Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

A quoi sert la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Mis à jour le 19/12/2017

La Direction Générale des Entreprises (DGE) développe la croissance et la compétitivité des entreprises de l’industrie, l’économie numérique, le tourisme, le commerce, l’artisanat et les services en France. La DGE est sous l’autorité du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de Numérique. Les Direccte (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) sont les antennes régionales de la DGE. Elles sont en relation avec les entreprises qu'elles soutiennent.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

La Direction Générale des Entreprises (DGE)

La Direction Générale des Entreprises (DGE) est une direction du Ministère de l’Économie et des Finances, en charge d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques publiques des entreprises françaises, soit celles relatives à l’industrie, au tourisme, au commerce, à l’artisanat, aux services et à l’économie numérique. De manière générale, les actions de la Direction Générale des Entreprises reflètent la stratégie globale nationale en matière d’économie.

La Direction Générale des Entreprises : son organigramme

La Direction Générale des Entreprises est placée sous l’autorité du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle compte un peu plus de 1 300 agents répartis entre le siège à Ivry-sur-Seine (ile de France) et les sites régionaux, appelés DIRECCTE (pour Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Le directeur général de la DGE est actuellement Pascal Faure.

La DGE anciennement DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services)

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a changé de nom pour s’appeler la Direction Générale des Entreprises (DGE) par décret en date du 15 septembre 2014.

La Direction Générale des Entreprises : des actions concrètes

La DGE est en veille permanente. Elle est en relation constante avec les acteurs du terrain : fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnants à la création d’entreprise... Elle analyse également les pratiques professionnelles à l’internationale. Les diagnostics de la DGE servent à orienter les ministres dans l’élaboration de leurs propositions de loi et politiques publiques, toujours dans l’optique de renforcer la compétitivité nationale. Pour exemple, la Direction Générale des Entreprises était à l’initiative du Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et elle a activement participé à sa mise en œuvre sur le territoire.
La Direction Générale des Entreprises met également des outils à disposition des entreprises françaises : études et statistiques sectorielles ; réglementations en vigueur dans les différents secteurs... elle est votre interlocuteur principal si vous souhaitez approfondir un point de la réglementation relative à votre activité professionnelle ou si vous souhaitez analyser l’état économique et les débouchés d’un secteur.
Enfin, la DGE anime et communique des événements tels que le concours mondial de l’innovation, par exemple.

La Direction, Générale des Entreprises : comment les contacter ?

La Direction Générale des Entreprises est disponible sur le terrain au travers de ses antennes régionales appelées DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Ne confondez pas Direction Générale des Entreprises et Direction des Grandes Entreprises ! Attention, le diminutif DGE est employé pour la Direction Générale des Entreprises, mais aussi pour la Direction des Grandes Entreprises, qui est le service des impôts pour les grands comptes qui réalisent un chiffre d’affaires (ou un total d’actif au bilan) supérieur à 400 millions d’euros par an.

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Nos webinars à ne pas manquer