

Mis à jour le 03/04/2018

L'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) dispense des formations aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Pour les personnes qui souhaitent entreprendre, l'AFPA propose une formation création d'entreprise qui va permettre aux personnes intéressées d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet et des connaissance du secteur dans lequel elles veulent exercer. Après la formation ces personnes recevront une attestation de formation et pourront par la suite bénéficier d'aides de la part de l'Etat.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

AFPA : définition, missions et personnes concernées

AFPA : définition et missions

L'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) mobilise l’Union européenne, l’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. Depuis le premier janvier 2017, l'AFPA est devenu un Établissement public industriel et commercial (EPIC). Lui est maintenant confié :

  • L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État avec un périmètre élargi,

  • La structuration d’un incubateur des formations aux métiers émergents,

  • Le développement d’une expertise prospective pour anticiper, par des Gpec (gestion prévisionnelle de l'emploi) territoriales, les besoins en compétences sur les territoires,

  • L’appui au conseil en évolution professionnelle, notamment pour les publics les plus fragiles, avec la possibilité de découverte des métiers, de l’ensemble de ses plateaux de formation et une mise à disposition pour les acteurs de l’orientation, de ressources et de méthodes d’ingénierie de parcours.

L'AFPA regroupe donc un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en France et une filiale pour la formation et le conseil pour les entreprises. Elle a pour mission l’utilité sociale pour les actifs de la France.

A qui s'adresse l'AFPA ?

Pour accéder à la formation continue, les obligations sont réduites. Votre statut professionnel (demandeur d’emploi ou salarié sous certaines conditions), votre situation personnelle, et vos qualifications (diplômé ou non), votre âge n'entrent pas en compte. La seule prérogative est d'être inscrit parallèlement sur la liste des demandeurs d'emplois.

Afin de savoir si vous pouvez recevoir des aides pour financer votre formation, l'AFPA met en place un questionnaire. Un conseiller de formation AFPA peut ensuite vous aider à engager les actions nécessaires pour mobiliser le financement auquel vous avez droit, pour financer la formation que vous souhaitez réaliser.

Un bilan de compétences est également proposé afin d'avoir une première idée sur le type de formation qui vous convient le mieux.

Formation création d'entreprise de l'AFPA : admission, programme et gains post-formation

L'admission

Pour s’inscrire à la formation il vous faudra démontrer une motivation certaine pour la réalisation d'une création ou de reprise d’entreprise ainsi qu'exposer un projet précis et mature pour que votre future entreprise puisse rivaliser sur le marché dans laquelle elle évoluera. Afin de vous orienter au mieux, vous pouvez consulter plusieurs pages sur le sujet directement sur le site de l'AFPA, dont celle-ci: https://www.afpa.fr/idees-metier/parcours-createur-d-entreprise

L'AFPA vérifiera vos prérequis lors de votre évaluation et lors d'un entretien qui suivent le dépôt de votre dossier de candidature :

  • Le formulaire d’inscription est disponible en ligne. Il renseigne les informations de base (état civil, lieu de résidence, formation choisie). Le processus s'enclenche alors rapidement (moins d'une semaine en règle générale)

  • Les tests regroupent des exercices psychologiques et des tests d'évaluation professionnelle (connaissance du métier qui sera enseigné).

  • L'entretien peut s'effectuer avec un chargé de recrutement de l'AFPA. Il vérifiera donc votre motivation et votre lucidité sur les difficultés du métier ; des questions telles que « Comment allez-vous gérer les différents publics de l'AFPA ? » peuvent être posées au cours de l'entretien. Échanger au préalable via les différents forums avec des personnes ayant déjà passé le test ou se renseigner auprès de conseillers de l'AFPA est fortement recommandé afin de préparer au mieux votre entretien.

La formation

Votre formation s'étale sur trois mois pour 350 heures de cours modulable en fonction de vos besoins. Au terme de votre parcours vous décrochez une attestation de formation. Vous recevrez l'enseignement de 8 modules ainsi qu'un accompagnement de projet pour la création d'entreprise. L'AFPA présente ainsi son programme de la sorte :

  • Module 1. Découvrir la formation : découvrir le centre et la formation, organiser le travail, découvrir et utiliser les outils de la formation (14 heures).

  • Module 2. Bâtir mon projet de créateur d’entreprise : formaliser les objectifs, les ressources et les étapes du projet de création d’entreprise (28 heures).

  • Module 3. Immersion en entreprise (facultatif) : possibilité d’une immersion professionnelle dans une entreprise comparable à la création envisagée afin de s’approprier la réalité dans laquelle le créateur d’entreprise s’engage - confirmer la cohérence personne/projet (112 heures).

  • Module 4. Élaborer mon étude de marché : analyser le marché, définir le plan d’action commerciale (140 heures).

  • Module 5. Préparer mon outil de production : gérer les stocks, calculer mes coûts de revient et établir mes prix de vente, concevoir mes devis et factures, diriger et manager une équipe, animer une équipe (21 heures).

  • Module 6. Élaborer mon étude financière : s’initier à la comptabilité d’une petite entreprise, gérer financièrement le projet (154 heures).

  • Module 7. Déterminer mes choix juridiques : choisir le statut juridique de l'entreprise, identifier ses obligations juridiques (SARL, entreprise individuelle, travailleur indépendant, profession libérale…) (70 heures).

  • Module 8. Préparer mon projet de création : défendre et argumenter un projet à l'oral, préparer la présentation orale de mon projet, présenter mon projet professionnel de création d'entreprise (14 heures).

  • LE + de l'Afpa : vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise + un suivi individualisé d’accompagnement, de conseils, d’aides est organisé pour faciliter la mise en œuvre de votre projet.

Après la formation

Dans un premier temps, l'AFPA met à disposition une carte pour savoir quelles sont les régions les plus favorables à votre activité. La création d'une entreprise est très contraignante. Elle vous demandera de la souplesse et de l'adaptabilité (géographique, temporelle...) avec une connaissance approfondie du secteur (grâce à votre formation donc mais aussi vos expériences professionnelles passées). La création de votre entreprise vous obligera à vous délaisser de vos contraintes familiales et privées.

Une fois diplômé, vous pourrez également accéder à différentes aides pour ouvrir votre entreprise. L’État en propose plusieurs pour les entrepreneurs : des aides sociales, fiscales, financières et de l’accompagnement.

Les demandeurs d’emploi peuvent par exemple  bénéficier de l’ACCRE et des différentes aides de Pôle-Emploi pour leur projet de création d'entreprise.

En lisant notre article : Quelles aides financières pour créer mon entreprise ?, vous retrouverez toutes les aides financières qui existent.

Une réduction d'impôt peut également s'appliquer pour encourager la création d'entreprise.

A consulter également : L'aide à la création : les pépinières d'entreprise

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables